Actualité
Duke Nukem bubblegum head

Duke Nukem: Mass Destruction - Le projet au cœur d'une affaire légale complexe entre Interceptor, Gearbox et 3D Realms

par
Source: Polygon

Trois partis, une seule issue.

Le mois dernier, un site teaser nommé All Out of Gum faisait monter la pression autour d'un nouveau Duke Nukem, censé être annoncé le 25 février. Il s'est avéré avant l'heure que le projet en question était un certain Duke Nukem: Mass Destruction, un jeu de rôle et d'action en vue aérienne dont la nature a fuité officieusement. Mais là où le site officiel aurait dû nous en apprendre plus sur le titre il y a quelques jours, il ne nous a permis de découvrir qu'une "transmission incomplète" qui casse un peu les oreilles, et quelques liens vers des réseaux sociaux qui laissent penser que le projet aurait dû prendre forme, mais que ce ne fut pas le cas. Pourquoi donc ? À cause d'une sombre affaire judiciaire.

Gearbox Software a en effet récupéré les droits de la licence Duke Nukem en 2010 à 3D Realms pour achever le développement du tumultueux Duke Nukem Forever. En 2013, 3D Realms, visiblement un peu amnésique ou peu conscient des termes du contrat de cession de la franchise, avait injustement réclamé des royalties à Gearbox, avant de se raviser et de s'excuser publiquement. Visiblement, cet imbroglio n'est pas près d'être terminé, car si 3D Realms avait visiblement autorisé Interceptor Entertainment à développer ledit Duke Nukem: Mass Destruction, Gearbox n'a cependant jamais donné son accord, et a porté plainte en justice aux États-Unis pour utilisation illégale du nom de la licence.

La plainte a eu lieu quelques jours avant le 25 février, nuisant ainsi grandement aux plans de révélation d'Interceptor, qui n'a cependant pas dit son dernier mot. Les possesseurs de la firme, les Danois SDN Invest, viennent en effet de racheter Apogee Software, compagnie qui possède 3D Realms et qui avait donc jusqu'en 2010 tous les droits de la licence Duke Nukem. La bataille entre trois partis ne se limite donc plus qu'à une guerre judiciaire entre les patrons d'Interceptor et Gearbox, qui se finira probablement devant le tribunal. La justice décidera alors du vrai possesseur actuel de la franchise, une décision qui jouera forcément sur l'avenir du projet intrigant Duke Nukem: Mass Destruction.

Duke-Nukem_bubblegum_head

Commenter 3 commentaires