Actualité
Naoki Yoshida Interview

INTERVIEW - Final Fantasy XIV: Stormblood - Rencontre avec Naoki Yoshida (producteur)

par

Quid du futur du PvP et des nouveaux jobs ? Et surtout, quel est son secret pour que FFXIV continue de passionner bon nombre de joueurs ?

Voici la transcription de l'interview : 

De votre point de vue, pourquoi Final Fantasy XIV marche-t-il aussi bien, en comparaison à d'autres MMO ? Quels sont votre plus grande qualité et votre plus grand défaut ? Au final, quel est votre secret ?

C'est une question que les médias me posent souvent, et il est très difficile d'y répondre. Mais il y a au moins deux points qui ont contribué au succès du jeu. Le premier, que vous pouvez penser naturel, mais qui doit être fait de façon régulière et rapprochée, c'est la mise en ligne de beaucoup de contenu, d'améliorations du système. Comprenez que ceci est fait pour assurer une bonne expérience de jeu. C'est pourquoi nous proposons une nouvelle extension majeure tous les deux ans, qui fait passer le jeu, à chaque fois, au niveau supérieur en amenant une toute nouvelle expérience aux joueurs. Ils voient bien ainsi que nous faisons quelque chose que les autres ne font pas et, même si pour nous c'est très difficile de maintenir un tel rythme de mise à jour, je pense que cela contribue grandement au succès de Final Fantasy XIV.
Le second point, c'est la force de la communauté. Nous gardons en mémoire l'impact négatif que la version 1.0 avait donné aux joueurs et la situation désastreuse pour le jeu qui en avait découlé. Depuis, l'équipe de développement avait promis de tout refaire en partant de zéro, et cela a été fait, mais pas seulement par nous. À tous moments et à nos côtés, la très forte communauté autour de Final Fantasy XIV était là pour nous soutenir, poussée par sa chaleur, sa passion et son enthousiasme. Je tiens d'ailleurs à dire que FFXIV a la meilleure, la plus grande communauté au monde, et c'est sans nul doute l'une des raisons essentielles qui contribue au succès du jeu. 

Avec ce que vous venez de nous expliquer, pensez-vous que votre jeu pourrait aussi bien fonctionner s'il n'était pas un Final Fantasy ?

Si notre jeu ne faisait pas partie de la franchise Final Fantasy, ou ne portait pas le nom de Final Fantasy, après l'échec de la version 1.0, nous aurions dû abandonner le projet. 

Final Fantasy XIV: Stormblood est maintenant disponible depuis quelques semaines. Êtes-vous satisfait des retours de votre communauté ?

Après la mise en ligne de la version 4.0, bien sûr, il y a eu certaines demandes dans les commentaires des joueurs, et plus particulièrement sur certains métiers qui étaient devenus trop faibles et d'autres trop forts. Cependant, l'équipe a abordé ces problèmes dans les semaines qui ont suivi le lancement. En dehors de cela, nos équipes n'ont pas vraiment reçu de commentaires négatifs et la majorité des retours positifs concernaient le scénario de l'histoire principale. Et ce, pas seulement de la part des joueurs, mais aussi des médias qui l'ont largement souligné. Ce n'était pas quelque chose que mon équipe et moi attendions réellement, et cela nous a agréablement surpris. De ce fait, nous sommes très heureux du succès rencontré par la mise à jour 4.0.

Dans Final Fantasy XIV: Stormblood, il y a deux nouveaux jobs : le Mage Rouge et le Samuraï. Pourquoi avoir choisi particulièrement ces deux-là et pas d'autres ? 

Final Fantasy XIV: Stormblood (PS4) 

39,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 39,99€.

Pour comprendre pourquoi nous avons choisi ces deux-là, il faut savoir comment Final Fantasy XIV créée de nouveaux jobs. En fait, quand nous voulons en créer un, la chose essentielle que nous essayons de faire, c'est d'offrir une nouvelle expérience et mécanique de jeu. Prenons le Moine ou le Chevalier Dragon, pour parler de jobs déjà existants dans le jeu, ils ont tous les deux été totalement conçus pour amener du neuf dans le gameplay par rapport aux autres jobs du jeu. Ce n'est pas la ressemblance entre deux jobs, même au sein d'une même classe, mais bien ce qui peut les rendre uniques qui nous intéresse lors de leur création. 
Avec la mise à jour 4.0, le temps était venu d'ajouter de nouveaux jobs et nous nous sommes demandé de quelle sorte ils devaient être. Depuis le lancement du jeu et l'annonce de la refonte totale, il y a quatre ans, ces deux jobs ont été très demandés par la communauté et depuis leur arrivée nous avons eu beaucoup de bons retours. Encore une fois, ces nouveautés dans le gameplay et dans le système de jeu sont issues de longues discussions, beaucoup de discussions. Nous sommes arrivés au point que nous sommes si confiants que nous pouvons apporter une nouvelle expérience de jeu avec les bonnes options, c'est pour cela que nous avons choisi d'implanter ces deux nouveaux jobs. 

Depuis plusieurs mois, un mode PvP est disponible. Quels sont vos objectifs pour ce mode ? Pensez-vous que Final Fantasy XIV puisse arriver sur la scène eSport ?

Depuis le lancement de Stormblood, nous avons remanié tous les paramètres des jobs pour les adapter au PvP. Ils ont été inclus dans le projet créatif, ce qui a permis de rendre le jeu plus casual, plus rapide, et rendre l'élément de stratégie plus important. Ceci a été mis en place avec la patch 4.0.
Dans le patch 4.2, nous avons comme autre objectif de permettre la création de parties statiques avec vos amis, ou d'autres joueurs, et pouvoir ainsi créer un système de classement personnel ou en équipe. Ceci permettra une meilleure visibilité sur le niveau des équipes. De plus, en fin de saison, il sera possible de mettre les meilleures d'entre elles dans un espace qui permettra de les faire s'affronter pour déterminer qui sera la meilleure. C'est la prochaine étape à laquelle nous pensons.   
Nous réfléchissons aussi à implanter un tournoi officiel qui, autour du  Fanfest, permettrait de déterminer qui est le champion américain, japonais, etc. Nous pensons aussi à un championnat du monde qui permettrait de savoir qui est le meilleur joueur au monde en PvP.  

vignette redacteur en chef magixien Eric de Brocart (MaGiXieN)
Rédacteur en chef - Le Boss
Directeur et fondateur de GamerGen.com. Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC et photographe amateur, quand j'ai le temps.
Me suivre : facebook GamerGen vignette bouton Twitter GamgerGen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !