Test PC
Blackguards screenshot 13022014 001

TEST - Blackguards : un titre où les nerfs sont mis à rude épreuve

par

Blackguards : Patience, chance, patience...

La jouabilité est le cœur de Blackguards, par conséquent Daedalic Entertainment se devait de porter une attention toute particulière sur ce point précis. Bien loin des Point & Click, les RPG tactiques se doivent d'être calibrés au poil et extrêmement riches dans leur système de jeu.

Le faible taux de réussite des actions est le plus gros défaut du jeu.

Blackguards screenshot 14022014 006Tout d'abord, l'aventure débute en vous proposant deux options (en plus de la difficulté). Vous pouvez soit opter pour le mode normal, soit pour le mode expert. Le premier d'entre eux vous permet de choisir un personnage entre trois classes différentes, tandis que l'autre vous offre la possibilité de créer un héros capable d'avoir de nombreuses compétences et ce, dès le début de votre périple. Dans le mode expert donc, vous commencez avec 10 000 points d'Aventure que vous répartissez comme bon vous semble : force, vitalité, aptitudes spéciales, maîtrise d'arme... Un bon moyen pour avoir un personnage avec des compétences que vous désirez vraiment, puisqu'en prenant le mode normal, vous devrez apprendre la plupart des capacités grâce à des professeurs que vous rencontrerez au fil de votre quête.

Après cela vous vous lancez enfin dans le jeu, puis le premier combat, et là, catastrophe ! Vous portez un coup à votre adversaire, puis deux, puis trois. Vous réfléchissez et vous vous demandez quel mal frappe votre héros. Vous regardez votre état et rien d'alarmant, mais alors pourquoi, alors que vous avez pourtant 95 % de chance de toucher votre ennemi, vous ratez vos coups ? Vous avez face à vous l'un des plus gros défauts du titre. Avant chaque bataille, priez donc très fort, croisez les doigts afin de mettre toutes les chances de votre côté, parce que oui, le taux de réussite des coups ne tient qu'à la chance. Il s'agit là d'un point fort regrettable, mais rassurez-vous, si vous êtes chanceux vos coups et sorts atteindront quand même leurs cibles, du moins de temps en temps.

Seulement voilà, bien que les joutes soient passionnantes en faisant l'impasse sur le problème cité au-dessus, il y a un autre défaut qui en rebutera plus d'un : la lenteur des combats. Impossible d'effectuer des avances rapides ou de passer les actions des adversaires. Et comme il est assez difficile de gagner un assez grand nombre d'argent et d'expérience rapidement, beaucoup de joueurs vont sûrement lâcher en cours de route. En outrepassant tous ces griefs, il se pourrait bien que vous preniez plaisir à prendre part aux combats de Blackguards qui se déroulent, chaque fois, sur une arène différente où la ruse et la tactique seront vos seuls mots d'ordre (en plus de la chance et de la patience). En effet, de nombreuses maps sont truffées de pièges à déclencher et qui vous donneront un léger avantage. Nous vous conseillons alors d'en vérifier l'intégralité afin d'en tirer parti le mieux possible.

Blackguards screenshot 14022014 008

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !