Actualité
Marc Alexis Côté vignette 15 10 2025

MAJ Assassin's Creed : le responsable de la licence quitte Ubisoft, y a-t-il du souci à se faire ?

par
Source: Ubisoft via VGC / Marc-Alexis Coté via LinkedIn

Présent sur la licence depuis Brotherhood, Marc-Alexis Coté va passer à autre chose alors qu'Ubisoft se transforme.

Un départ marquant pour la licence

Depuis le début du mois, les actualités entourant la licence Assassin's Creed sont multiples, mais pas toutes enthousiasmantes pour les joueurs. Outre la révélation du DLC Valley of Memory pour Mirage qui sortira le mois prochain, la fin d'année devrait également être marquée par l'arrivée de Shadows sur Switch 2. En revanche, le projet Scarlet d'Ubisoft Québec ne verra jamais le jour, annulé il y a déjà un bon moment... Depuis le 1er octobre, la licence est officiellement entre les mains des Studios Vantage, nouvelle filiale d'Ubisoft avec à sa tête Christophe Derennes et Charlie Guillemot. Le premier impact visible de ce changement a pu être constaté par les employés ce mardi avec l'annonce du départ de Marc-Alexis Coté après 20 ans passés chez l'éditeur...

Parmi ses contributions sur Assassin's Creed, son équipe à Québec avait travaillé sur le Domaine Davenport d'AC3, puis il a été directeur créatif sur le DLC La Tyrannie du Roi Washington et Assassin's Creed Syndicate, avant de passer producteur sur Odyssey. Depuis 2022, il occupait le poste de vice-président producteur exécutif de l'entièreté de la licence et c'est donc lui qui avait annoncé cette nouvelle ère débutée avec Shadows et son Animus Hub. Vous pouvez retrouver ci-dessus son intervention de l'an dernier dans le cadre des BAFTA, où il revenait sur l'ensemble de la saga et expliquait sa vision pour l'avenir.

Une proposition qui n'a pas abouti

Ce départ relayé par VGC rapporte qu'une note a été diffusée en interne ce mardi, provenant des responsables des Studios Vantage. Ils déclarent qu'un poste au sein de la direction de cette nouvelle entité lui a été proposé, mais qu'il a décliné l'offre et décidé de partir. Les raisons du pourquoi il n'a pas accepté ne sont évidemment pas données, mais la nouvelle équipe souhaitait clairement qu'il reste.

Pourrait-il s'agir d'un différend créatif quant à l'avenir d'Assassin's Creed ? Si tel est le cas, espérons juste que cela bénéficie aux joueurs à l'arrivée. Et à ce sujet, nous avons vu passer pas mal de personnes se réjouir de l'annonce, les jeux d'Ubisoft Québec ayant fortement divisé la communauté au fil des années.

Bien que nous soyons déçus par sa décision, nous comprenons et respectons les attentes et les priorités de MAC concernant la création et l'avenir des Studios Vantage. Malheureusement, malgré plusieurs opportunités de rejoindre l'équipe de direction chargée de définir notre orientation stratégique, MAC a décliné respectueusement cette offre et a décidé de débuter le prochain chapitre [de sa carrière] ailleurs.

Permettez-moi de conclure en exprimant notre profonde gratitude pour les nombreuses contributions de MAC au fil des ans. En tant que producteur exécutif et vice-président d'Assassin's Creed, il a joué un rôle déterminant dans le succès d'AC, et son impact s'est fait sentir auprès de nos équipes et de nos joueurs.

Un porte-parole d'Ubisoft a ensuite confirmé l'information, sans en dévoiler davantage :

Suite à la restructuration organisationnelle annoncée en mars 2025, Marc-Alexis Côté a choisi de poursuivre une nouvelle voie en dehors d'Ubisoft. Bien que nous soyons attristés par son départ, nous sommes convaincus que nos équipes talentueuses perpétueront les fondations solides qu'il a contribué à bâtir. Nous sommes profondément reconnaissants de l'impact qu'il a eu au fil des ans, notamment en contribuant à façonner la marque Assassin's Creed telle qu'elle est aujourd'hui. Son leadership, sa créativité et son dévouement ont laissé une empreinte durable sur nos équipes et nos joueurs. Nous le remercions sincèrement pour ses nombreuses contributions et lui souhaitons beaucoup de succès dans tous ses futurs projets.

La réponse de Marc-Alexis Côté

Mise à jour : sur son compte LinkedIn, Marc-Alexis Côté s'est exprimé concernant son départ au lendemain de l'annonce et ce n'est pas exactement le même son de cloche que ce qui a été rapporté par l'éditeur...

Ces dernières 24 heures ont été profondément émouvantes. La lecture de tous vos messages publics et privés m'a rappelé tant de moments, de personnes et de rêves partagés au cours des deux dernières décennies. Je les ai tous archivés, pour y repenser un jour, plus tard, en souriant à ce que nous avons construit ensemble. Des messages de collègues, d'amis et de fans ont fait ressortir un thème récurrent que je ressens le besoin de clarifier.

Nombre d'entre vous ont exprimé leur surprise que je choisisse de quitter Assassin's Creed après tant d'années, surtout compte tenu de la passion que j'éprouve toujours à son égard. La vérité est simple : je n'ai pas fait ce choix.

Ubisoft a décidé de transférer la direction de la franchise Assassin's Creed à une personne plus proche de sa nouvelle structure organisationnelle. Un autre poste a été évoqué, mais il n'avait pas la même portée, le même mandat, ni la même continuité que le travail qui m'avait été confié ces dernières années.

Je tiens à préciser que je n'éprouve aucun ressentiment. Ubisoft a été mon foyer tout au long de ma carrière et je serai toujours reconnaissant envers les gens, les projets et la conviction qu'ensemble, nous pouvons créer des mondes qui inspirent des millions de personnes.

Mais je dois aussi à mes équipes, passées et présentes, de le dire clairement : je n'ai pas démissionné. Je suis resté à mon poste jusqu'à ce qu'Ubisoft me demande de me retirer.

Ayant grandi en étant inspiré par Star Trek (TNG !), j'ai fini par me considérer, vers la fin de ma carrière, comme le capitaine du vaisseau d'Assassin's Creed, quelqu'un qui ne part qu'une fois que toutes les âmes à bord sont saines et sauves. Et c'est exactement ce que j'ai fait aussi longtemps que possible.

Merci encore pour vos messages de soutien. Ils comptent plus pour moi que vous ne pouvez l'imaginer.

Rien n'est vrai. Tout est permis.

Si Assassin's Creed Shadows vous intéresse, il est vendu 59,99 € chez Leclerc et sur Amazon sur consoles et 62,99 € chez Gamesplanet sur PC.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Ça fait longtemps que la série est dans le coma. En faite depuis Origins, aucun AC n'est réellement sortie mais bien des spin off RPG qui emprunte le nom mais qui non seulement ne font pas avancer l'histoire ou très peu mais n'utilise même pas les bases de la série. Pas de templier parfois même pas d'assassin. :lol:
Signaler Citer