Switch 2 : un énorme chiffre de ventes pour son premier mois de commercialisation
par Alexandre S.C'est un premier bilan fort positif auquel ont eu droit la Nintendo Switch 2 et son incontournable Mario Kart World.
Les ventes de Switch 2 du 1er avril au 30 juin 2025
Nintendo a comme à son habitude présenté ses résultats financiers, marquant le premier trimestre de la vie de la Switch 2 lancée le 5 juin dernier. Au bout de quatre jours après sa sortie, elle s'était déjà écoulée à 3,5 millions d'exemplaires, en faisant le plus gros démarrage de Nintendo. Notez qu'il s'agissait alors de ventes en sell-through (directement auprès du consommateur). Qu'en est-il pour son premier mois de commercialisation ? Eh bien, sur la période concernée, ce sont donc 5,82 millions de Switch 2 qui ont été écoulées en sell-in (auprès des revendeurs). Dans le détail pour chaque territoire, cela donne 1,27 million pour le Japon, 2,08 millions en Amérique, 1,34 million en Europe et 1,13 million dans le reste du monde.
C'est tout simplement le meilleur lancement de l'histoire des consoles de jeu vidéo, en comparant sur un trimestre et pour une sortie mondiale en simultané, ce qui n'a pas été le cas pour tous les appareils « récents » (la PS4 et la Xbox One étaient parues bien après au Japon par exemple). À titre de comparaison, la PS5 en était à 4,5 millions sur son premier trimestre, sachant qu'elle était sortie avant les fêtes de fin d'année et avait connu des problèmes de stock en raison de pénuries.
Mais ce n'est pas tout, car sur les sept semaines suivant son lancement (soit aux alentours du 24 juillet), les estimations internes des ventes en sell-through sont de plus de 6 millions d'unités. La demande excède même l'approvisionnement dans plusieurs pays, ce en quoi Nintendo s'excuse du désagrément que cela peut causer auprès des consommateurs impactés et promet de continuer à consolider sa production. Autant dire que c'est un carton.
Les ventes de jeux Switch 2 au 30 juin 2025
Côté software, ce démarrage est déjà encourageant avec 8,67 millions de copies écoulées (sell-in, là encore). Précisons que seules les Nintendo Switch 2 Edition physiques sont comptabilisées dans ce total, les versions numériques sur l'eShop étant elles incluses dans les ventes sur Switch. C'est logique avec les mises à niveau, qui ne sont d'ailleurs pas prises en compte dans les deux cas et sont considérées comme les DLC.
Un premier gros million seller du côté des exclusivités
Sans surprise, l'unique exclusivité first-party majeure de ce lancement qu'est Mario Kart World fait d'ores et déjà office de véritable rouleau compresseur et représente près de 65 % des ventes de jeux sur la console. Les copies en bundle étant comptées, c'était attendu. Pour autant, Mario Kart Wii avait fait un peu mieux en son temps lors de son premier trimestre avec 6,42 millions, mais avait presque eu trois mois pour cela.
Nous comprenons pourquoi les éditeurs tiers pouvaient être déçus peu de temps après son arrivée dans les rayons. En même temps, avec les prix élevés pratiqués, rien d'étonnant à ce que ce soit la nouveauté qui ait été privilégiée, sans même rentrer dans le débat des Cartes clé de jeu.
|
1 - Mario Kart World Ventes : 5,63 millions |
![]() |
| TEST Mario Kart World : la valeur sûre de la Switch 2 | |
Les prochaines sorties de jeux first-party sur Switch 2
Il faudra évidemment patienter jusqu'à cet automne pour découvrir les chiffres de ventes de Donkey Kong Bananza, puisqu'à moins d'une mauvaise surprise, il dépassera sans doute le million de ventes. En effet, sauf en de rares occasions, aucun détail n'est donné pour les jeux ne franchissant pas cette barre. Nous en avons la preuve avec le Nintendo Switch 2 Welcome Tour, qui est juste cité sans plus.
En attendant, voici la liste des jeux first-party déjà dévoilés et qui sortiront dans les prochains mois :
- Kirby et le monde oublié – Nintendo Switch 2 Edition + Le pays des étoiles filantes (28 août 2025, lire la preview) ;
- Drag x Drive (14 août 2025) ;
- Légendes Pokémon : Z-A – Nintendo Switch 2 Edition (16 octobre 2025) ;
- Metroid Prime 4: Beyond – Nintendo Switch 2 Edition (2025, lire la preview) ;
- Kirby Air Riders (2025) ;
- Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau (cet hiver).
- Splatoon Raiders (aucune date communiquée).
Il ne reste plus qu'à espérer qu'un gros Nintendo Direct nous en dira plus très prochainement pour préciser les dates de la fin d'année et rajouter quelques noms à cette liste afin de donner plus de raisons aux joueurs de craquer pour la console.
D'autres données en vrac sur Nintendo
Forcément, les ventes nettes directement liées au domaine du jeu vidéo ont bondi par rapport à l'an dernier avec un joli +142,5 % pour un total de 555,5 milliards de yens (environ 3,2 milliards d'euros), principalement grâce à cette arrivée réussie sur le marché et le fait qu'elle coûte plus cher que la Switch. En revanche, si les bénéfices bruts ont augmenté de 21,4 % YoY en passant à 185,1 milliards de yens, la marge a elle diminué de moitié, passant de 61,8 % à 32,3 %, la Switch 2 ayant une marge bénéficiaire moindre. Nintendo n'a toutefois pas modifié ses prévisions sur l'ensemble de FY26 et compte donc toujours vendre 15 millions d'unités de sa nouvelle console et 45 millions de jeux allant avec.
Si la Switch 2 vous intéresse, n'hésitez pas à jeter un œil à notre guide d'achat du pack avec Légendes Pokémon : Z-A.




