Actualité
Pokémon GO PoGO anniversaire event celebration

Pokémon GO : un an après, le patron de Niantic fait le point

par

John Hanke revient sur le phénomène Pokémon GO et les futures fonctionnalités du jeu.

En ce moment, Pokémon GO fête son anniversaire comme il se doit, avec un event particulier où vous avez l'opportunité de capturer un Pikachu spécial équipé de la coiffe de son jeune dresseur. Niantic Labs, ex-filiale de Google en charge du développement du jeu, prévoit d'autres célébrations pour marquer le coup.

Pokémon GO logo bannière 2e génération

John Hanke, président de cette entreprise, a accordé une interview à nos confrères de CNET, où il répond à quelques questions autour du jeu. Nous y apprenons notamment que le monsieur se trouvait au Japon pour un évènement Ingress (jeu en réalité alternée lancé en 2012 dont Niantic a également la charge et qui partage une partie de son infrastructure avec Pokémon GO, les portails du premier apparaissant comme PokéStops dans le second). Lors du lancement, il indique « ne pas avoir anticipé une  telle déferlante ». En peu de temps, le jeu mobile a fait le buzz et explosé tous les records, de là à se retrouver propulsé numéro un du classement des magasins d'applications. Tout le monde en parlait, les médias, les célébrités, les fans... la Pokémania s'est rapidement propagée au point de lancer un mouvement mondial Pokémon GO qui a fait « entrer le jeu dans la pop culture ». Il faut bien avouer que tout le monde s'est retrouvé dépassé, même l'homme en charge du projet.

Pokémon GO 2e génération MarillPokémon GO 2e génération KaiminusPokémon GO 2e génération Airmure

De nombreux joueurs ont rejoint l'aventure dès le début, que ce soit par véritable intérêt ou simplement suivre l'effet de mode. Même si la tendance s'est essoufflée au fil des mois, 65 millions d'utilisateurs actifs continuent à y jouer chaque mois. Le jeu est plus que rentable, les microtransactions génèrent beaucoup d'argent, mais qu'est-ce que cela a changé du point de vue de la société ? Hanke indique que le succès du jeu permet non seulement de se concentrer sur le long terme, mais également d'embaucher des effectifs pour travailler sur plus de contenu. L'équipe de développement a plus que doublé, et vu la charge de travail colossale, cela n'est pas très surprenant : « il y a encore des centaines de Pokémon à ajouter dans le jeu ». Entre les légendaires qui ne devraient pas tarder à pointer le bout de leur nez et la 3e génération qui est probablement déjà dans les cartons...

Pokémon GO PoGO PokéStop Pikachu Ho Oh

Pour le moment, l'attention est portée aux évènements communautaires – et réels cette fois-ci – qui se tiendront cet été, entre le Pokémon Fest de Chicago (22 juillet) et le Pikachu Outbreak en août à Yokohama. Pour la rencontre américaine, John Hanke précise que la firme a un plan de prévu pour que les participants et non participants puissent jouer ensemble « de façon intéressante ». Les utilisateurs en manque de nouveautés peuvent se rassurer, les fonctions de type échange et combats singuliers en PvP ne sont pas tombées aux oubliettes, elles figurent d'ailleurs en haut de la liste, car cela permettrait d'apporter encore plus d'aspect social et de coopération au sein de la communauté, d'après les propos du président de Niantic

Pokémon GO festival anniversairePokémon GO MAJ update majeure raids arènes gyms

Enfin, sur un terrain plus fragile, il a également été demandé comment était perçu et ressenti le fait que des joueurs se soient blessés en jouant à Pokémon GO, certains utilisateurs ayant même trouvé la mort (un site recense d'ailleurs ces faits divers). Une question épineuse à laquelle la société décline toute responsabilité. Des sécurités sont mises en place, à commencer par l'avertissement au démarrage du jeu priant les utilisateurs de rester alertes en toute circonstance. John Hanke a rappelé que le jeu intègre certaines mesures de prévention, comme un verrouillage des activités en fonction de la vitesse (à partir de 15-30 km/h). Des comportements irresponsables ont d'ailleurs forcé les autorités à passer à l'action.

Pokémon GO head 4Pokémon GO head 1

En tout cas, la hype autour du jeu n'est pas prête de retomber... Avez-vous déjà capturé un Pikachu affublé d'une casquette ? Vous appréciez les nouveaux Raids ? N'hésitez pas à partager vos impressions en commentaires !


redacteur vignette correcteur bel57 Bérenger Lieber (bel57)
Correcteur - Rédacteur
Addict des nouvelles technologies et tout particulièrement intéressé par l'univers mobile. Consommateur d'anime, de jeux vidéo et passionné par le Japon. Photographe et fansubbeur amateur à mes heures perdues.
Me suivre : Twitter bel57 Facebook bel57 Google+ bel57

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
Jaiden
L'engouement a été aussi rapide qu'éphémère. Si l'été dernier c'était un enfer a toujours entendre parler de cette application. A l'heure d'aujourd'hui aucune connaissance n'y joue. Et faut avouer qu'il est clairement ennuyant ..
Signaler Citer