Actualité L'univers du Gamer (cinéma, salons, ..)
Dreamcast images ban vignette (2)

Dreamcast : la console de SEGA a 20 ans, oui, déjà...

par

La dernière grosse console de SEGA vient de franchir le cap des 20 ans. Petit coup de nostalgie.

La Dreamcast... Voilà une console qui a su envoûter certains joueurs dans les années 90. Des jeux de folie, un univers très arcade, des barres de rires avec une bande d'ami(e)s, tout le monde se souvient encore des soirées en face de Ready 2 Rumble, Virtua Tennis, ou encore du déjanté Power Stone 2.

Dreamcast images ban vignette (1)

Dreamcast collection

20 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 20€.

Skies of Arcadia, SoulCalibur, Resident Evil: Code Veronica, Sonic Adventure, Shenmue, les exclusivités étaient nombreuses, mais cela n'a pas suffi pour faire vendre des consoles. Et pour cause, les joueurs n'attendaient qu'une chose, la venue de la PS2. Plusieurs de ces perles ont ensuite été portées sur la belle de Sony Interactive Entertainment, les ventes se sont alors effondrées...

Pour tenir le coup, SEGA avait baissé le prix de la plateforme. Seulement voilà, problème, les amoureux de mondes virtuels étaient déjà accros à la concurrence. La firme craque, se retire du marché hardware, et préfère se focaliser uniquement sur les jeux. Par ailleurs, sachez que la société aimerait proposer des hits « Dreamcast » sur Switch via la gamme SEGA Ages. La machine est morte, certes, mais son âme continue de flotter dans les environs, à travers les générations, grâce aux portages.

Bref, nous sommes le 27 novembre 2018. Ce qui veut dire ? Que la Dreamcast à 20 ans aujourd'hui au pays du Soleil-Levant. Joyeux anniversaire donc ! Quels sont les meilleurs titres à ne pas louper sur cette plateforme selon vous ? Dites-nous tout dans les commentaires de cet article !


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 4 commentaires

dante0891
La Dreamcast était trop en avance sur son temps.
Certains jeux étaient compatible online voir full online alors qu'internet était (en tout cas en France) limité et à un tarif exorbitant et à l'époque on pouvait compter sur les doigts d'une seule main les personnes qui possédaient internet. En plus la console avait son propre navigateur internet. (Les PS3/360 sont sorties 8 ans après). Et n'oublions pas aussi un genre d'e-sport sur Unreal ou Quake et la sortie d'un MMORPG "Phantasy star Online" (je ne compte pas le PC qui était pour l'époque très chers et qui concernés certains passionnés) et tout ça avant l’avènement de COD et WOW.
Elle est sortie à une époque où les consoles étaient encore vu "amusement pour gamin" et le catalogue n'y prêtait pas forcément.

Après malheureusement pour elle, le manque de jeu tiers a créé sa tombe, sa manette était horrible à souhait au niveau de la prise en main (grosse, petit bouton, manque de bouton). Mais en avance aussi, car les gâchettes de tirs étaient déjà présente :)

Ce qui lui a fait défaut et son format propriétaire au niveau des disques (GD-ROM), sachant que la PS2 qui était en face pouvait lire les DVD alors qu'un lecteur DVD valait aussi voir plus cher qu'une PS2 à l'époque.
Il y a aussi les jeux trop orientés Arcade, au niveau des checkpoint (crazy taxi par exemple, sans compter tous les jeux sorties des salles d'arcades), on étaient plus/pas habitué à ça.
Mais effectivement de Grands jeux en sont sortie comme évoqués dans l'article :)

Le petit + de l'époque était la carte mémoire avec l'écran et qui faisait office de mini jeu et d'échange en y accouplant 2 cartes ensemble.


C'est sûr que graphiquement elle envoyait du lourd par rapport à la concurrence, mais en réfléchissant je n'ai jamais vu une console se vendre mieux parce qu'elle était plus puissante... (Snes>MegaDrive, Gameboy>GameGear, PS1>N64...) et le pire c'est qu'elle était sortie avant la PS2 et la GameCube.


Pour conclure, c'est une très bonne console qui a marqué son temps et qui a une très bonne ludothèque d'exlus :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
hamtaro2
je possède toujours la dreamcast avec le stick arcade j'y joue encore aux jeux de combat snk, capcom une vrai tuerie on avait vraiment une arcade a la maison bien sur sa valait pas une neo geo mais elle faisait super bien sont travaille surtout la version jap qui apporté le 60 hz dommage qu'elle a eu une fin atroce
Signaler Citer