Actualité iPhone / iPad
appleevent

Venez suivre la keynote du 27 janvier en live sur iPhoneGen.fr

par

Venez suivre la keynote Apple de ce jour en direct sur iPhoneGen.fr !

Un live présenté par toute l'équipe d'iPhoneGen.



Comme vous le savez tous, mercredi 27 janvier, à 19 heures (heure française), ou 13h (heure du continent américain), sera présentée la première keynote de 2010, par Steve Jobs. Comme à son habitude, Apple n'a donné aucune information sur les produits présentés. Selon les fortes rumeurs du moment, on s'attend à l'arrivée d'une tablette tactile, mais également pourquoi pas, une nouvelle gamme de MacBook Pro, un iLife 2010 , ou même un firmware iPhone / iPod Touch 4.0 ou nouvel iPhone.

Il sera comme d'habitude possible de suivre la keynote en direct sur cette page. Tout le staff iPhoneGen se mobilisera afin de vous faire passer une superbe soirée !



Pour commenter cette actualité en live, vous pourrez venir sur le chat iPhoneGen et réagir sur le forum (tout commentaire non réglementaire sera effacé, et son auteur pourra être sanctionné).

[---]

La keynote commencera à 19 heures (heure Française)






18h30 : Bonsoir à tous. Pour vous aider à patienter, voici une image révélée par le site anglophone macrumors. Une image de plus certes, mais on ne se lasse pas de toutes ces petites rumeurs fuyantes.



On y voit le dos de ce qui pourrait être la fameuse tablette d'Apple.

18h41 : D'innombrables personnes sont déjà installées dans la salle. Tout se précise, plus que quelques minutes de patience...

18h43 : Petite anecdote toutefois assez drôle : avant même de savoir si une tablette fabriquée par Apple verra le jour, de nombreux sites web consacrés à celle-ci ont vu le jour. L'objet aurait même été mis en vente sur divers sites avant confirmation officielle !

18h48 : La grande question ce soir n'est autre que : "Cette keynote tiendra-t-elle ses promesses ?". Apple nous habitue à une très grande discrétion, laissant pour ce genre de soirée, un suspense immense...

18h55 : Plus que 5 petites minutes au début de cette keynote

18h57 : Extinction de tous les téléphones dans la salle, la tension monte d'un cran (oui, encore).

18h59 : Début de l'évènement !

19h01 : Les lumières sont éteintes, tout le monde en selle ! Steve jobs est sur scène.

19h02 : Un tonnerre d'applaudissements prolongés.

19h03 : Celui que tout le monde nomme iPapy semble avoir bien meilleure forme que la fois précédente. Il annonce qu'Apple veut faire fort pour cette nouvelle année, avec un produit marquant.

19h04 : 250 millions d'iPod vendus. Un total de 284 Apple Stores dans le monde.

19h06 : 50 millions de visites dans les Apple Stores. L'appstore contient désormais 14000 applications, pour plus de 3 milliards de téléchargements.

19h07 : Le nouvel Apple Store de New-York s'est ouvert aujourd'hui-même !

19h08 : Apple a commencé il y a de cela 34 ans, et ce trimestre se termine avec 15 milliards de dollars de revenus, Apple pèse plus de 50 milliards dollars !

19h09 : Les "choses sérieuses commencent".

19h10 : Steve Jobs fait un historique des portables. Premier portable Apple : 1991. Il a bien été réinventé en 2007 (iPhone).

19h11 : Tout le monde utilise un portable et un iPhone : "Y a-t-il de la place au milieu pour un autre produit ? Ce produit devra être bien meilleur pour faire les choses importantes, meilleures qu'un iPhone ou un ordinateur." Jouer, écouter de la musique, lire des eBooks...

19h12 : Une tablette et un nom : iPad ! Splendide machine, les images vous seront proposées dans le résumé !

19h13 : Le contour est métallisé, les bords noir, il y a un dock et des icônes ; tout comme l'iPhone, l'iPad est très fin.

19h15 : Les icônes présentent ressemblent à celles de l'iPhone : Wi-fi, Safari, iCal, Contacts, Maps, Notes, Youtube, Videos, Photos, Appstore, Itunes Store et Mail. L'accélérometre est toujours présent.

19h16 : Comme nous pouvions nous y attendre, le clavier tactile est vraiment grand, pour être exploité au maximum. La navigation est la même que celle de l'iPhone, tout a été inspiré de ce dernier.

19h17 : Steve déclare : "On ne compare pas un aperçu à une démonstration !".
Le calendrier est un vrai agenda papier, l'iPad lit les vidéos mais toujours pas de flash pour les vidéos en ligne...
Une interface très rapide, fluide et réactive sont au menu.

19h18 : Toujours en pleine démonstration, S. Jobs va voir ses mails et continue de surfer sur internet.
Un prix semble fortement attendu !

19h20 : Steve Jobs se vante de la simplicité de l'OS tout comme celui de l'iPhone.

19h21 : Les photos de la tablette sous différents angles sont maintenant passées à l'écran géant de la salle.

19h22 : Passons aux photos. iPhoto ressemble à son équivalent sur Mac OS.
Le positionnement GPS est pris en compte.

19h23 : Les transitions des diaporamas iPhoto sont les mêmes que sous Mac (Steve Jobs fait une démonstration). La navigation et l'interface sous iTunes semblent très agréables. S. Jobs dit : "Tout marche comme sur un iPod", en montrant l'intégration d'iTunes LP.

19h24 : Démonstration d'iTunes, qui est très bien adapté sur l'iPad. L'interface ressemble plus à iTunes qu'à un iPod : Menu avec les listes de lectures, puis à droite les albums.
Il reste à confirmer que l'iPad soit multitâches : Les applications se rétractent par le haut de l'écran.

19h26 : Steve Passe à la démonstration du calendrier

19h27 : Le calendrier est en grande similitude avec iCal niveau disposition, mais l'interface provient plus de l'iPhone.

19h28 : Démonstration du menu vidéo puis de l'achat d'une série TV dans iTunes

19h29 : Sur iTunes, nous voyons les séries TV : liste des épisodes à gauche et prévisualisation a droite. L'interface fait penser à QuickTime X.

19h30 : L'écran s'apparente plus à un 4/3 qu'un 16/9. "Ceci n'est qu'un aperçu des capacités de l'iPad" Déclare Steve Jobs, le sourire aux lèvres. Une épaisseur de 0.5". L'iPad dispose d'un processeur Apple A4 cadencé à 1Ghz !

19h31 : Le dos de l'iPad a l'air bombé, comme sur iPhone 3G/3GS. WiFi avec norme "N", Bluetooth 2.0, capacité de 16 à 64Go.

19h32 : L'iPad rejoint l'iMac en terme d'écologie. Jusqu'à 1 MOIS d'autonomie en veille. On n'arrête pas le progrès...

19h33 : Scott Forstall arrive sur scène, c'est parti pour les applications tierces. "Toutes les applications fonctionnent sur l'iPad !" Il est possible de doubler les pixels afin d'utiliser les applications en mode plein écran". Un jeu de voiture iPhone en démonstration, ainsi que l'application Facebook.

19h36 : L'OpenGL ES est exécuté nativement, et la rapidité est là !

19h37 : Bien sûr, un nouvel SDK est disponible pour les développeurs.

19h38 : Il sera disponible aujourd'hui pour les développeurs seulement.

19h39 : " Nous avons invité des développeurs afin de voir ce qu'ils étaient capables de faire en 2 semaines..." Les français de GameLoft montent sur scène !

19h40 : La tablette est aussi confortable qu'un iPhone pour les jeux (démonstration de N.O.V.A)

19h41 : La tablette semble être un accessoire idéal pour jouer. Les contrôles sont toujours tactiles.

19h42 : Une comparaison est faite du jeu entre iPhone et iPad. Aucune manette physique, tout est tactile. Démonstration d'un FPS avec le multitouch : "Dessinez avec le doigt là où vous souhaitez tirer !". C'est au tour du New York Times d'aller sur scène.

19h43 : Ceux-ci disent qu'ils ont mis 3 semaines pour développer leur application adaptée à l'iPad. D'après eux, ils ont trouvé le moyen de faire lire un journal dans une application native.

19h44 : Le journal ressemble à celui de Harry Potter, avec des articles en papier et les vidéos/images qui bougent...

19h45 : Scott Forstall remonte sur scène. Il déclare être heureux d'être présent dans "le journalisme du futur". Démonstration d'une application de dessin, nommée Brushes.

19h47 : EA monte à son tour sur scène !

19h48 : Démonstration de NFS Shit.

19h50 : "On a fait des jeux pour les consoles, l'iPhone, mais pour l'iPad c'est différent. C'est comme tenir une télévision HD dans les mains".

19h51 : Chad Evans présente à son tour une application pour MLB.com.

19h54 : Scott revient sur la présentation du SDK, et est heureux d'affirmer que toutes les applications iPhone sont désormais compatibles, en attendant celles qui requerront toutes les capacités de l'iPad.

19h56 : Steve revient, plus excité que jamais et nous présente l'application iBooks ! L'application nous fait vraiment croire que nous sommes avec notre livre, avec les pages que l'on tourne. Chaque livre coûtera 4.99$.

19h57 : Voilà qui ressemble à un appstore de livres, disposant d'un top 10...

19h58 : Il est possible de mettre les livres en noir et blanc ou en couleurs, et nous pouvons même y insérer des vidéos.

19h59 : Des livres de cours sont même disponibles.

20h00 : Une heure déjà, et pour l'instant un seul objet au centre de toutes les attentions, mais quel objet !
Au tour d'iWork maintenant : "Il y a plus d'un an, j'ai demandé à nos ingénieurs de développer iWork pour iPad."

20h01 : Toute l'interface a été modifiée (par rapport à la version Mac).

20h02 : Phil arrive à son tour sur scène. Il fait la démonstration en live d'iWork.

20h03 : Numbers est présenté en premier.

20h04 : Les onglets sont facilement cliquables avec notre doigt.

20h05 : La barre de menu contient peu d'icônes : simple est le mot d'ordre.

20h06 : Des sous-menus apparaissent dès qu'on clique sur l'une de ces icônes, afin d'accéder aux sous-fonctions.
Nous passons maintenant à la démonstration de Pages.

20h07 : Nous ne savons toujours pas s'il existe un Finder ou application de la sorte...

20h08 : Pages est très esthétique. On peut facilement faire défiler l'écran, et faire apparaître le clavier simplement en touchant une zone de texte.

20h10 : Démonstration de Numbers maintenant. On peut facilement créer des tableaux, des graphiques. Il y a un clavier spécial pour cette application, avec un pavé numérique.

20h11 : La démonstration d'iWork est enfin terminée !

20h12 : Phil Schiller remet en avant le potentiel incroyable des applications de l'iPad, qui "mettent en avant se puissance". Chaque application d'iWork coûtera 10 Dollars.

20h14 : Steve Jobs est de retour et tient à donner quelques précisions : L'iPad se synchronisera en USB comme un iPhone. Il est compatible Mac et PC. Deux modèles sont disponibles: Wi-Fi, et Wi-Fi + 3G !

20h15 : Steve a réussi à obtenir un abonnement Data de 60$. 250 Mo pour 14,99$ / 30$ en illimité.

20h17 : AT&T n'est plus partenaires exclusif aux Etats-Unis pour cette nouvelle machine !

20h18 : Les autres pays devront quant à eux patienter jusqu'à cet été.

20h19 : Les iPad 3G sont débridés et Steve Jobs promet une annonce concernant l'international.

20h20 : "C'est le meilleur appareil jamais présenté !" annonce fièrement Steve.

Le prix est de... 499 dollars ! Une volonté claire de démocratiser ses appareils de la part de La Pomme...

20h21 : 130 dollars de supplément pour la version 3G.

20h22 : 499$ au total pour 16Go. 599$ pour 32 Go et 699$ pour 64 Go. Disponible "immédiatement", dans 2 mois... Un dock avec un clavier est proposé en accessoire.

20h24 : Une housse support est également disponible, dessinée par John Ive.

20h26 : Une publicité pour l'iPad est diffusée.

20h28 : On peut voir qu'aucun appareil photo est présent sur la machine... Drôle de choix de la part d'Apple.

20h29 : L'iPad ne téléphone pas, il se sert seulement du réseau 3G pour internet.

20h31 : Steve Jobs revient sur scène.

20h34 : Passons aux chiffres : 75 millions de personnes savent se servir d'un iPad. "Notre technologie la plus avancée dans un produit magique et révolutionnaire... Tout cela pour un prix incoroyable !" déclare Steve Jobs.

20h35 : Steve, heureux de sa dernière phrase, compte sur nous pour prendre vite nos marques sur ce nouvel appareil.


C'est terminé ! Sur cette annonce, Steve Jobs se retire. La tablette tant attendue a été dévoilée. Le projet semble avoir de l'avenir !


Merci d'avoir suivi ce live sur iPhoneGen.fr !



Merci à Macrumors pour les photos.
Mots-clés

Commenter 324 commentaires