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TEST - PlayStation 4 (PS4) : la console décortiquée par GamerGen

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PlayStation 4 (PS4) : Voici le jugement de la nouvelle machine de Sony Computer Entertainment.

La PlayStation Vita, ce bijou technologique, est encore bien sous-estimée et surtout sous-exploitée à ce jour. De ce que nous pouvons en voir, Sony Computer Entertainment a du mal à convaincre les joueurs et par le fait les éditeurs à s'intéresser à sa portable, heureusement la PlayStation 4 va lui donner le coup de pouce dont elle a besoin.

Remote Play lecture a distance  25.02.2013.Toutes les belles promesses d'autrefois, depuis la PSP, deviennent enfin réalité. Il aura fallu attendre une génération pour enfin voir un véritable contrôle à distance de notre console de salon à partir de notre portable. Tout y est, le cross save, le cross buy, mais surtout le remote play et le remote control. La petite application Lien PS4 prend alors tout son sens.

Après avoir enregistré les deux consoles entre elles, la connexion se fait en un toucher.

Nous pouvons profiter du catalogue PlayStation 4 sur portable.

Deux options s'offrent à nous : la prise à distance et le second écran. La première est la plus intéressante et impressionnante. L'affichage de la PS4 apparaît sur l'écran de la PSVita, et cette fois-ci, tout est possible. Plus de message d'erreur quand nous lançons un jeu. Même si cela est encore dépendant du bien vouloir de chaque studio de développement, la grande majorité des titres du lancement proposent cette fonctionnalité. Nous pouvons donc profiter du catalogue PlayStation 4 sur portable.

Deux possibilités de connexion sont disponibles, soit en réseau local ad-hoc, soit en Wi-Fi. Pour le premier cas, attention à ne pas trop vous éloigner pour ne pas être déconnecté. Dans le second, nous pouvons contrôler notre PlayStation 4 de presque n'importe où. L'expérience la plus optimale est bien sûr la connectivité locale, sur le même réseau sans fil. Si la connexion sur laquelle vous êtes vous le permet (rapidité, mais surtout stabilité), vous pourrez jouer comme si vous étiez dans votre salon. Nul besoin de laisser votre PS4 allumée, il suffit simplement de la laisser en veille. Visuellement, il ne faut pas s'attendre au même rendu que sur votre téléviseur HD. La résolution est adaptée à celle de la PSVita, et la pureté des graphismes en prend un coup. Toutefois, cela reste quand même très agréable à l'œil et cela se rapproche d'une qualité d'un jeu PS3 de poche. Il faudra quand même laisser encore un peu de temps à Sony Computer Entertainment pour enrichir cette expérience.

PS4-PlayStation-4-Remote-Play_16-05-2013_pic-2

Pour sûr, des pixels peuvent apparaître dès que le temps de réponse entre les deux machines varie. Le son, quant à lui, rend plutôt bien et souffre beaucoup moins de la stabilité de communication. En connectant notre compte en Remote Control, la DualShock 4 se déconnectera. Cependant, cela ne s'applique pas au Remote Play, il est possible de lier les machines avec le même PSN.

Pour la jouabilité, les touches ont été repensées pour s'adapter à la portable. L2 et R2 se retrouvent sur les deux gâchettes, quant à L1 et R1, elles sont assignées au Touchpad arrière. Le centre de l'écran tactile est réservé au Touchpad de la DualShock 4 et les coins aux touches  L3 et R3. Share est remplacée par Select, et Options par Start. Le tout se manipule d'une main de maître.

Notre PS4 nous suit de notre salon jusqu'au bout du monde.

L'autre option permet d'user de la PSVita comme un deuxième affichage qui peut interagir avec notre jeu quand celui-ci en donne la possibilité. Pour l'heure, c'est très limité, car chaque éditeur y va de son application compagnon pour chacun de ses titres via les plateformes mobiles sur iOS ou Android. Cela permet, entre autres, de toucher plus de consommateurs. C'est pourquoi Sony Computer Entertainmant a également lancé son application PlayStation 4 grâce à laquelle nous pouvons suivre l'actualité de nos contacts, accéder à la boîte de messagerie de notre compte PSN, comparer nos trophées et nous servir de notre appareil mobile comme un second écran de la même manière que la PlayStation Vita. Notre PS4 nous suit de notre salon jusqu'au bout du monde.

Commenter 32 commentaires

Joker
Très bon test ! Plaisant à lire :) Néanmoins j'ai une question je vais en profiter pour te la poser ici Vanou. Quid de la prise de contrôle à distance par un ami ? Il me semble avoir lu il y a quelque mois que si nous sommes bloqué dans un jeu, plutôt que juste nous regarder, un ami pouvait prendre le contrôle du jeu avec notre accord. Ça a été abandonné ?

En tout cas ce test m'a donne encore plus envie de l'acheter, vivement l'année prochaine !
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K.M.T.
Bon les gars vous êtes sympa mais à ce rythme là je vais connaitre ma console par cœur avant même d'avoir ouvert sa boite.

Plaisanterie mise à part, dans l'ensemble on voit que la grande majorité des défauts est logiciel et peut être donc corrigée par un update, ce qui me perturbe c'est le coté défauts hardware (ports usb parfoisinaccessibles, console bancale mise à plat ...), quand je lis ça, je me dis, il n'y a personne à Sony qui a pensé à ça ?

Ok la console n'allait de toute façon pas avoir un score parfait, et ce que je suppose être son plus gros investissement à savoir GAIKAI n'est pas encore dispo, c'est pas pour rien que les US et l'Europe sont les bêtas-testeurs des Japonais cette fois ci, mais quand même autant de défauts qui auraient pu être facilement évitables...

Après le line-up ? bof dans 1 mois ou 2 on en reparlera plus, les exclus ? ceux qui ont aimé les exclu 360 vont aimer celles de la One, c'est pas comme ci c'était de toutes nouvelles exclus qu'on avait pas vu avant ou une licence qui passe d'une console à une autre, Infamous, Forza et compagnie tout ça on connait, et si on a eu la génération précédente on s'avance en terrain connu.

Bon ben les indécis vous savez ce qu'il vous reste à faire ? attendez que les deux sortent et allez les tester chez des potes
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Vanou
Joker Wrote:Très bon test ! Plaisant à lire :) Néanmoins j'ai une question je vais en profiter pour te la poser ici Vanou. Quid de la prise de contrôle à distance par un ami ? Il me semble avoir lu il y a quelque mois que si nous sommes bloqué dans un jeu, plutôt que juste nous regarder, un ami pouvait prendre le contrôle du jeu avec notre accord. Ça a été abandonné ?

En tout cas ce test m'a donne encore plus envie de l'acheter, vivement l'année prochaine !


Merci pour ton retour positif, je me suis donné du mal, j'espère qu'il plaira à la majorité des lecteurs.

Pour la prise à distance, ce n'est pas encore disponible à l'heure actuelle en tout cas, ça viendra sûrement plus tard (ou alors j ai pas trouvé comment ça marchait, mais c est indiqué nulle part en tout cas lol
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ghost94
Merci pour ce premier grand retour très complet !

Au moins ici on voit tous les côtés de la console, les bons comme les mauvais et donc on pourra pas dit que GamerGen est pro machin ou pro bidule... En tout cas ça me rend encore plus impatient d'être le 29 ! D'ici là j'espère que Sony aura appris des erreurs du lancement US et aura rectifié au moins les problèmes liés au PSN.
Nos vita vont se régaler aussi pendant les pause toilette ! :p
Sinon très bonne partie sur la manette, on voit que ça a été fait sérieusement et non comme certains sites qui osent dire que les gâchettes de la DS4 n'offre pas une bonne expérience et qu'ils ne voient pas de différences avec la DS3 (Cf JDG :) )
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[HG] TJ619
Page 5 : Le social, le cœur de la next-gen


En une seul phrase vous avez réussi a résumer la casualisation massive que la next-gen s’apprête a subir.

Sur console, On a pas de 1080p et des 60fps, mais on a facebook et twitter 8-)
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K.M.T.
TJ619 Wrote:
Page 5 : Le social, le cœur de la next-gen


En une seul phrase vous avez réussi a résumer la casualisation massive que la next-gen s’apprête a subir.

Sur console, On a pas de 1080p et des 60fps, mais on a facebook et twitter 8-)


Je plussoie véhément (mais avec tristesse) le cazu aura not' peau !!
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ghost94
TJ619 Wrote:

Sur console, On a pas de 1080p et des 60fps, mais on a facebook et twitter 8-)


ah on a pas du avoir les mêmes infos alors ^^ Perso sur bcp de jeux que j'ai vu (en tout cas sur ps4) le 1080p natif avec du 30/60 fps (plutôt 60) est de mise. D'ailleurs il me semble que des vidéos donnant les fps en tant réel sont dispo sur le net pour certains jeux. Après c'est sur que ce ne sera sûrement pas le cas de tous les jeux malheureusement...
Perso je ne suis pas trop porté sur le social pour les jeux vidéos mais bon faut pas non plus faire le pro pciste qui jouie derrière son écran pck il à la plus grosse (carte graphique ^^).

Pour le 1080p je suis d'accord que c'est vital dans le sens ou l’intérêt d'une console est de jouer sur un grand écran de l'ordre de 40 pouces ou plus et qu'il faut donc au minimum du full HD (du 4K aurait été le pied si on veut que les consoles tiennent les 7 années annoncés) pour pas que la qualité en pâtisse.
Sinon pour les images par seconde je vous conseil ce petit article très sympa : http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/
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Vanou
TJ619 Wrote:
Page 5 : Le social, le cœur de la next-gen


En une seul phrase vous avez réussi a résumer la casualisation massive que la next-gen s’apprête a subir.

Sur console, On a pas de 1080p et des 60fps, mais on a facebook et twitter 8-)


Si si on a bien du 1080p et du 60 fps, et le social, tu l as aussi sur PC, raptr par exemple, ou les succès steam... La génération de joueur maintenant est une génération 2.0 que ce soit PC, PS4 ou Xbox One. On y échappera pas, c'est une des évolutions majeurs.

En tout cas, Killzone Shadow Fall, c est la grosse quecla dans la tronche :D je vais enfin pouvoir profiter tranquillement de ma console maintenant lol

Merci Ghost!
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