Actualité PS5
Aloy kiss Seyka Horizon Forbidden West Burning Shores head

SPOILERS Horizon Forbidden West: Burning Shores, un bisou lesbien énerve des joueurs, la note du DLC descendue sur Metacritic

par
Source: Sony Interactive Entertainment

Des 0 attribués par des zéros : une histoire homosexuelle dans un jeu vidéo vient encore d'énerver des joueurs conservateurs.

Il n'y a rien de pire qu'une romance lesbienne pour réveiller les instincts grégaires d'une partie de la communauté des gamers. The Last of Us Part II, qui mettait en scène une héroïne ouvertement homosexuelle et un autre personnage féminin au mental et au physique musclés (et hétérosexuel), avait déjà énervé les joueurs conservateurs du monde entier. Une autre production de PlayStation Studios vient d'en faire les frais : Horizon Forbidden West. Attention aux spoilers, l'affaire fait directement référence à la fin du DLC Burning Shores sorti la semaine dernière.

Horizon Forbidden West Burning Shores vignette 14 04 2023

Vous vous souvenez de Seyka, la nouvelle alliée d'Aloy que Guerrilla avait décrit comme un personnage important de l'extension ? Eh bien, il se trouve qu'il est possible de créer une romance avec elle au fil des dialogues et, à terme, de lui lâcher un bisou d'adieu avant une obligatoire séparation pour retourner au combat, pourquoi pas dans une prochaine aventure. Suivant les choix des joueurs, il est aussi possible de ne pas déclencher le baiser entre les deux femmes, ajoutant Seyka à la liste des prétendants repoussés par Aloy, dont bien des dialogues passés laissaient la porte ouverte à une homosexualité ou bisexualité.

Vous l'aurez facilement deviné, il n'en a pas fallu plus que cette embrassade sur la bouche pour attiser la haine d'une partie des joueurs. Beaucoup ont déversé leur homophobie sur les réseaux sociaux et sur Metacritic, où des centaines de critiques négatives et de zéros ont été attribués, faisant descendre la note du public à 3,2/10. Presque toutes ne mentionnent pas du tout le contenu de Burning Shores, mais dénoncent le côté « LGBT+ puant » de l'expérience, une aventure qui répond à « l'agenda gay », « de la politique et de la propagande » ou encore « une rencontre lesbienne juste pour plaire à la culture woke ». De quoi remplir le bingo du parfait réactionnaire, sans grand-chose de plus derrière.

Comme toujours, n'oublions pas que la minorité énervée fera toujours plus de bruit que la majorité silencieuse, qui profite elle certainement en grande partie de ce DLC salué par la presse spécialisée. Au milieu de tout cela, notons tout de même la présence de plusieurs critiques dures, mais tournées vers le contenu, des joueurs se plaignant du manque d'originalité et d'intérêt de l'extension, ou même de cette amourette qui ne correspondrait pas à l'image qu'ils se faisaient de l'indépendante et guerrière Aloy : il y a donc peut-être à redire sur les qualités narratives et ludiques de Burning Shores, mais certainement pas selon les termes utilisés par une partie de la communauté.

Horizon Forbidden West est disponible à partir de 43,50 € sur Amazon.fr.

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 25 commentaires

LightBen
Moi je suis pas un hater mais désolé on se fait surplomber de LGBT de partout, que ce soit dans les films, les manifestations et les jeux vidéos donc oui, ça gâche tout. Alors la réponse classique c'est "on n'a pas besoin de toi/vous" sauf qu'au final les chiffres sont mauvais et on essaie de se demander pourquoi. C'est simple, LGBT c'est une minorité qui veut imposer à la majorité et la majorité en plus marre de voir des hommes embrasser des hommes et des femmes embrasser des femmes. Maintenant que gamergen montre son soutien politique LGBT de façon identique (parce qu'au final, on en a rien à foutre que les gens soient homo ou hetero c'est surtout l'imposition), en plus d toutes les pub imposantes, c'est bon, après 15 ans de following, il est temps de partir. Oui, vous n'avez pas besoin de moi, je sais. Dommage.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
phantom-lord
Salut @ tous,

Je vais être le plus courtois possible :D

Ca me bouffe les couilles ces conneries ! Dans un camp, ou dans l'autre. Il y a quelques mois j'avais gueulé suite à un article qui ne parlait pas spécialement en bien de JK Rowling, la fameuse transphobe, harcelée et menacée de mort je le rappelle. Ces appels au boycott m'ont rendu fou.

Ici, c'est la même chose. pourquoi descendre autant le DLC avec des commentaires dégueulasses au passage ?
Ca me fait penser à l'épisode 3 de The Last of Us où les fragiles de droite se sont offusqué d'un épisode sur un couple d'homme qui aiment les cigarres à moustaches. Franchement, c'est pitoyable. Que t'aimes pas c'est une chose, mais si c'est simplement à cause de ça, c'est nul.

Et je reviens au premier point, les fragiles de gauche qui hurlent à la moindre virgule qui ne leur va pas. Ré-écrire des livres, sérieusement ? On peut pas créer une partie dans les livres pour simplement contextualiser et laisser le lecteur utiliser son cerveau ?

Des exemples à la con pour des situations qui m'exaspèrent et qui enflent plus le temps passe.
Avec ces étiquettes de merde dès qu'on est pas d'accord, "facho" ! "woke" ! Tellement plus simple que de refléchir et d'oser discuter.

Mettez vous tous autour d'une table bordel. Discutez. Argumentez. Et ne pensez surtout pas avoir la vérité absolue. Déjà, ça n'existe pas. Ensuite, si on fait tous ça, on avancera pas et on restera au même point.

La discussion, c'est la clé. Je sais que c'est difficile, et j'avoue que certaines personnes sont clairement perdues pour un moment, plus de discussion possible. Il suffit de passer son chemin mais surtout de garder en tête de ne pas en faire des généralités. Beaucoup de gens, comme moi, sont prêt à discuter. Car je ne sais rien. I know nothing comme dirait Jon Snow :D

Bref, merde et faites comme les bonobos, une embrouille, un coup de kekette ! C'est quand même plus sympa qu'un coup de mitraillette ! Pas sûr de ce finish mais paix sur vous les gens. On est pas si différent.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
pour ma part j'ai aucun soucis à avoir des persos gays.

Par contre, il faut rester conscient d'une chose, c'est que les gays sont une minorité. Pourtant, dans les productions média actuels, ils sont omniprésents, et excessivement mis en avant. Visiblement chez Sony, il faut être gay pour être le personnage principal d'un jeu.

C'est ce forcing qui est abject.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
Autant je fais partie de ceux qui commence a en avoir ras le bol de cette sur-représentation des minorité qui bien trop souvent ne sert a rien si se n'est donnée plus d'importance a un argument marketing plutôt qu'a un bon scénario.

Autant pour Horizon sa ne me choque pas, je m'attendait limite a voir ça des le jeux de base tellement Aloy friendzone tous les mecs qu'elle croise et que l'est toujours vue bien plus amicale avec les autre femmes.

Mais ce qui me blase le plus dans cette histoire, c'est d'avoir été spoilé avant même d'avoir commencé a jouer au DLC que j'attendais tant :/ (ok c'est pas le plus important mais bon...)

Et même si j'était déjà au courant avant cette article de gamergen (merci les RS et google news...), gamergen aurait quand même pu ne pas spoile directement dans le titre, la mention "SPOILERS" en début de titre n'est pas suffisante pour empêcher les gens de lire le titre en entier...
Signaler Citer
Malvik2
Que les gens soient hétéros ou homos perso je n’en ai cure, chacun fait bien ce qu’il veut.
Mais il devient complètement ridicule qu’une minorité de personnes soient représentées de façon aussi excessive partout: films, livres, séries, maintenant jv. Qu’il y en ait ok pas de soucis, mais il doit y avoir une certaine mesure, sinon à ce moment là on va utiliser uniquement t des héros qui feront 1 mètre 20 par qu’il y a 1% de personnes de petite taille dans le monde…?
Ça n’a pas de sens.
Signaler Citer
Asraffil
J’invite vraiment les lecteurs à se pencher réellement sur les avis postés sur metacritic.

Les mauvaises notes qui pointent le placement maladroit de cette romance n’est qu’une minorité.
La majorité des avis négatifs sont donnés pour des raisons diverses.
Ce que l’auteur de l’article ne dit pas c’est qu’il y a autant de 10/10 donné pour avoir inclus cette romance lgbt.

Bref ne jamais faire confiance à l’un de ces pseudo journalistes
Signaler Citer
Roufl
Nième exemple du lavage LGBT intensif de toutes les franchises, après le lavage féministe qui avait précédé. Et avant le lavage "trans" en préparation.

Et comme d'habitude, les journaleux du système sont là pour soutenir l'agenda, et diffamer ceux qui dénoncent le phénomène.

Vous inquiétez pas les journaleux, quand ces lobbys viendront purger l'homme blanc de vos rédactions, nous aussi on soutiendra l'agenda.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
hamtaro2
Franchement je rejoins la majorité des commentaires je m enfous que la personne soit gay ou hétéro mais un moment donné stoppé ce forcing a la con moi sa me dérange grave surtout quand je suis avec mes enfants et on voit ça dans les animes comme ci c'est normal et le pire y a des personnes qui sont pas homophobe et a cause de ces conneries de forcing tu crées de l homophobie
Signaler Citer