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Ghost Recon Breakpoint : les microtransactions pay-to-win critiquées, Ubisoft réagit et supprime des DLC

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Source: Blinkk8704

Ubisoft s'excuse et réagit après que le système de microtransactions accélérant la progression dans Ghost Recon Breakpoint ait fait débat.

C'est ce vendredi 4 octobre que sort officiellement Ghost Recon Breakpoint, le nouveau gros jeu d'Ubisoft jouable en solo comme en coopération, mais aussi dans des parties compétitives avec le mode Ghost War.

Ghost Recon Breakpoint micro transactions 2

Forcément, le titre propose un tas d'éléments à débloquer, soit à la sueur de notre front au fil des parties, soit en les payant via des Ghost Coins dans une boutique dédiée. Alors que Ghost Recon Breakpoint est disponible en Accès Anticipé depuis le 1er octobre pour les acheteurs de certaines éditions, ce système économique a fait réagir, et pour cause : s'il y a bien des objets cosmétiques à grappiller ici, beaucoup d'armes, équipements d'armes, schémas de construction, points de compétences et jetons d'amélioration peuvent aussi y être achetés, déséquilibrant complètement la progression entre les joueurs.

Il est même possible d'acheter un bonus pour doubler ses Points de Combat durant la saison pour 1 800 pièces, ou un autre pour débloquer les cinq prochaines tranches de contenu automatiquement pour 600 pièces. Il est aussi permis d'échanger ses Ghost Coins contre des Skell Credits, la monnaie traditionnelle du jeu, pour avancer plus vite dans tous les modes. À raison de 4,99 € les 600 pièces, vous imaginez cependant que tout le monde ne peut se permettre de tels investissements dans une expérience numérique.

Très abusif à l'heure où de nombreux développeurs et éditeurs assouplissent leurs règles quant au déblocage de tels contenus, le système économique a forcément été largement critiqué, forçant Ubisoft a réagir sur son forum.

Nous avons beaucoup discuté de notre contenu payant dans le jeu et souhaitons évoquer le sujet avec nos joueurs.

Philosophie générale

Avec Ghost Recon Breakpoint, nous avons toujours cherché à offrir une expérience juste et enrichissante à nos joueurs, quelle que soit leur volonté, de vivre notre jeu en solo, en coopération, en PvE ou en PvP.

Dès le début, deux facteurs clés se sont révélés extrêmement importants pour l’équipe :

  • Que Ghost Recon Breakpoint n'inclut aucun élément pay-to-win ;
  • S'assurer que les joueurs qui choisissent de ne pas faire des achats dans le jeu ne voient pas leur expérience affectée. Les joueurs seront en mesure de débloquer des compétences et d’avoir accès à de nombreux objets et butins en jouant simplement au jeu.

Gain de temps

Nous sommes conscients que lors de l'Accès Anticipé à Ghost Recon Breakpoint le 1er octobre, des objets permettant de gagner du temps (Skill Point, boosters d'XP, jetons pour l'amélioration des armes) étaient disponibles à l'achat pendant quelques heures dans notre Boutique, mais ce n'était pas notre intention et, il s'agissait d'une erreur de notre part.

Ces éléments ont été conçus comme un moyen facultatif pour les joueurs qui arriveront plus tard dans le jeu, afin de rattraper ceux qui jouent depuis plus longtemps et de profiter de notre expérience de jeu coopératif et de notre expérience end-game. Ces Time Savers ont depuis été supprimés de notre magasin pour le moment.

Les Time-Savers n'ont pas été conçus pour offrir un avantage par rapport aux joueurs qui choisissent de ne pas les utiliser. De plus, le PVP de Ghost War a été soigneusement équilibré pour garantir que, quelle que soit votre expérience en tant que joueur, personne ne dispose d'un avantage critique en fonction de sa progression.

À priori, tous les éléments permettant d'accélérer la progression dans Ghost Recon Breakpoint ont donc été retirés, mais reviendraient donc plus tard pour permettre aux futurs joueurs de se mettre rapidement à niveau avec les agents de la première heure en payant un forfait supplémentaire. Quant à savoir si Ubisoft est de bonne foi et a véritablement fait une erreur, ou s'il s'agit simplement d'un rétropédalage face à la grogne de la communauté, nous ne le saurons peut-être jamais.

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
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