Actualité iPhone / iPad
Vignette Icon Head iBooks 17022011

iBooks bloqué pour les appareils jailbreakés

par
Source: CNET

L'application officielle d'Apple permettant de lire et d'acheter des livres numériques est désormais inaccessible pour les appareils jailbreakés.

ipadibooks

Apple a intégré une fonctionnalité cachée dans le firmware 4.0 et ultérieurs, visant à détecter les appareils ayant été jailbreaké grâce à l'utilitaire Greenpois0n. Dans le cas où Apple détecte un appareil modifié de cette façon, l'accès à l'application iBooks devient impossible avec le message suivant apparaissant à l'écran :

Il y a un problème de configuration de votre iPhone. Veuillez le restaurer avec iTunes et réinstaller iBooks.

La question qui se pose alors est la suivante : Apple est-il autorisé à priver ses utilisateurs d'un contenu du seul fait que ceux-ci soient en possession d'un appareil jailbreaké ? L'été dernier, US Copyright Office avait conclu que le jailbreak n'allait pas à l'encontre des lois fédérales américaines et ne violait pas les droits d'auteur.

Certains utilisateurs ayant iBooks se retrouvent donc dans l'impossibilité d'accéder à cette application et cette pratique de la firme à la pomme pourrait très vite se retrouver condamnée par les tribunaux américains. Cette actualité vient d'ailleurs faire la une en même temps que celle où Sony annonce que les utilisateurs de PS3 Jailbreakées seront purement et simplement privés de leurs comptes.utilisateurs de PlayStation 3.

Cette affaire donc vient nous rappeler, une fois de plus, qu'avec les contenus numériques, nous ne sommes jamais réellement et pleinement propriétaires de ce que nous avons acheté.

ibooks1

Commenter 28 commentaires

drclic
Bonsoir.
Comex a déjà sorti un package cydia qui contourne cette protection et rétabli le fonctionnement de Ibooks.
D'ailleurs, PwnageTool intègre déjà ce système de contournement pour le Jailbreak de toutes les Idevices sous 4.2.1.
Mais bon, ça risque de continuer comme ça et commencer un nouveau jeu de chat et de souris entre Apple et les hackeurs.
Signaler Citer
drclic
Moi j'ai eu le problème, il ne se pose que pour les livres avec DRM, les autres passent sans problème, mais le packet hunnypot a tout réglé, même pour les fichiers avec DRM.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Rob
Je trouve que c'est une news qui a été faite à la va-vite, du travail baclé.

Il aurait été bien d'expliquer que c'est au moment d'ouvrir un livre numérique et non pas au moment de lancer l'application que le message d'erreur apparaît.
Et il aurait été judicieux d'expliquer comment se débarrasser de cette limitation...

Téléchargez Hunnypot et placez-le dans votre iPhone via SSH puis lancez-le grâce à iFile.
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
(Le fichier téléchargé est un .zip déguisé en .jpg donc modifiez-le en .zip, le serveur ne voulait pas entendre parler de .zip ou de .deb.)


Désolé si je semble brutal mais quand on voit des news bien rédigées qui ont été travaillées et que l'on voit ceci ça fait bizarre, et personnellement ça m'énerve, sinon je suis content qu'il n'y ait plus de pubs à tire larigot. Cette news est une exception, les autres sont biens bossées.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bob
Bonjour
Cette news n'est pas faite à la va-vite . Elle explique que iBook est tout simplement bloqué .
On ne donne pas la solution car ce n'est pas le sujet de la news .

Après rien n'empêche de faire une news pour expliquer comment régler ce soucis .
Surtout qu'il y a plusieurs méthodes actuellement .



Bonne journée ;)
Signaler Citer