Actualité
Logo Samsung large image.

Samsung perd sa première place en Chine sur l'année 2014

par
Source: IDC

Premier revendeur de smartphones au monde, Samsung rencontre quelques difficultés en 2014, notamment en Chine, un marché particulièrement porteur.

Depuis plusieurs années, Samsung s'est accaparé la place de premier revendeur de smartphones au monde et maintient sa domination avec des ventes spectaculaires et un nombre de smartphones impressionnant pour couvrir un public toujours de plus en plus large. Toujours, ces derniers temps, les indicateurs montrent un déclin de la part du géant coréen qui perd peu à peu de son monopole au profit de certains de ses concurrents très agressifs.

samsung logo12

Un récent rapport d'IDC tend à prouver qu'une nouvelle fois Samsung rencontre quelques problèmes, avec la perte de son leadership sur un marché très important : la Chine. Jusqu'à présent acquis à la cause du Coréen, l'Empire du Milieu a préféré un constructeur local sur l'année 2014, à savoir Xiaomi. Avec 12,5 % des parts de marché sur l'année, celui-ci prend donc la tête du classement devant le géant de l'électronique qui recule à 12,1 % après avoir connu une année 2013 à 18,7 %. De son côté, le nouveau numéro 1  enregistre une hausse de 186,5 % avec un résultat en 2013 de seulement 5,3 %.

Sur le dernier trimestre, le constat est encore pire pour Samsung qui n'atteint que la cinquième place du classement. Sans surprise, Xiaomi est donc en tête de la course avec 13,7 % de parts de marché, suivi par Apple (12,3 %) et Huawei (11 %), tous les trois en forte progression par rapport à l'exercice précédent. Arrivent ensuite Lenovo (9,5 %) et Samsung (7,9 %), respectivement en recul de 14,3 % et 49,9 %.

Cette tendance tend à se confirmer à travers le globe, puisqu'une précédente étude montrait déjà une perte du leadership global absolu de Samsung sur le dernier trimestre de l'année, désormais ex-aequo avec Apple. Par ailleurs, la situation du géant-coréen est critique au Japon, au point qu'un retrait pur et simple serait envisagé.

Bien évidemment, cette pente descendante pourrait très bien s'inverser en 2015 si le Galaxy S6 et les autres smartphones du constructeur arrivent à séduire le public, mais une chose est sûre, la compétition est désormais très rude.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !