Test
A Way Out Official Gameplay Trailer

E3 2017 - PREVIEW - A Way Out : si tu n’as pas d'ami, eh bah tant pis

par ,

A Way Out : Est-ce que le jeu 100 % coopératif édité par EA est à la hauteur de sa hype ?

Si la conférence EA Play 2017 a été plutôt soporifique, elle nous aura au moins permis de découvrir A Way Out, appartenant au label EA Originals. Développé par les créateurs de Brothers: A Tales of Two Sons, il prend la forme d'un jeu exclusivement coopératif assez alléchant. Nous l'avons approché d'un peu plus près. Des ambitions assez élevées, une assurance presque arrogante (ce qui n'est pas un mal), un concept génial sur le papier : A Way Out c'est un peu tout cela à la fois. Mais est-ce que c'est fun ? Les possibilités sont-elles si nombreuses qu'espéré ? Le duo fonctionne-t-il comme un bon buddy movie ? Voilà les questions qui se posent en voyant le titre.

« Je suis sûr que ça va déchirer ».

Way OutLa petite séquence à laquelle nous avons pu jouer met en avant nos deux compères dans une station-service. L’objectif ? Braquer la supérette ! Pour ce faire, chaque joueur peut s'amuser de son côté et interagir avec un élément de décor pour distraire un client ou une personne du staff, pendant que l'autre prépare le terrain en sabotant les téléphones (par exemple). Dans l'ensemble, c'est assez amusant et excitant, puisque les deux camarades se doivent de réfléchir avant d'agir main dans la main pour progresser.

Le gameplay est ultra simpliste, une touche « action », une gâchette « Focus », et c'est tout. Chaque geste, chaque initiative, agit sur le moment. Si un client s’échappe, il va appeler les autorités. Pour l'intimider, il est possible de tirer en l'air et imposer nos conditions. Chaque petite chose à la moindre importance. Pour le coup, le genre nous fait penser brièvement à un titre signé « David Cage », mais à une sauce différente. De ce que l’équipe de développement nous a expliqué, chaque chapitre sera différent. Comme ? Le jeu basculant sur un seul écran. Pendant qu'une personne se lance dans une phase prenante, l'autre se doit d'attendre son tour. Autre séquence amusante, lorsque A Way Out chavire en 2.5D, c'est juste délirant. Vous l'aurez compris, il n'y aura pas de quoi s'ennuyer.

A Way Out 1Visuellement, cette aventure en duo est très légère. Oui, ce n'est fou, fou, de l'aliasing est omniprésent sur les contours, les textures sont plates, mais ce n'est pas si dérangeant que cela. La raison est toute simple, l'univers est tellement prenant et électrisant, qu'il est difficile de ne pas tomber sous le charme. Notez aussi que nous avons eu affaire à une pré-alpha, ce qui veut dire que le titre va grandement évoluer durant les prochains mois.

Le principe du jeu : fais ce que tu veux, oui, mais avec ton pote ! A Way Out est par ailleurs le type de délire rafraîchissant à faire absolument avec un(e) ami(e) proche sur le même canapé. En gros, pour le moment cette expédition survoltée a su nous convaincre. Puis comme l'a si bien dit le papa de ce titre déjanté, « je suis sûr que ça va déchirer », et il n'a pas forcément tort, surtout après ce que nous avons vu. Hâte de découvrir tout cela plus en profondeur...


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef adjoint - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 2 commentaires