Actualité
Eshop Nintendo image vignette

Nintendo : la Norvège attaque le constructeur en justice

par

La faute à l'eShop, qui ne respecte pas les règles élémentaires appliquées en Europe.

Les lois européennes concernant les ventes, même de produits dématérialisés, sont strictes, mais certains studios et constructeurs continuent de les contourner. En septembre dernier, Valve et Ubisoft ont été condamnés à payer plusieurs milliers d'euros, et Nintendo of Europe pourrait prochainement en faire également les frais.

Eshop Nintendo image ban

Comme le rapporte Pressfire, le Conseil norvégien de la consommation vient de lancer une procédure judiciaire contre Nintendo of Europe, basé en Allemagne, à cause de sa politique de remboursement sur l'eShop, jugée non conforme aux lois de l'Union Européenne. Eh oui, si les joueurs achètent un produit sur la boutique en ligne, il est impossible d'être remboursé, même s'il s'agit d'une erreur et que le jeu ou le logiciel n'a jamais été lancé. Pire encore, il est impossible de se faire rembourser une précommande, même si le jeu n'est pas encore officiellement sorti. Ce n'est pas nouveau, Nintendo affiche publiquement sa politique sur son site officiel, mais cela ne change rien au fait que cela n'est pas raccord avec la loi européenne.

En février dernier, le Conseil norvégien de la consommation avait publié une lettre ouverte destinée à Nintendo, expliquant le souci, mais le constructeur avait rapidement répondu à Eurogamer que « le fonctionnement du Nintendo eShop en Europe est totalement conforme aux lois européennes relatives aux droits statutaires des consommateurs ». Une réponse insatisfaisante pour la Norvège, qui attaque donc Nintendo of Europe en justice, avec comme objectif de lui faire changer sa politique de remboursement. L'affaire devrait comme souvent s'étaler sur plusieurs mois, alors en attendant, n'oubliez pas que sur l'eShop, « tout achat est définitif ».

eShop : les jeux Switch de décembre 2018 à ne pas rater selon Nintendo


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Archimondice
Ok et... ça dis quoi réellement cette loi sur le remboursement des logiciels meme dématerialisé?

Combien de temps on a pour se faire rembourser?

Est ce possible même en ayant lancé le logiciel même une seule fois ?

La procédure doit elle être simple et sans frais?

Par exemple sur PS4 comment fait t’on?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pierrot31
Sur ps4 je sais pas je me suis jamais fais rembourser de jeux , par contre chez Microsoft sur la Xbox one x je me suis fait rembourser un jeux , mais il ne fallait pas que je dépasse les deux heures de jeux dessus pour me le faire rembourser .
Signaler Citer
CyberosXIII
Il serait possible sur PS4 (enfin, sur le PS Store) de se faire rembourser un article, à la condition de ne pas avoir commencé à télécharger le-dit article. Y'a aussi un délai pour faire réclamer ce droit, mais là, je sais plus. Surement 15 ou 30 jours. On est pas au niveau de Steam mais l'eShop est bien le seul a ne pas proposer de remboursement. Je crois qu'il n'est même pas possible d'annuler une précommande.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre Wilmart
Archimondice Wrote:Ok et... ça dis quoi réellement cette loi sur le remboursement des logiciels meme dématerialisé?

Combien de temps on a pour se faire rembourser?

Est ce possible même en ayant lancé le logiciel même une seule fois ?

La procédure doit elle être simple et sans frais?

Par exemple sur PS4 comment fait t’on?


https://www.playstation.com/fr-ch/get-h ... on-policy/

Il y a des conditions (par exemple si tu as commencé à télécharger le jeu, même sans y jouer, tu n'as plus droit à un remboursement), mais c'est possible.

Chez Nintendo, c'est purement impossible. Le plus gênant, ce sont pour les précommandes.
Signaler Citer