Test
Atelier Lydie   Suelle  The Alchemists and the Mysterious Paintings  20180411235647

TEST - Atelier Lydie & Suelle: The Alchemists and the Mysterious Paintings - Le choc des alchimistes !

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Atelier Lydie & Suelle: The Alchemists and the Mysterious Paintings : Les alchimistes répondent présents pour cette année aussi, et ils sont nombreux. Sont-ils toujours en pleine forme ?

Regardons un peu comment nous allons évoluer avec nos jumelles. Comme précisé dans le scénario, Lydie et Sue sont inscrites dans le système de rang d'alchimiste et vont devoir redoubler d'effort pour améliorer leur place. Pour passer d'un rang à un autre, le jeu nous fait passer un examen, mais pour le débloquer il faut d'abord augmenter la notoriété de notre atelier. Pour faire cela, diverses actions sont possibles, il suffit de jeter un œil sur le carnet d'ambitions. Le but de tout cela ? Avancer dans l'histoire certes, mais surtout débloquer de nouvelles peintures, et donc de nouveaux mondes à explorer. Mais avant de partir à l'aventure, il faut se préparer un minimum.

Les combats sont plutôt aisés, même en difficulté élevée.

Atelier Lydie   Suelle  The Alchemists and the Mysterious Paintings  20180413234201Il faut savoir que notre équipe est composée principalement d'alchimistes (et un chevalier qui s'est perdu dans le lot). De ce fait, toute la troupe peut utiliser les objets synthétisés (certains plus que d'autres). Chaque personnage est bien sûr unique et sa façon de se battre apporte plus ou moins d'avantages selon le combat. Il y a toujours une arme, une armure et deux emplacements d'accessoires pour s'équiper, mais la façon de gérer les armes est différente. Chez notre ami Hagel, le forgeron, il sera possible de les personnaliser avec deux objets préalablement créés, achetés ou trouvés. Bref, cela change complètement la façon de forger des armes, car les matériaux utilisés n'auront plus autant d'impact qu'avant. 

En premier lieu, il faut savoir que les combats sont plutôt aisés, même en difficulté élevée. Une multitude de mécaniques ont été reprises et certaines remaniées, avec toujours le même système au tour par tour où la barre d'action est située à droite de l'écran. Les mêmes options de combat sont présentes, c'est-à-dire attaquer, se défendre, utiliser une technique/un objet, etc. La première différence notable concerne la défense des jumelles. Leurs coéquipiers ont une action appelée « stand-in defense » qui permet de protéger nos héroïnes et seulement elles, ce qui oblige parfois à utiliser systématiquement nos deux sœurs et un autre combattant. Bien qu'il n'y ait que trois personnages en combat, pas question de laisser les autres sur la touche. Derrière nos trois « attackers » se trouve les « supporters ». Ces derniers permettent d'effectuer des techniques supplémentaires aux actions des attaquants, sachant que chaque héros possède leurs compétences propres en support.

Commenter 3 commentaires

Graboss
Je suis assez d'accord avec le test mais vous n'êtes pas suffisamment sévère avec ce que propose le jeu.

Sérieux niveau technique il est à la ramasse total, c'est pas fluide, le monde ouvert à été abandonné (et tant mieux parce que Firis est juste ignoblement saccadé et je jouais sur une PS4Pro) mais même avec ce retour en arrière le scrolling dans les niveaux ne sont pas fameux et les animations des persos plus que limitées.

Les combats manquent de pêche et sont très répétitifs (vous allez me dire tous les Ateliers sont un peu pareils de ce côté là) et le battle mix ne sauve pas ces derniers, j'aime bien le tour par tour mais franchement là c'est trop mou même avec les nouvelles attaques (y'avait plus de punch dans Skies of Arcadia sur DC).

Le concept de voyager dans les tableaux est innovant et plutôt sympa mais les saynètes bien que rigolotes sont beaucoup trop nian-niantes et on passe plus de temps à regarder les tribulations des jumelles qu'autre chose sans avoir une réelle histoire.

Les musiques sont toujours aussi bien de plus le fait de pouvoir les customiser est très plaisant et rend le jeu, pour chacun d'entre nous, unique à sa façon.
Les très nombreuses voix apportent beaucoup de vie dans cet Atelier si bien qu'on se croirait devant un visual novel.

En bref, je suis très déçu par cette nouvelle saga mysterious, trop de recyclage, trop peu d'innovations, des gfx colorés et des textures détaillés certes mais des levels design complètement dépassés et une technicité au ras des pâquerettes inacceptable pour une PS4.

Je préfère Atelier Shallie qui lui est supérieur en tout point.
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tirano53
cet atelier sentait le pétard mouillé dès son annonce.

par contre critiquer le Firis et son monde ouvert...
genre, Gust avait fait quelque chose de nouveau avec une nouvelle phylosophie de progression et tout...
et parce que c était techniquement pas terrible, c est bien qu ils soient revenu à la formule de base.
après, se plaindre en plus du manque de nouveauté c est presque un non sens...

Cet atelier s inscrit dans la stratégie de gust depuis l arrêt l arrêt des Ar.
Cette stratégie pourrai se comparer au sonic cycle.
1- sortir toujours le meme jeu tout le ans sans évolution, certain veulent de la nouveauté
2- sortir des sentier battu en essayant quelque chose de nouveau en essayant de faire avancer la série, les fans veulent pas ce changement et veulent les jeux comme avant
3- revenir en arrière et ressortir 1-2 jeux comme avant/toujours

Parce que le coup des tableau c est bien jolie, mais sélectionner une zone sur une map monde d un ancien atelier revient au même.
Personne n a parler du saison pass à un prix supérieur au jeu (et a tout AAA sortie neuf)?

Pour les fans de atelier, pas d\\\'inquiétude:
le prochain spin-off sera le second point en essayant de faire quelque chose de nouveau. donc pas d inquietude, le atelier annoncé en 2019 sera bien un atelier très très classique pour ne bousculer personne.
Il manque plus que l annonce du Yoru 3 et du Blue Reflexion 2 pour completer le trio de l originalité (et de la qualité).

Gust c est devenu un peu comme compile heart:
l un joue a faire du swap color du même jeu au sein d une série en faisant attention de pas bousculer ses codes et ses habitudes.
l autre a réussi un jour a faire série pas trop mauvaise (neptunia) et s est rendu compte qu a force de faire du swap color dans la série ça commençait a se voir et ont donc décidé de créé plein de série sur le meme modèle (fairy fencer, death and re quest, etc..)
Je me demande si les 2 boites ne se concurrence pas dans un concours d originalité.

Bref Gust pour moi je place depuis un moment plus d espoir en eux.
J étais content de voir Shallie casser la notion de temps ou le Firis casser le fil de progression habituel... Mais quand je vois le retour case départ de cet atelier, c est a se taper la tete sur les mur.
Leur 2 autres série seraient de bonne qualité, j aurais rien dit mais là...

Et même pour un joueur ne connaissant pas la série je lui conseillerai pas celui la.
des atelier plus intéressant à faire pour découvrir la série il y en a (à 1 jeu par an c est pas ce qu il manque).
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Louisdovic A.
@Graboss
Il est vrai que, personnellement, il m'a déçu comparé aux précédents opus (Firis étant mon 2ème Atelier préféré, Escha & Logy est le 1er). Mais en prenant le jeu seul et que lui, il n'est pas si horrible. Et pour ce qui est de la technique, je pense surtout que c'est du fait d'avoir développé le jeu pour console de salon mais aussi portable (rappelons qu'il est dispo sur PSVita au japon).

@tirano
Ça vaut pour tous les studios. On ne peut pas plaire à tout le monde donc faire le choix de changer, d'apporter des améliorations ou de tout casser pour refaire est difficile. Les Tales of par exemple restent très bons peu importe les jeux. Ils apportent quelques nouveautés par ci par là mais reste très fidèle à son sytème sans jamais tout casser pour reconstruire (comme Final Fantasy) et ça marche, je n'ai jamais été déçu de cette série. Et ej ne suis pas conservateurs pour autant. FF8 et FF10 sont mes préférés et ils n'ont rien en commun. J'ai autant aimé le GoW de cette année que les anciens. Un jeu est bon parce qu'il est bon, pas parce que les gens aiment ou n'aiment pas (même si dans la société actuelle ça joue grandement sur ce qu'aiment les gens ou pas, vu que ça influe sur les ventes...).
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