Actualité PS4
PS4 music line up plagiat

PS4 : SIE accusé de plagiat pour une publicité musicale animée, le constructeur retire la vidéo

par
Source: IGN

SIE a commis, peut-être malgré lui, un crime de la plus haute gravité chez les créateurs de contenu, en plagiant le travail d'animateurs du monde entier.

Dans le monde de l'animation comme celui de la création artistique au sens large, où générer de l'argent est malheureusement bien compliqué, personne ne rigole avec la propriété intellectuelle. Alors quand un géant du divertissement comme Sony Interactive Entertainment est pris la main dans le sac et accusé d'avoir copié le travail d'animateurs pour l'une de ses publicités, les créateurs ont forcément exprimé leur mécontentement.

Pour vanter les mérites de ses jeux à venir sur PS4 au Japon, la société avait concocté une longue vidéo entremêlant séquences des titres en question et passages animés du plus bel effet. Très vite, les yeux les plus aguerris ont remarqué des similitudes entre la mise en scène des animations et le travail d'autres créateurs, avant de se rendre compte que la grande majorité des plans avaient été calqués sur des travaux pré-existants : le film Steven Universe, l'anime FLCL, la fausse bande-annonce Last Word d'Oleg Kositsyn, des projets scolaires d'étudiants des Gobelins comme Orphée ou Mailed It, le clip Lune of Atlantis - Moonlight par Souviens Ten-Zan des réalisations de Jocelyn Charles ou Vincent Chansard... Certes, les dessins ne sont pas les mêmes, mais l'arrangement des scènes est entièrement identique.

Le responsable de ce plagiat serait l'animateur en chef du projet, Kevin Bao, qui a depuis retiré tous ses travaux de la Toile et supprimé ses comptes sur les réseaux sociaux. SIE n'a pas officiellement réagi à l'affaire, nul ne sait donc s'il était au courant que la personne embauchée pour le projet employait de telles méthodes. L'entreprise a tout de même enlevé la bande-annonce de ses réseaux sociaux, ce qui n'a pas empêché des personnes de la reposter pour que tout le monde soit au courant du méfait.

Lire aussi : PS4 : It's Time to Play, une superbe publicité live-action avec les héros de la console

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen

Commenter 1 commentaire