Test
vignette head of orcs and men

TEST - of Orcs and Men - un Orc, un Gobelin, cela vaut-il le détour ?

par ,

Of Orcs and Men : Partir en quête pour assassiner un empereur en incarnant un Orc, assisté d'un Gobelin, vous tenterait-il ? Lisez, vous serez peut-être surpris.

Ces deux personnages, que tout oppose, vont devoir s'allier pour mener à bien leur mission respective. Et si Arkaïl a un caractère plus direct et discipliné, Styx, lui, est plus diplomate, et se permet même quelques répliques assez drôles. Si ce duo parait original sur le papier, il l'est un peu moins lors des phases de jeu. En effet, nous nous retrouvons avec Arkaïl, spécialiste des combats au corps à corps, et Styx, spécialisé dans la furtivité et les combats à distance. Rien de bien original, certes, mais la complémentarité des deux personnages les rend intéressant à jouer.

Cette complémentarité est clairement démontrée dans les spécialités de nos deux héros. Arkaïl, après avoir rempli sa jauge de rage en ayant donné et reçu quelques coups, entre dans une rage meurtrière. Cette dernière augmente sa force et sa vitesse d'attaque, mais elle a quelques inconvénients : pendant toute la durée de la rage, il est incontrôlable et peut aussi bien attaquer les ennemis que les alliés tels que Styx ! (qui a dit Hulk au fond ? NDLR) Lorsque la rage est finie, Arkaïl est assommé, et ne peut plus bouger pendant quelques secondes. Il faut donc utiliser cette capacité avec prudence pour éviter tout débordement malheureux.

of-orcs-and-men-playstation-3-screenshots (8)Styx, quant à lui, n'est pas en reste. Sa capacité lui permet de se rendre pratiquement invisible, ce qui est utile pour s'immiscer dans le dos de l'ennemi et le neutraliser discrètement. Très utile quand les ennemis sont en surnombre, il ne faut pas pour autant négliger la vigilance de ces derniers: certains sont accompagnés de chiens par exemple, qui peuvent renifler Styx même s'ils ne peuvent le voir. Il vaut mieux garder Arkaïl à proximité au cas où les choses tourneraient mal.

Nous avons donc ici deux types de gameplay bien distincts : l'infiltration avant les combats, pour dégrossir les rangs ennemis, et la stratégie pendante. Car même si Arkaïl ne manque pas de force ni de point de vie, il n'en est pas de même pour Styx ! Il faut donc penser aux conséquences de nos actes avant le début d'une bataille.

Réfléchir avant d'agir

Pour sortir vainqueur des combats, il faut tenir compte des forces et des faiblesses de nos deux protagonistes, et pour ce faire, un menu tactique est à disposition. Ce menu tactique permet de ralentir le temps, afin de mieux choisir les ordres à donner, la posture de combat à adopter, ainsi que la cible à attaquer. Arkaïl et Styx peuvent, en effet, recevoir jusqu'à quatre ordres chacun, qu'ils exécuteront dans l'ordre donné.

Les ordres sont répartis selon deux postures : offensive et défensive pour Arkaïl, corps à corps ou combat à distance pour Styx. À cela sont ajoutées des capacités spéciales, qui permettent, entre autres, de ranimer son coéquipier, de pratiquer un magnifique lancé de gobelins qui assommera l'ennemi, etc. Le système de combat, original et bien pensé, rajoute une réelle dimension tactique au combat, et donc un réel intérêt au jeu. Il permet en effet d'aborder chaque situation selon des angles différents, même si la plupart du temps, foncer dans le tas sans précaution entraîne une mort certaine.

of-orcs-and-men-playstation-3-screenshots (6)Que les plus sceptiques se rassurent, un tutoriel clair, précis et assez léger vous guide dans vos premiers pas sur le continent Isèrien. Il suffit en effet de quelques minutes pour prendre le tout en main et profiter de combats distrayants et stressants à la fois. Être en sous nombre étant quelque chose d'habituel, il faut prévoir une bonne stratégie en conséquence, sous peine de devoir recommencer à la dernière sauvegarde effectuée.

Un résultat fracassé, mais pas trop fracassé.

Prendre le menu tactique en main n'est donc pas une chose difficile, mais la mauvaise gestion de la difficulté rend certains combats presque impossibles. En effet, si la plupart des combats sont ridiculement faciles et ne demandent pas de stratégie particulière pour être remportés, d'autres sont bien plus ardus et il est alors nécessaire de recommencer plusieurs fois à la dernière sauvegarde afin de trouver la bonne technique.

Il faut ajouter à cela une absence totale d'objets comestibles tels que les potions ou la nourriture. Les seuls objets que le jeu nous permet d'acquérir sont des pièces d'équipements et des accessoires. Les trois seuls moyens d'obtenir ces objets sont de les trouver dans des coffres au cours de l'aventure, auprès des différents marchands, ou en récompense de quête. Les ennemis ne vous lâcheront pas la moindre pièce d'équipement à revendre, ce qui retire du crédit à l'aspect RPG du jeu.

of-orcs-and-men-playstation-3-screenshots (22)Pas de système monétaire non plus à proprement parler, seulement des points de trocs que nous gagnons en revendant nos vieux équipements, en les trouvant dans des coffres, ou en accomplissant certaines actions. Les seuls éléments de RPG présents dans ce jeu sont les points d'expériences, qui permettent de monter de niveau, puis les points de caractéristiques, ainsi que les points de compétences. Mais là encore, le nombre de compétences est un peu faible, et nous en faisons vite fait le tour.

Les niveaux sont linéaires, se ressemblent, et sont bien souvent répétitifs. Tout comme les quêtes : principales ou annexes, elles vous font le plus souvent traverser la carte d'un point A vers un point B, avec des combats plus ou moins intéressants sur le chemin. Notons que les quêtes annexes, déjà peu nombreuses en début de jeu, sont presque inexistantes à la fin.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !