Actualité
Jeux vidéo boutique Confinement Micromania Rennes

MAJ2 Jeux vidéo : les magasins fermés avec le confinement, le S.E.L.L. monte au créneau

par
Source: S.E.L.L.

Les rayons de jeux vidéo doivent rester fermés, contrairement à ceux avec des CD ou Blu-ray.

Cette semaine, le Premier ministre français Jean Castex a annoncé un nouveau confinement qui concerne 16 départements de l'Hexagone, dont l'Île-de-France, les Hauts-de-France et les Alpes-Maritimes. Plus de 20 millions de Français doivent donc éviter de sortir de nouveau de chez eux, et malgré des règles très souples par rapport aux précédents confinements nationaux, de nombreuses boutiques jugées « non essentielles » doivent baisser le rideau.

Jeux vidéo boutique Confinement Micromania Rennes

C'est notamment le cas des revendeurs de jeux vidéo, une décision qui a bien du mal à passer auprès des professionnels de l'industrie vidéoludique, alors que les commerces peuvent continuer de vendre d'autres produits culturels comme des CD musicaux ou des Blu-ray de films. C'est notamment le cas à la Fnac, qui précise que « en zones confinées, seuls les rayons jeux / jouets et jeux vidéo (hors consoles) seront fermés ».

Le jeu vidéo, mal-aimé en France ? Roselyne Bachelot était pourtant cette semaine à la cérémonie des Pégases, récompensant les développeurs et jeux français, vantant au passage son amour pour Donjons et Dragons, mais la ministre de la Culture n'a pas encore défendu la vente de produits liés aux jeux vidéo, laissant penser aux yeux de certains que le loisir vidéoludique n'est pas au même niveau que les autres arts. C'est notamment le cas de Jean-Luc Mélenchon, président de la France Insoumise, ou encore du S.E.L.L., le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, qui a exprimé son mécontentement sur Twitter en rappelant que le jeu vidéo est une industrie majeure en France, chiffres à l'appui :

Suite aux annonces de Jean Castex hier soir, le jeu vidéo semble totalement oublié alors qu’il est le 1er loisir numérique et culturel des Français, numéro 1 chez les jeunes : 87 % des 19-24 ans, 82 % des 25-34 ans jouent ! Fermer les magasins et rayons spécialisés, alors même que les rayons CD sont ouverts… serait incompréhensible. De nombreuses consoles sont précommandées et attendues, et les jeux se vendent aussi dans ces points de proximité. Vous aimez la jeunesse ? Comprenez alors ce que sont ses loisirs, ses habitudes culturelles. Le JV, c’est le loisir de toute une génération, le moyen de s’évader, partager, souffler. On a besoin du jeu vidéo, premier bien culturel !

Comme à chaque confinement, les règles peuvent changer du jour au lendemain, croisons les doigts pour que le gouvernement revoie sa position quant à la vente de jeux vidéo. En attendant que les commerces concernés puissent rouvrir, eh bien, vous pouvez toujours vous tourner vers les boutiques en ligne comme Amazon, la Fnac ou Boulanger, et opter pour la livraison à domicile.

Mise à jour : le directeur des produits culturels du groupe Fnac - Darty Olivier Garcia confirme ce matin à notre confrère Julien Chieze que les rayons jeux vidéo sont désormais rouverts dans ses boutiques, les autres enseignes devraient en toute logique faire de même dans les prochaines heures ou les prochains jours.

Mise à jour 2 : le S.E.L.L. annonce que « la mobilisation du jeu vidéo a été entendue » et qu'un nouveau décret plus précis autorise de nouveau la vente de jeux vidéo dans les commerces encore actuellement ouverts dans les régions confinées, concernant des magasins de moins de 400 m². Tout semble donc rentrer dans l'ordre.

redacteur vignetteAmaury M. / Clint008
Rédacteur - Testeur
Explorateur de musiques plus ou moins bruyantes, collectionneur de casquettes et vinyles, vénérateur de Blade Runner et Deus Ex. J'aime les zombies et Cthulhu.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram Gamergen