Test PS4
No Man's Sky head 4

TEST - No Man's Sky : plaire ou ne pas plaire, telle est l'infinie question

par

No Man's Sky : Il est temps de voir ce que l'OVNI de l'année 2016 a dans le ventre.

S'il fallait résumer NMS, nous pourrions sans aucun doute affirmer qu'il s'agit, en apparence, de la simulation d'explorateur ultime. Le but, que nous pouvons achever par plusieurs chemins prédéfinis entre guillemets, est de rejoindre le centre de la galaxie en passant de planète en planète, de système en système. Vu la foule d'environnements différents, l'aventure promet d'être infinie, d'autant que tout un chacun aura tout le loisir de faire ce qu'il veut dans ce No Man's Sky. Comme rester ad vitam æternam sur une seule et même planète, dans l'unique objectif de la connaître par cœur...

Plus clivant, cela risque d'être compliqué.

No Man's Sky image screenshot 3En effet, dans No Man's Sky la liberté est une notion galactique et c'est une approche qui se retranscrit directement sur le gameplay, malheureusement pas aussi riche qu'il n'y paraît. Il s'articule sur le polyptyque survivre/combattre/explorer/looter et accouche d'une petite poignée de possibilités en matière de rôle à jouer dans cette vaste épopée futuriste. Simple explorateur, marchand de ressources rares, contrebandier... L'idée est bel et bien de n'enfermer personne et de laisser le choix à tout le monde. Que vous soyez sédentaire ou nomade, contemplateur ou fonceur, rêveur ou terre à terre, pacifiste ou belligérant... No Man's Sky aura forcément une place pour vous. C'est sans doute sa principale force, outre l'immensité de sa carte.

Voilà donc la promesse de No Man's Sky : celle de se reposer sur un gameplay dont le leitmotiv est la liberté ultime et où le champ des possibles n'a aucune bordure. Sauf qu'en substance, c'est très loin d'être le cas. Le grief est ce manque cruel d'effet waouh, de storytelling, d'impression de vraiment faire quelque chose de concret... Passée la surprise des premières heures (assez fastidieuses et pas suffisamment expliquées), c'est une certaine forme de routine qui s'installe. Un peu comme dans la vraie vie, le joueur averti se surprendra à faire toujours mécaniquement les mêmes choses, sans prendre de risques. Déjà, parce qu'il n'y en a pas vraiment à prendre. Le défi est ailleurs, comme la vérité. En toute franchise, il est même possible de ne pas poser le pied sur une seule planète pendant plusieurs heures... Un paradoxe.

No Man's Sky image screenshot 4De toute évidence, il y a matière à se prosterner autant qu’à condamner. Globalement, il ne s'y passe pas grand-chose, du moins, pas assez pour être scotché. Et le gameplay ne donne jamais l'occasion de nous transcender pour avancer. Alors il suffit d'avancer bêtement et aveuglément jusqu'à ce fameux centre, en écoutant les théories surfaites et pompeuses balancées par les PNJ. Rester sur une planète ad vitam æternam ? Aucun intérêt. Le tour est vite fait. La boucle vite bouclée. Les secrets loin d'être légions. Alors, bien sûr, comme NMS est un trip, certains y adhéreront plus que d'autres. Les amateurs de narrations claires et fermées n'y verront là qu'une fuite vers l'avant menant aux confins d'une galaxie bien remplie. Donc nulle part... Plus clivant, cela risque d'être compliqué.

Commenter 40 commentaires

popotte13
Pour moi le jeu tiens toute ses promesses a savoir simplement visiter différente planètes en en mettant plein la vue (d'un point de vue artistique mais jme fout de la technique moi). Une fois les quelques soucis régler, ils pourront améliorer le jeu en rajoutant pas mal de petite chose sa et la comme la gravité pour renforcer l'immersion. Après les combat son simpliste mais pas si catastrophique que sa. Seul le prix me dérange mais bon, les ovnis se paye. J’espère que la version pc s'améliorera car pour le moment, elle est un peu décevante pour moi (règle pas le seul véritable problème technique qui est les textures qui apparaissent très tardivement
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Minarulother
Testé 2 heures... Soucis de FPS réglé , par contre même en changeant les paramètres le jeu est toujours aussi dégeulasse.
Le jeu ne propose aucun challenge et est inintéressant.
Utiliser du carbone pour apprendre des nouvelles langues pour inciter a farmer... GG comme c'est passionnant.

Et bah je ne m'étais pas trompé sur ce jeu.
Vide , chiant et pétard mouillé.
Elite Dangerous n'en devient que meilleur face a cette chose.
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Rezard
Je quote un mec d'un autre forum, pasque pour moi c'est la raison pour la quel j'ai pas croché au titre.

Niveau ambiance, c'est simple, j'ai pas du tous l'impression d'être un explorateur posant le pied sur des mondes vierges...
Des drones, des épaves, des outpost et autre déchet a looter d'origine alien, des vaisseaux passant ça et là dans le ciel et autre cargo et croiseur en orbite, NMS aurait du s'appeler All Life's Sky en résumé j'ai pour le moment plus l'impression d'être un touriste s’étant perdue dans une bourgade d'un pays étranger.
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Efthé
A aucun moment dans les trailers il y avait du gameplay véritable en fait. Juste de l'exploration sur des planètes
(se ressemblants assez au final) sans réel but derrière. Ce qui se dégageait de ce jeu était pour ma part un potentiel immense, mais gâché par un fun manquant.
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collestic
Durée de vie : 19/20
Oui et Non, la rejouabilité est bonne vu que c'est aléatoire, mais d'un côté il n'y a rien à faire, donc je sais pas si les gens vont revenir sans cesse sur le jeu une fois terminé.
Je comprends pas le raisonnement.

Moi perso, j'ai joué quelques heures sur PC, c'est trop vide, y a aucun contenu, je n'y retournerai pas.
Donc votre avis est vraiment subjectif pour le coup, comme le mien.

Les gameplays E3 n'ont jamais montrés du "minage", je pense que c'est un truc de dernière minute, mais ça n'ajoute absolument aucun fun, au contraire, grosse perte de temps.

Pour moi c'est un pétard mouillé, l'idée est là pourtant.
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Culigan
la note est méritée.

après toutes mes heures de jeux j'en suis venu à une conclusion : il n'y a PAS de billions de planètes, ni d'univers, ni même 1 seule planète. car en effet, si le jeu génère les planètes au fur et à mesure que quelqu'un m'explique d'où vient cette limite annoncée dès le début ? en quoi ne peut on pas en générer 1 de plus?

et même sur la planète, elle n'existe pas. elle génère du contenu au fur et à mesure qu'on l'explore. que quelqu'un m'annonce qu'il a réussi à retourner dans un lieu précédent ? ou à retourner sur une planète d'un système précédemment visite ?

pour ce 2eme exemple je pense que c'est possible mais complexe maisnon, la planète ne sera plus tout à fait la même.

au final nms se prend les cartons annoncés. mais on s'en fou, derrière le projet, il s'agissait surtout de vendre un concept à prix d'or. et le pari est tenu
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Zek
Il n'invente pas grand-chose, mais il a tout ce qu'il faut pour répondre aux besoins des explorateurs les moins exigeants.

Ça faisait des mois pour ma part que c'était une évidence, quand on s'est essayé à des jeux sandbox comme Minecraft, 7 Days To Die, Starbound, Space Engineers, etc, on acquiert une expérience sur ce genre de jeu et malheureusement, NMS c'était prévisible, en l'état il n'est pas intéressant, pour dire les jeux que j'ai cité sont largement mieux et réellement chronophage, certes on est loin de la prouesse technique mais pas besoin d'avoir des milliards de planètes pour avoir un jeu fun et dans certaines occasions, une histoire. Et ça ne vous en coûtera que 15/20€.
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steven999
Pour ma part j'aime beaucoup, surtout depuis la maj beta hier enfin plus de problème avec le retour au bureau en jeu. Sinon toujours deux gros problèmes pour ma part, les textures et le système de scan des espèces qui me fatiguent au plus haut point. Le reste du fun et je commence tout juste à découvrir la petite trame scénaristique.

@Culigan Euh oui je suis retourné sur le système précédent sans soucis et j'avais encore mes balises des endroits découvert. (Pareil pour les deux gars qui ont fais le stream ils étaient pas dans le même système pour faire la rencontre un était à 4 systèmes.=
Source : https://m.reddit.com/r/NoMansSkyTheGame/comments/4wxydf/im_about_to_meet_another_player_seriously?utm_source=mweb_redirect&compact=true

La limite vient en fait de nos systèmes en binaires, nos consoles, PC ont des processeurs de 64 bits, le jeu à été développé sur un système 64 bits car c'est celui qui peux offrir le plus de planète mais est aussi limité au 64 bits sur le nombre de planètes. Donc 64bits = 2^64=1.8446744e+19 Nombre de planètes sur NMS : 18 446 744 073 709 551 616

Ensuite le jeu génère la même chose pour tout le monde, les planètes que tu découvres si je les découvre elles seront exactement identique. C'est parce qu'en fait le point de départ de création, la graine ou le seed fonctionne pareil pour tout le monde. Il crée aléatoirement l'univers mais de manière identique pour tous les joueurs.

Si c'est pas très bien expliqué tout ça je m'excuse, j'ai que 5 min pour tout écrire.
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