Test PS4
ps4 playstation

TEST - PlayStation 4 (PS4) : la console décortiquée par GamerGen

par ,

PlayStation 4 (PS4) : Voici le jugement de la nouvelle machine de Sony Computer Entertainment.

Une nouvelle console n'est rien sans une nouvelle manette, la DualShock 4 succède à la précédente avec plusieurs ajouts au passage. Le plus visible est le Touchpad. Prenant place au centre, il permet de naviguer dans certains jeux comme si nous étions sur un smartphone. Pour donner un exemple, avec Assassin's Creed IV: Black Flag, nous pouvons déplacer le curseur sur la carte, et même faire un pinch and zoom puisque le pavé est multitouch. Sa texture, disposant d'un léger relief granuleux, reste agréable au toucher. Il peut également servir de bouton puisqu'il est cliquable. Au lancement, c'est surtout dans l'application The Playroom et dans Killzone: Shadow Fall qu'il se révélera très utile. Il demande un petit temps d'adaptation, mais son utilisation devient rapidement intuitive.

Sony Computer Entertainment a donc su s'inspirer des bonnes idées de la compétition, tout en ajoutant des fonctionnalités rendant l'expérience de jeu encore plus grande.

dualshock 4Les célèbres touches Select et Start sont dorénavant de l'histoire ancienne ; une grande page du jeu vidéo s'est tournée. Elles ont été remplacées par Share et Options. La première, comme son nom l'indique, sert à partager nos exploits au travers d'images, de vidéos, de diffusion de partie en direct avec la communauté ou sur les réseaux sociaux... La seconde fait office de touche Start et affiche les options d'un jeu, les menus et les sous-catégories dans l'interface. La DualShock 4 comporte un haut-parleur - pour donner un petit côté plus immersif - par lequel sortiront divers sons (bruits de radio dans Killzone: Shadow Fall par exemple). Une prise casque est dorénavant intégrée, sur laquelle nous pouvons brancher une oreillette fournie avec la console afin de communiquer plus facilement avec nos amis sur le PlayStation Network, ou encore écouter complètement nos sessions. Sony Computer Entertainment a donc su s'inspirer des bonnes idées de la compétition, tout en ajoutant des fonctionnalités rendant l'expérience de jeu encore plus grande.

DualShock-4-manette-DS4_3Son ergonomie, elle, a également été revue. Elle dispose dorénavant de gâchettes L2 et R2 incurvées. Ces dernières deviennent beaucoup plus accessibles, pour les jeux de courses ou de tir. Les deux joysticks ont aussi un nouveau revêtement pour une meilleure adhérence, nos pouces ont moins tendance à glisser lorsque nous les tenons dans la même direction pendant une longue durée. À voir cependant au fil du temps si le plastique souple ne va pas finir par s'effriter et laisser apparaître quelques crevasses... Les deux bouts ont été allongés, ajoutant un confort considérable dans la prise en main de la manette. Grâce à cela et son arrière-train échancré, finies les crampes et les douleurs, ici, la DualShock 4 épouse plus facilement la paume de nos mains. Sur le dessus, nous retrouvons une autre nouveauté : une barre lumineuse, qui fait office de PlayStation Move. En liaison avec la PlayStation Camera, elle permet également de différencier chaque joueur durant une partie multijoueur en local, ou encore d'exposer l'état de santé dans un jeu puisque la couleur peut varier suivant notre état. Toutefois, certains seront gênés par le fait qu'elle ne puisse pas s'éteindre et verront apparaitre, de temps à autre, un reflet dans leur téléviseur durant une session plongée complètement dans le noir.

Même si ce ne sont pas de grands changements dans l'aspect global de la console et de sa manette, Sony Computer Entertainment a quand même repensé la qualité de ses produits pour offrir un nouveau confort et de nouvelles possibilités aux consommateurs.

Commenter 32 commentaires

Joker
Très bon test ! Plaisant à lire :) Néanmoins j'ai une question je vais en profiter pour te la poser ici Vanou. Quid de la prise de contrôle à distance par un ami ? Il me semble avoir lu il y a quelque mois que si nous sommes bloqué dans un jeu, plutôt que juste nous regarder, un ami pouvait prendre le contrôle du jeu avec notre accord. Ça a été abandonné ?

En tout cas ce test m'a donne encore plus envie de l'acheter, vivement l'année prochaine !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
K.M.T.
Bon les gars vous êtes sympa mais à ce rythme là je vais connaitre ma console par cœur avant même d'avoir ouvert sa boite.

Plaisanterie mise à part, dans l'ensemble on voit que la grande majorité des défauts est logiciel et peut être donc corrigée par un update, ce qui me perturbe c'est le coté défauts hardware (ports usb parfoisinaccessibles, console bancale mise à plat ...), quand je lis ça, je me dis, il n'y a personne à Sony qui a pensé à ça ?

Ok la console n'allait de toute façon pas avoir un score parfait, et ce que je suppose être son plus gros investissement à savoir GAIKAI n'est pas encore dispo, c'est pas pour rien que les US et l'Europe sont les bêtas-testeurs des Japonais cette fois ci, mais quand même autant de défauts qui auraient pu être facilement évitables...

Après le line-up ? bof dans 1 mois ou 2 on en reparlera plus, les exclus ? ceux qui ont aimé les exclu 360 vont aimer celles de la One, c'est pas comme ci c'était de toutes nouvelles exclus qu'on avait pas vu avant ou une licence qui passe d'une console à une autre, Infamous, Forza et compagnie tout ça on connait, et si on a eu la génération précédente on s'avance en terrain connu.

Bon ben les indécis vous savez ce qu'il vous reste à faire ? attendez que les deux sortent et allez les tester chez des potes
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Joker Wrote:Très bon test ! Plaisant à lire :) Néanmoins j'ai une question je vais en profiter pour te la poser ici Vanou. Quid de la prise de contrôle à distance par un ami ? Il me semble avoir lu il y a quelque mois que si nous sommes bloqué dans un jeu, plutôt que juste nous regarder, un ami pouvait prendre le contrôle du jeu avec notre accord. Ça a été abandonné ?

En tout cas ce test m'a donne encore plus envie de l'acheter, vivement l'année prochaine !


Merci pour ton retour positif, je me suis donné du mal, j'espère qu'il plaira à la majorité des lecteurs.

Pour la prise à distance, ce n'est pas encore disponible à l'heure actuelle en tout cas, ça viendra sûrement plus tard (ou alors j ai pas trouvé comment ça marchait, mais c est indiqué nulle part en tout cas lol
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ghost94
Merci pour ce premier grand retour très complet !

Au moins ici on voit tous les côtés de la console, les bons comme les mauvais et donc on pourra pas dit que GamerGen est pro machin ou pro bidule... En tout cas ça me rend encore plus impatient d'être le 29 ! D'ici là j'espère que Sony aura appris des erreurs du lancement US et aura rectifié au moins les problèmes liés au PSN.
Nos vita vont se régaler aussi pendant les pause toilette ! :p
Sinon très bonne partie sur la manette, on voit que ça a été fait sérieusement et non comme certains sites qui osent dire que les gâchettes de la DS4 n'offre pas une bonne expérience et qu'ils ne voient pas de différences avec la DS3 (Cf JDG :) )
Signaler Citer
[HG] TJ619
Page 5 : Le social, le cœur de la next-gen


En une seul phrase vous avez réussi a résumer la casualisation massive que la next-gen s’apprête a subir.

Sur console, On a pas de 1080p et des 60fps, mais on a facebook et twitter 8-)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
K.M.T.
TJ619 Wrote:
Page 5 : Le social, le cœur de la next-gen


En une seul phrase vous avez réussi a résumer la casualisation massive que la next-gen s’apprête a subir.

Sur console, On a pas de 1080p et des 60fps, mais on a facebook et twitter 8-)


Je plussoie véhément (mais avec tristesse) le cazu aura not' peau !!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ghost94
TJ619 Wrote:

Sur console, On a pas de 1080p et des 60fps, mais on a facebook et twitter 8-)


ah on a pas du avoir les mêmes infos alors ^^ Perso sur bcp de jeux que j'ai vu (en tout cas sur ps4) le 1080p natif avec du 30/60 fps (plutôt 60) est de mise. D'ailleurs il me semble que des vidéos donnant les fps en tant réel sont dispo sur le net pour certains jeux. Après c'est sur que ce ne sera sûrement pas le cas de tous les jeux malheureusement...
Perso je ne suis pas trop porté sur le social pour les jeux vidéos mais bon faut pas non plus faire le pro pciste qui jouie derrière son écran pck il à la plus grosse (carte graphique ^^).

Pour le 1080p je suis d'accord que c'est vital dans le sens ou l’intérêt d'une console est de jouer sur un grand écran de l'ordre de 40 pouces ou plus et qu'il faut donc au minimum du full HD (du 4K aurait été le pied si on veut que les consoles tiennent les 7 années annoncés) pour pas que la qualité en pâtisse.
Sinon pour les images par seconde je vous conseil ce petit article très sympa : http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
TJ619 Wrote:
Page 5 : Le social, le cœur de la next-gen


En une seul phrase vous avez réussi a résumer la casualisation massive que la next-gen s’apprête a subir.

Sur console, On a pas de 1080p et des 60fps, mais on a facebook et twitter 8-)


Si si on a bien du 1080p et du 60 fps, et le social, tu l as aussi sur PC, raptr par exemple, ou les succès steam... La génération de joueur maintenant est une génération 2.0 que ce soit PC, PS4 ou Xbox One. On y échappera pas, c'est une des évolutions majeurs.

En tout cas, Killzone Shadow Fall, c est la grosse quecla dans la tronche :D je vais enfin pouvoir profiter tranquillement de ma console maintenant lol

Merci Ghost!
Signaler Citer