Test
Deus Ex Human Revolution head 7

TEST - Deus Ex: Human Revolution - Une "Machina" bien huilée ?

par

Deus Ex: Human Revolution : La conspiration nous a-t-elle séduits ?

Contrairement à ce que laissaient présager les nombreuses bandes-annonces à base de cinématiques signées Square Enix, aucune séquence en images de synthèse n'est présente dans la version finale. Oui, les magnifiques cinématiques n'ont servi qu'à appâter le client, les séquences dirigées utilisant le même moteur que celui utilisé pour les scènes jouables. Celui-ci n'est ni mauvais ni excellent, tout juste bon : la qualité de la modélisation des personnages n'est pas assez satisfaisante et les détails et textures ne sont pas assez poussés. Rassurez-vous, le résultat est des plus appréciables, notamment lors des phases de gameplay : les animations sont fluides, les décors tous très bien réalisés et les chargements peu fréquents.

Si les environnements sont en général très beaux, le design n'est cependant pas assez varié dans une même zone, certains schémas se répétant régulièrement. De même, les villes visitables manquent de diversité et le repérage est donc compliqué, malgré la qualité indiscutable du design et la taille conséquente.

deus_ex_human_revolution_screenshots_01062010_02
Pourquoi ne pas avoir réalisé des cinématiques complètes pour le jeu ?

Pour ce qui est de la bande-son, certains seront déçus d'apprendre que la version originale n'est pas disponible sur le disque français, quelle que soit la configuration. Nous sommes donc obligés de nous contenter d'une version française pour le moins efficace, mais probablement moins réussie et immersive que l'anglaise, la synchronisation labiale étant de plus mitigée lors des cut-scenes. Les doubleurs sont néanmoins très impliqués dans leur travail, le rendu se laissera ainsi écouter sans soucis.

La musique inquiétante est elle bien présente, que ce soit lors des phases de jeu calmes ou les séquences dirigées, apportant une fois de plus une dimension cinématographique au projet. Certains thèmes et autres bruitages vous resteront d'ailleurs facilement dans la tête, la marque d'une bande-son réussie.

Deus-Ex-Human-Revolution-11

Commenter 21 commentaires

Belziane
Dans les points négatif... Où sont les cinématique de square enix... ben vu que c'est pas vraiment Square, mais plus la tendance Eidos qui a fait ça.

Ok eidos appartient à Square, mais c'est pas la maison mère alors bon...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
Belziane Wrote:Dans les points négatif... Où sont les cinématique de square enix... ben vu que c'est pas vraiment Square, mais plus la tendance Eidos qui a fait ça.

Ok eidos appartient à Square, mais c'est pas la maison mère alors bon...

Si tu cumule toutes les bandes-annonces promotionelles, les 3/4 du temps nous voyions de magnifiques cinématiques made in SqEx. Malheureusement, aucune n'est présente dans le jeu et c'était que de la poudre aux yeux, d'où ma déception. Square Enix a collaboré avec Eidos mais juste pour la promotion donc.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Bradok Wrote:J'aurais mis l'IA catastrophique dans la partie négative O.o


Pourquoi ? Moi je la trouve bonne enfin je suis sur PC donc peut être que sur PS3 c'est raté ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
J'ai rien a reprocher à l'IA, mis à part qu'ils fassent des rondes tracées (mais si tu changes ça, impossible de s'infiltrer) et que parfois leur angle de vue soit trop restreint (on peut pas tout dire dans un test non plus, sinon ça ferait 15 pages et personne ne le lirait), rien à dire ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Je pense comme toi White Cloud après Bradok si tu voulais du réalisme comme par exemple un garde qui remarque que son collègue n'est plus à son poste sans le prévenir au préalable alors tu peux dire adieu à l'infiltration car si j'étais ce garde moi je déclencherai l'alarme direct.
Signaler Citer
Rain
Grey-Fox Wrote:
Bradok Wrote:J'aurais mis l'IA catastrophique dans la partie négative O.o

En quoi est-elle catastrophique ?


Personnellement je ne la trouve absolument pas catastrophique, mais elle reste extrêmement classique. L'IA était aussi très conventionnelle dans le premier Deus EX, mais cela me choquait moins, car depuis quelques années on a fait d'énormes progrès en terme d'IA.

Un exemple: un ennemi qui voit le corps d'un de ses collègues va (la plupart du temps) le rejoindre sans se préoccuper immédiatement de l'éventuelle présence de son tueur. Évidemment c'est un exemple qui se retrouve dans des tas de jeux, mais aujourd'hui en terme d'IA on fait beaucoup mieux.

Il y a d'autres exemples comme celui ci, m'enfin cela dit ça ne m'empêche absolument pas de prendre mon pied parce que des jeux non scriptés ça ne courent plus tellement les rues ^^
Signaler Citer