Actualité L'univers du Gamer (cinéma, salons, ..)
YouTube logo

YouTube va aussi réduire la qualité du débit vidéo en Europe

par
Source: Communiqué de presse

YouTube va aussi participer à l'effort de guerre avec une mesure qui ne devrait pas être trop contraignante pour les utilisateurs.

Le week-end dernier, les autorités françaises annonçaient ne pas exclure de brider les réseaux de YouTube et Netflix, deux des plus grandes sources de flux de données sur la Toile, afin d'assurer un réseau plus stable aux télétravailleurs confinés. Netflix a annoncé hier qu'il allait effectivement répondre à ces demandes en abaissant son trafic d'environ 25 % en Europe, dégageant de précieux pans de la bande passante pour les professionnels.

YouTube logo

Au tour de YouTube de réagir ce matin, avec des mesures similaires, et un discours tout aussi flou sur les conséquences directes pour les utilisateurs.

Suite à un entretien entre le PDG de Google, Sundar Pichai, la PDG de YouTube, Susan Wojcicki, et le commissaire Thierry Breton, nous nous sommes engagés à basculer temporairement tout le trafic dans l’UE en définition standard par défaut.

Les gens viennent sur YouTube pour trouver des nouvelles qui font autorité, des contenus d’apprentissage et pour établir des liens en ces temps incertains. Bien que nous n’ayons connu que quelques pics d’utilisation, nous avons mis en place des mesures pour ajuster automatiquement notre système afin d’utiliser moins de capacité réseau.

Nous continuerons à travailler avec les gouvernements des États membres et les opérateurs de réseau afin de réduire au minimum les contraintes imposées au système, tout en offrant une bonne expérience aux utilisateurs.

Jusqu'à nouvel ordre, en Europe, il faudra ainsi nous contenter de la « définition standard par défaut ». Cela signifie-t-il que les résolutions HD et 4K seront incompatibles ? Ou plutôt, que, en mode automatique, la qualité ne dépassera pas le 480p, mais que l'utilisateur pourra tout de même l'augmenter manuellement ? Cette dernière option semble plus en accord avec le texte du communiqué. D'après nos constatations, la mesure n'est dans tous les cas pas encore active, les vidéos se lançant encore en haute définition sans intervention de notre part en mode auto. Ce qu'il faut retenir, c'est que sur Netflix comme sur YouTube, il va falloir apprendre à vivre sans un débit vidéo optimal.

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
GazetteSDF
Coupons internet aux Traders qui parient à la baisse et qui plongent l'économie dans un gouffre qu'ils ont eux même creusé, tout en ayant pris soin de se prendre toute leur commission et leur argent et laissé les autres crever ...
Et comme 2008, eux repartiront tranquille et se verseront des dividendes records pendant que les gens qui bossaient seront à la rue et auront tout perdu...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Avec ma co à 8 Mbits, j’ai déjà remarqué hier que j’étais souvent en 480p…

Ok, on peut bien sûr faire un effort pour que cela permette de passer plus facilement pour des besoins plus importants que ceux qui concernent mon divertissement…

Le 4K n’a jamais été atteignable sur YouTube avec ma petite co campagnarde…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
xav70
Lenmaer Wrote:Je sens que je vais utiliser mon VPN plus souvent pour éviter toutes ces restrictions.

Belle preuve de civisme... :roll: Un bel égoïsme.

480p, c'est pas la mort, mec. Surtout en ces circonstances !
Le moindre effort est compliqué chez certains, manifestement. C'est triste.
Signaler Citer