Actualité Playstation
PlayStation Store logo Large 1280

MAJ PlayStation : une annonce honteuse, les fans en colère, Sony fait marche arrière !

par
Source: Sony

Le constructeur a pris une décision pour certains contenus numériques, les acheteurs vont l'avoir dans l'os.

Le PlayStation Store permet d'acheter des jeux vidéo, des extensions et des DLC, mais pas seulement. Sony propose sur la boutique en ligne de ses consoles des films et séries, notamment le catalogue de Discovery TV, qui a fusionné l'année dernière avec Warner Bros.. Et c'est discrètement que Sony annonce que ces programmes vont être supprimés, même si vous les avez achetés !

PlayStation Store logo Large 1200

Le message est dénué de toute communication commerciale, Sony explique que « à compter du 31 décembre 2023,  en raison de nos accords de licence avec les fournisseurs de contenu, vous ne pourrez plus regarder aucun de vos contenus Discovery précédemment achetés et le contenu sera supprimé de votre vidéothèque ». Ce sont plus de 1 000 programmes qui vont disparaître à la fin du mois, du PlayStation Store et de la bibliothèque numérique des acheteurs, qui ont pourtant payé pour « posséder » ces émissions et séries.

Bien évidemment, sur les réseaux sociaux, les utilisateurs n'ont pas manqué d'exprimer leur mécontentement face à cette annonce. Cela relance le débat sur les contenus numériques, qui n'appartiennent jamais réellement aux acheteurs. Pour la préservation du contenu, mieux vaut passer par des versions physiques, vous pouvez retrouver un tas de Blu-ray sur Amazon, Cdiscount et la Fnac.

Mise à jour : alors que la date fatidique approche, voilà que Sony revient sur sa décision ! Le constructeur a mis à jour son site officiel pour annoncer que « en raison de la mise à jour des accords de licence, la suppression du contenu Discovery prévue pour le 31 décembre 2023 n'a plus lieu ». Pourquoi ? Comment ? Eh bien comme le rapporte GamesIndustry.biz, Sony a renégocié les droits d'exploitation de ces programmes avec Warner Bros., proprétaire de Discovery. Sony déclare :

Comme pour d'autres services, nous ne détenons pas les droits de licence sur le contenu TV/film qui était auparavant disponible à l'achat sur le PlayStation Store. Cependant, nous avons travaillé avec Warner Bros pour mettre à jour nos accords de licence, garantir que les consommateurs pourront accéder à leur contenu précédemment acheté pendant au moins les 30 prochains mois.

Bon, cela ne résout pas le problème des contenus numériques achetés qui n'appartiennent pas aux utilisateurs, mais ces derniers ont droit à un peu répit.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
huskerr
C'est justement stipulé dans les contrats que tout le monde accepte sans rien lire. En fait, pour le physique, on est proprio de rien, c'est d'ailleurs indiqué sur les boites, pochettes, etc. En dématérialisé, l'argent versé donne juste le droit d'accès au contenu, mais on n'en est pas propriétaire et cet accès peut être bloquer, révoquer à tout moment par la plateforme et/ou autre qui se réserve ce droit.

A l'époque du tout physique, on pouvait accepter ses contrats sans problème, qui aller venir chez soi pour bloquer l'accès au contenu d'un disque ? Personne, mais maintenant que tous passent en dématérialiser, là c'est autre chose car ils peuvent user de ce droit puisque que si le contrat n'est pas accepté, on n'a pas accès a la plateforme, au contenu, etc.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
hamtaro2
Tu parles d un service en ligne quand tu dis que ceux qui possèdent les version physique comme par exemple pour Destiny ou le triste Babylon

Si on remonte encore plus loin le cas de Tetris sur Megadrive Sega n'avais pas l autorisation de le vendre et malgré sa y a des gens qu ils ont la cartouche et sont propriétaires de cette cartouche bref pour ma part je reste 100% pour le support physique et le pire elle te revient moins cher que le demat day one
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Même avec le support physique, il est très facile d’en contrôler son accès puisque très souvent il faut se connecter en ligne pour :
- installer les patchs,
- éventuellement une connexion est même quelquefois (souvent en fait maintenant) obligatoire pour jouer.

Donc, même avec mes jeux sur BDR sur (par exemple) ma PS5, je sais que leur future utilisation pourrait être compromise si les droits me sont retirés comme avec les films cités dans la news…
Signaler Citer