Actualité Geek
Razer Zephyr masque

MAJ Razer Zephyr : la mention N95 retirée par le constructeur

par
Source: OnMSFT

Finalement, le masque n'a rien d'un outil sanitaire, Razer remet les choses au clair avec un petit rappel à l'ordre.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les masques sont devenus des accessoires légion en Occident, bien utiles pour se protéger et protéger les autres contre les virus et bactéries présentes dans l'air. Le masque chirurgical est partout, des modèles en tissu sont aussi là, mais Razer voulait faire l'original avec le Project Hazel, par la suite renommé Zephyr et commercialisé pour un peu plus de 100 €.

Razer Zephyr masque

Razer présentait alors le Zephyr comme une protection respiratoire N95 avec des ventilateurs actifs, amovibles et rechargeables, livré avec une boîte à UV pour la désinfection. La norme N95 est l'équivalent aux États-Unis du FFP2 utilisé en France, assurant une qualité de filtration de très haute qualité, idéal pour pleinement se protéger du COVID-19 donc. Sauf que seul le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) est autorisé à délivrer cette certification N95, ce qu'elle n'a pas fait pour le Zephyr de Razer, comme l'a soulignée la vidéaste chinoise Naomi Wu.

Razer n'était pas totalement en tort. Sur son site officiel, il expliquait alors que ses tests réalisés en interne montraient un taux de filtration équivalent, voire supérieur, à la norme N95. Mais la structure du masque en elle-même, composée de plastique, n'assure pas une isolation suffisamment saine pour que l'air ne soit pas contaminé, même avec des filtres de qualité. Depuis, le constructeur affiche en gros sur sa boutique un message expliquant que le Zephyr n'est pas un masque N95, les choses sont claires, mais l'intérêt est bien plus limité...

Mise à jour : Razer partage un communiqué officiel afin de clarifier la situation :

Razer souhaite clarifier le fait que, bien que les filtres utilisés dans le purificateur d'air portable Razer Zephyr aient été testés pour une efficacité de filtration des particules de 95 % (PFE) et une efficacité de filtration bactérienne de 99 % (BFE), selon les déclarations figurant sur le site Web et la documentation du produit, le purificateur portable en lui-même n'est pas un dispositif médical et n'est pas certifié comme masque N95.

Pour éviter toute confusion, nous sommes en train de supprimer toutes les références au « filtre de qualité N95 » de notre matériel de marketing. Nous allons également contacter directement les clients existants pour clarifier la situation. Pour toute autre question concernant le purificateur d'air portable Razer Zephyr, veuillez contacter notre service clientèle à l'adresse https://support.razer.com/.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 1 commentaire