Actualité Geek
Drapeau Ukraine

Guerre en Ukraine : Sony, Microsoft, Nintendo, Ubisoft, Electronic Arts et d'autres stoppent leurs ventes en Russie et Biélorussie

par
Source: Mykhailo Fedorov

Un ministre ukrainien a demandé de l'aide dans sa guerre des nerfs contre la Russie. Il veut que les développeurs et organisateurs d'évènements e-sport pénalisent le pays et la Biélorussie avec leurs moyens.

Suite à l'invasion de l'Ukraine, les sanctions économiques et politiques pleuvent contre le gouvernement russe, mais aussi pour mettre la pression sur le peuple et l'inciter à se rebeller contre le pouvoir en place. Des fédérations sportives ont ainsi commencé à exclure la Russie et son allié biélorusse de leurs compétitions, de plus en plus de verrous médiatiques ont été fermés et le milieu du divertissement est aussi visé, avec notamment des films qui ne sortiront pas dans les salles locales.

Sur le terrain du jeu vidéo, les initiatives commencent à arriver, avec par exemple le retrait des sélections et clubs russes et biélorusses de FIFA 22 et NHL 22, ou la suspension de la vente des produits de CD Projekt RED. Mykhailo Fedorov, vice-premier ministre ukrainien et aussi ministre de la transformation numérique, veut aller plus loin, et rapidement. Il a écrit une lettre ouverte aux développeurs de jeux vidéo et organisateurs d'évènements e-sport pour demander la désactivation des comptes de services de jeux vidéo russes et biélorusses, ainsi que l'annulation des compétitions e-sport dans les 2 pays et l'exclusion des joueurs professionnels de ces nationalités. Il n'a d'ailleurs pas hésité à identifier PlayStation et Xbox dans son message Twitter pour les faire réagir.

La Fédération de Russie a mené une attaque militaire trompeuse et scandaleuse contre mon pays ! Imaginez qu’en 2022, des missiles attaquent des quartiers résidentiels, des jardins d’enfants et des hôpitaux au cœur de l’Europe.

Les forces armées et les citoyens défendront l’Ukraine jusqu’à la fin ! Le monde entier repousse l’agresseur en imposant des sanctions - l’ennemi doit subir des pertes importantes. Mais nous avons besoin de votre soutien - en 2022, la technologie moderne est peut-être la meilleure réponse aux chars, aux lance-roquettes multiples et aux missiles.

Je suis sûr que non seulement vous entendrez, mais que vous ferez aussi tout pour protéger l’Ukraine, l’Europe et enfin, le monde démocratique tout entier d’une agression autoritaire sanglante - et j’appelle à bloquer temporairement tous les comptes russes et biélorusses, à arrêter temporairement la participation des équipes et des joueurs russes et biélorusses à tous les évènements internationaux d’e-sports et à annuler tous les évènements internationaux organisés sur le territoire de la Russie et de la Biélorussie.

Nous sommes sûrs que de telles actions motiveront les citoyens russes à mettre fin de manière proactive à l’agression militaire honteuse.

Les comptes des joueurs russes et biélorusses vont-ils être temporairement bannis pour les empêcher de jouer ? Allons-nous voir le PlayStation Network et le Xbox Live coupés dans ces régions jusqu'à la fin de la crise ? Alors que rien n'oblige les constructeurs et éditeurs à agir, vont-ils suivre cette demande de l'Ukraine ?

Toujours est-il que la communauté jeu vidéo est divisée sur cette demande du pouvoir ukrainien, deux sons de cloches s'opposant : ceux qui sont pour une pression sur les peuples russes et biélorusses afin de les faire réagir contre leur gouvernement, et ceux qui sont pour ne pas pénaliser des populations potentiellement loin d'être d'accord avec les idées de leurs dirigeants.

Mise à jour 04/03Microsoft vient d'annoncer qu'il allait suspendre « toutes ses nouvelles ventes de produits et services » en Russie. Les jeux vidéo Xbox et les produits Windows devraient logiquement être concernés. Il va aussi arrêter la plupart de ses activités commerciales dans le pays, « en étroite collaboration avec les gouvernements des États-Unis, de l'Union européenne et du Royaume-Uni ». Il déclare également vouloir aider l'Ukraine à assurer sa cybersécurité, et prévoit « d'aider les réfugiés en fournissant un soutien technologique et financier aux principales ONG ».

Mise à jour 07/03 : plusieurs autres acteurs majeurs de l'industrie ont suivi le mouvement. Ubisoft a suspendu la vente de ses produits en Russie, Nintendo a déclenché une maintenance inexpliquée de l'eShop depuis samediTake-Two Interactive et Electronic Arts ont arrêté leurs ventes et promotions en Russie et Biélorussie, Epic Games a suspendu les microtransactions dans ses jeux en Russie mais pas l'accès à ses services, et Activision a fait de même dans le pays pour ses ventes physiques, dématérialisées et microtransactions.

Mise à jour 09/03Sony Interactive Entertainment suit le mouvement en suspendant ses livraisons et ses ventes sur le PlayStation Store en Russie. Il va également faire un don à des associations pour soutenir les réfugiés.

Sony Interactive Entertainment (SIE) se joint à la communauté mondiale pour appeler à la paix en Ukraine. Nous avons suspendu toutes les livraisons de jeux et de matériel hardware, ainsi que le lancement de Gran Turismo 7 et fermé le PlayStation Store en Russie. Pour soutenir l'aide humanitaire, Sony Corporation a annoncé un don de 2 millions de dollars au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et à l'ONG internationale Save the Children, pour soutenir les victimes de cette tragédie.

Mise à jour 4Reuters révèle que Nintendo a désormais suspendu ses livraisons de jeux et consoles en Russie « dans un avenir proche [...] en raison de la volatilité considérable entourant la logistique de l’expédition et de la distribution des biens physiques ».

Lire aussi : S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chernobyl, le développement « mis de côté » par la guerre en Ukraine, il reprendra « après la victoire »

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen
Mots-clés

Commenter 24 commentaires

Avatar de l’utilisateur
outerheavenbigboss
mais qu'elle bonne idée il a raison faite le aussi pour le pc et définitivement :)
jouer avec les russe chinois coré etc c'est chiant car ont se comprend pas , ca pollue les tchats et l'image quand ont joue désoler mais c'est vrais ... (surement le meme ressenti pour eux)
pourquoi nous mettre dans le meme panier ?
moi je voudrais jouer seulement les it es pt al parce que je l'ai comprend un peu,
les russe a par vodka et do svidaniya je connais rien d'autre ....c'est chiant de jouer avec eux
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
outerheavenbigboss
Oui oui baguette !
ironie ? ;) mais c'est exactement ca quand ils essayent de communiquer avec un fr en vocale et tchat ...
"baguette" le mot magic international plus souvent utiliser par les us/en en tchat a quoi ca leur sert ? (a rien)
du coup moi je leur dit Fat man cheeseburger coca et généralement sa par en cacahouète il s'énerve :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
jbdu67
Ils sont sérieux ?! Foutez donc la paix et laissez les autres pays en dehors... Ça pleurniche alors que ça fait depuis 2014 que l'Ukraine bombarde l'est de son propre pays pour chasser les prorusses... L'Ukraine mène par le bout du nez les autres pays parce qu'ils se font reprendre le pays... Bref
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
jbdu67 Wrote:Ils sont sérieux ?! Foutez donc la paix et laissez les autres pays en dehors... Ça pleurniche alors que ça fait depuis 2014 que l'Ukraine bombarde l'est de son propre pays pour chasser les prorusses... L'Ukraine mène par le bout du nez les autres pays parce qu'ils se font reprendre le pays... Bref


Ptain c'est grave ce que tu dis... Quand on sait pas on se tait. Avec ce genre de post les gamers vont - encore - passer pour des teubés.
Signaler Citer