Actualité Switch
Cooking Mama Cookstar cover

Cooking Mama: Cookstar, cryptomonnaie, surchauffe de la Switch, retrait de l'eShop... la folle histoire du jeu de cuisine

par
Source: ScreenRant

Le dernier Cooking Mama est au cœur d'une affaire pleine de surprises et de rebondissements lié à un conflit entre un éditeur et son entourage.

S'il y a bien un jeu gentil et mignon que nous n'attendions pas à être mêlé à une histoire aussi tordue que celle qui vient de se dérouler, c'est Cooking Mama: Cookstar. Le projet avait fuité l'année dernière avec des version PS4 et PC, et est sorti un peu en catamini sur l'eShop le 26 mars dernier. L'affaire commence donc avec ce lancement sans préambule, mais surtout son retrait de Cooking Mama: Cookstar de la plateforme de téléchargement quelques heures plus tard. Plus étrange encore, des copies physiques seraient déjà disponibles en Amérique du Nord, quand bien même aucune communication n'a été faite à ce sujet.

Cooking Mama Cookstar

39,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 39,99€.

Alors que certains ont donc pu acheter le titre et l'ont en leur possession, d'autres se sont interrogés sur cette disponibilité express. Les joueurs ont donc mené l'enquête, et en sont arrivés à la conclusion folle que Cooking Mama: Cookstar était en réalité un jeu servant à miner de la cryptomonnaie via le blockchain. Autrement dit, la puissance du titre et les interactions du joueur seraient mises à profit pour générer de l'argent réel tout en ayant l'habillage d'un Cooking Mama. Toujours selon les bruits de couloir, cette utilisation détournée obligerait la Switch à utiliser davantage de puissance qu'à l'accoutumée et ferait surchauffer la console. L'idée est hallucinante, mais vient tout simplement d'un ancien communiqué de presse de l'éditeur Planet Entertainment.

Mais selon le compte Twitter officiel du jeu, la rumeur est totalement infondée : si l'idée d'utiliser le blockchain et la cryptomonnaie a bel et bien été étudiée, elle n'a pas été conservée.

Internet est rempli de rumeurs selon lesquelles Cooking Mama: Cookstar contient des fonctionnalités cachées de cryptomonnaie/blockchain qui provoquent une surchauffe de la console. C'est absolument incorrect. Chez Planet Entertainment, nous avons exploré à la fois la technologie blockchain et les jetons de cryptomonnaie.

Nous avons considéré ces options comme un moyen de permettre aux joueurs d'échanger des actifs dans le jeu. Cependant, nous avons seulement exploré la théorie derrière le concept, pas la mise en œuvre. Cooking Mama: Cookstar, ni aucun de nos autres titres dans le passé ou dans un avenir proche n'utilisera la technologie de cryptomonnaie.

Ces étranges explications marquent-elles la fin de l'histoire ? Pas du tout, car le retrait de Cooking Mama: Cookstar de l'eShop n'a toujours pas été expliqué. Il faut cette fois se tourner vers ScreenRant, qui aurait reçu un commentaire d'un développeur ayant souhaité rester anonyme. Le studio derrière le processus créatif n'est mentionné nulle part en dehors d'un ancien listing de l'organisme de classification des jeux vidéo australiens qui nommait 1st Playable, une équipe spécialisée dans les expériences éducatives. Selon l'informateur, le discours sur la cryptomonnaie n'aurait été qu'un attrape-nigaud pour investisseurs, et les problèmes de surchauffe bien réels ne seraient pas liés. 

La déclaration sur la cryptomonnaie [dans le communiqué de presse de 2019] était un écran de fumée. Le responsable du divertissement chez Planet en sait très peu sur ces choses... il a juste utilisé un langage fantaisiste pour attirer les investisseurs potentiels qui aiment ce genre de choses. Quant aux plantages/surchauffes, ce serait parce que le jeu est développé sous Unity. Beaucoup de gens travaillent sur leur premier jeu... ce n'est pas le meilleur produit, mais il a réussi plusieurs tests vigoureux de Nintendo et de Sony. Il n'y a aucun moyen que le cryptomining puisse passer à travers ces tests. Je doute que quiconque chez 1P soit même capable de faire une telle chose.

Cooking Mama CookStar screenshot (7)

Cerise sur le gâteau : si le titre avait été rendu disponible pendant seulement quelques heures sur l'eShop , c'est que l'éditeur Planet Entertainment l'aurait sorti contre l'avis des développeurs, et surtout des producteurs et détenteurs de la licence.

Planet Entertainment a sorti le jeu contre l'avis du bureau créatif de continuer à peaufiner le jeu, voire l'annuler.

À un moment donné, le responsable créatif japonais est venu superviser le développement. Une dispute a commencé et les clients ont été invités à rentrer chez eux s'ils n'étaient pas « constructifs ». Une fois qu'ils ont découvert que Planet Entertainment a sorti le jeu, ils ont utilisé leurs contacts chez Nintendo pour le retirer de la boutique en ligne et arrêter la production de cartouches.

Dans l'ensemble, tout le monde chez 1P aime la franchise Cooking Mama et a fait de son mieux pour fabriquer le meilleur produit compte tenu de l'interférence des hauts responsables. Je pense que le jeu est loin d'être parfait, mais il aurait été meilleur si l'éditeur n'avait pas été un obstacle constant...

C'est donc les ayant droits de la franchise Cooking Mama qui seraient intervenus en urgence pour supprimer le fichier de l'eShop, et même arrêter la production de Cooking Mama: Cookstar en version physique. L'éditeur Planet Entertainment est désigné comme le grand coupable de cette affaire, et risque bien de se faire de la mauvaise publicité si tout cela est avéré. Il continue d'ailleurs la promotion de son jeu comme si de rien n'était sur les réseaux sociaux.

Le jeu Switch ne semble dans tous les cas pas être vendu dans les meilleures conditions, de l'aveu même de ces développeurs, alors réfléchissez-y à deux fois avant de l'acheter.

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !