Actualité
sony logo

La gratuité des devkits envisagées : la fin des homebrews gratuits ?

par
Source: PocketGamer

Sony envisagerait de distribuer gratuitement des kits de développement afin de dynamiser la création de "petits jeux" à la manière d'Apple. La fin des homebrews ?

Après avoir baissé le prix de ses kits de développement de plus de 80 % ( SCEI baisse le prix des kits de dev pour faire venir plus de 'petits' ... ), il semblerait que Sony envisage de carrément les distribuer gratuitement. Mais il semblerait que la concurence avec l'iPhone ne s'arrête pas là...

Bien sûr, le kit de développement pour iPhone est gratuit et, dans une récente interview avec Develop, Zeno Colaco de Sony Europe, affirme que Sony pourrait suivre la démarche d'Apple. "Dans pas très longtemps, nous pourrions distribuer un modèle totalement gratuit"

kit de dev 1_0901F401D700070372
Gratuit ou non ?

Cependant, pour l'instant, Colaco a expliqué les conséquences qu'il pourrait y avoir : "Il y a des dangers à laisser un accès libre total car avec 6000 applications où probablement seule trente seront découvertes par les consommateurs, il est certain que pour quelques développeurs travaillant sur l'App Store, et sur les PSP Minis en parallèle, ont annoncé qu'ils préféraient le système actuel de Sony, car ils y ont plus de visibilité". Il n'est pas faux aujourd'hui de dire que la trop grande quantité d'applications ou de jeux sur le store d'Apple ne permet pas de voir et tout essayer pour les utilisateurs qui loupent sans doute quelques perles et que pour un développeur lambda, sortir du lot doit être un véritable casse-tête dans cette jungle.

Note de MaGiXieN : Notez bien que Sony cherche à capter le marché des "petites applications sympas" dont l'iPhone est une vitrine mais dont la scène PSP se nourrit déjà depuis bientôt 5 ans. Une fois de plus le monde underground avait un temps d'avance sur Sony et proposait ces homebrews (émulateurs, jeux divers, etc.) dont PSPGen se fait le relais depuis toutes ces années. En ouvrant à la gratuité ses devkits, Sony espère sans doute motiver les petits développeurs à choisir de rester du côté "officiel" en leur proposant de gagner quelques sous via un système analogue à celui de l'App Store. Voilà une étape importante de l'évolution de la scène PSP et qu'il ne faudra pas louper, que ce soit du côté Sony, comme du notre.

Commenter 28 commentaires

Falco252
Bon, de 1) Le SDK Iphone old-gen est gratuit, puis, bon, faut s'inscrire à leur truc et avoir un mac.
2)Ouais, ben, heu, pour être une entreprise, faut aller dans la capitale(1000km pour moi lol, pas la peine)
Signaler Citer