Test
Assassin Creed Origins screen 04 04 10 2017

TEST - Assassin's Creed Origins : Dieu m'a donné la foi en l'Animus

par

Assassin's Creed Origins : Ubisoft a osé ce que d'autres devraient faire : prendre le temps de remettre en question une licence. Nous avons pu y jouer une semaine complète et, soyons clairs, nous sommes devenus des Assassins convaincus.

Techniquement, nous pouvons affirmer qu'Assassin's Creed Origins tient la route. Le jeu n'a montré aucune faiblesse en termes de framerate et aucun bug majeur ne nous a barré la route. Ah si, histoire de dire un truc négatif, lors d'une mission où il nous fallait une plume, nous avons subi une mystérieuse disparition des hérons et des flamants roses. Cela dit, ils n'avaient sans doute tout simplement  pas envie de se faire tirer comme des lapins. Plus sérieusement, le jeu est graphiquement superbe et claque la rétine. Les animations sont belles, fluides et les cinématiques – il y en a un nombre pas possible – se laissent regarder sans envie de les zapper. Le titre est localisé en français pour les menus, comme pour les voix. À ce sujet, le doublage français est vraiment très bon et il n'y a rien à dire de mal de ce côté-là non plus.

Le jeu est graphiquement superbe et claque la rétine. Les animations sont belles, fluides et les cinématiques se laissent regarder sans envie de les zapper.

La prise en main à la manette est totalement intuitive et malgré quelques changements de boutons par rapport aux épisodes précédents, l'adaptation est très rapide. Autre modification, très agréable, c'est que pour grimper, il n'y a plus besoin de jongler avec plusieurs boutons, un seul suffit maintenant. Cela gagne en rythme que ce soit en exploration ou lors des combats.

Pour justement parler des différentes phases de jeu, comme dans tout RPG, il faut parler avec les PNJ pour se voir attribuer des missions et ainsi avancer dans l'aventure. La carte du monde affiche divers symboles pour aider à savoir où et qui voir. En plus de l'histoire principale, il y a beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, de quêtes secondaires. Globalement, des investigations sont présentes (il faut trouver cinq indices pour les terminer), ainsi que des éliminations (éradiquer les objectifs désignés, soldats, officiers ou autres), des missions d'aides (transporter des graines, des morts, etc.), des courses de chars romains, des combats navals, combattre des hippopotames ou d'autres bestioles, ou au contraire en sauver, aller chercher des plumes d'oiseaux et sans doute d'autres objectifs que nous avons oubliés en écrivant ces lignes. Les seuls moments qui nous ont parfois ennuyés, ce sont les passages où il faut suivre un personnage en l'écoutant raconter sa vie.

Assassin Creed Origins Capture Capture d'écran (9) 1Cependant, à chaque découverte d'un nouveau lieu, des points d'expérience nous sont accordés (cela motive à explorer la carte) et, surtout, un challenge est mis en place : trouver tous les trésors présents dans le périmètre. Si parfois, c'est un peu galère, souvent cela permet d'encaisser entre 300 et 450 XP en quelques secondes et, mine de rien, cela aide à grimper plus rapidement les niveaux. (Merci à Valentin pour l'astuce). Pour se retrouver, une flèche pointe en permanence dans la direction de l'objectif en cours et affiche, en prime, la distance qui nous en sépare. Le principe est bon même si, lorsque le but à atteindre est souterrain, il y a un peu de folie dans le pointage. Petit détail pratique, en passant près d'un lieu où une quête est possible, un message s'affiche à l'écran pour la signaler et un simple appui long sur le bouton menu l'ajoute à notre liste de choses à faire. De plus, Senu, notre aigle, est là pour aider à trouver la localisation précise des objectifs ou à marquer les ennemis. Pour les plus hardcores d'entre vous, ceux qui n'aiment pas être assistés, notez bien que son utilisation est facultative et que si vous avez envie de chasser à l'aveugle, vous en avez la possibilité. De notre côté, nous aimons bien cette filiation que nous avions déjà apprécié dans Far Cry Primal et son oiseau, ou encore Watch_Dogs 2 et son drone. Autre automatisme facultatif, utiliser le déplacement automatique lorsque nous sommes sur une monture. Aller à l'objectif défini ou simplement nous promener sans avoir à tenir la manette, c'est possible.  

Commenter 58 commentaires

JohnCrichton99
FrSera Wrote:Jvois qu'ils ont bien fait de s'inspiré de Zelda pour l'exploration :D


Je pense qu'ils se sont plus inspirés de the witcher 3... Zelda est sorti il y a très peu de temps et AC Origins est en développement depuis très longtemps. Ils ont pu ajouter ici ou là quelques éléments systémiques (flêche qui s'enflamme, etc)

Le prochain s'inspirera bien plus de Breath of the wild je pense, si cet épisode se vend bien. L'enjeu est de taille pour UbiSoft. Il est bon de supporter les jeux "solo" en ces temps difficiles...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Excellent test (dommage un peu gâché par le verlan dans les plus, complètement hors sujet pour un jeu comme celui-ci :p).

Pour l’escalade, est-ce qu’on est libre d’escalader ce qu’on veut quand on veut ? Dans les précédents fallait suivre le chemin des bâtiments, on était pas libre comme dans le dernier Zelda de pouvoir vraiment escalader où on veut donc est-ce qu’il y a encore ce « blocage » là ?

Est-ce qu’il y a encore des courses poursuites chronométrées dans lesquelles il faut absolument passer là où les dev ont décidé qu’il fallait passer obligatoirement? (C’est mon cauchemar à chaque épisode...)


Le côté action rpg risque fortement de me rebuter, autant j’adore le style habituellement autant je trouve que ça colle pas du tout à un jeu qui se veut réaliste... un coup de lame dans la gorge, le personnage doit mourir peut importe son niveau...

Côté historique y a encore un problème de ce que j’ai vu, cette volonté de vouloir montrer Cleopatre en belle femme alors que les traces historiques la décrive comme un gros boudin... mais faut que ce soit sexy pour faire vendre...

J’espère aussi qu’y a pas de système de loot box, les points hélix pour faire monter son personnage grâce à de l’argent réel, je trouve déjà ça abusé... mais ça ne semble pas gêner pour jouer convenablement contrairement à Mordor donc tant mieux si c’est resté anecdotique...

Je sais qu’il faut pas spoiler mais est-ce qu’on a oui ou non le retour de la meta histoire et des scènes de gameplay dans le présent ? Ou c’est encore des cinématiques ?

(Sinon côté bugs Syndicate n’a eu absolument aucun problème et aucun patch majeur, il était déjà très abouti, et même si c’est c’est des épisodes annuels, y avait quand même au moins 2 ans de développement pour chaque puisque ça tourne à plusieurs équipes, Origins lui son dev a commencé après Révélations, mais surtout juste après Black Flag donc il a eu le temps de bien mûrir ^^)

J’ai quand même hâte de le faire dès que je vais le recevoir demain ! Bravo encore pour ce beau test complet !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Alexandre S.
@Vanou : "Sinon côté bugs Syndicate n’a eu absolument aucun problème"

T'as pas dû jouer au jeu une fois le DLC avec Jack l’Éventreur installé... Les calèches qui faisaient freeze la console ça c'était du bug de compétition...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Dans le jeu sorti day one, j'ai eu absolument aucun bug notable comparativement à Witcher 3 par exemple qui même après 14 patch et 40 Go, j'ai toujours des bugs et glitch atroces x)
Dans le DLC, là effectivement, j'ai eu quelques bogues, mais pas dans le jeu initial sans le DLC après l'avoir fini.

Donc tant mieux si Origins n'en contient pas non plus ! Ils ont appris d'Unity !
Signaler Citer