Test PS5
Indiana Jones et le Cercle Ancien Test PS5 Images  (1)

TEST Indiana Jones et le Cercle Ancien : ça claque comme un fouet sur PS5

par

L'explorateur le plus célèbre de l’histoire revient sur PS5 dans une aventure qui sent bon les vieilles ruines.

Un rendu imposé mais qui en jette

Après un passage sur Xbox Series et PC, le célèbre archéologues, Indy pour les intimes, s’invite sur la belle de Sony Interactive Entertainment, la PS5. Ne tournons pas autour du pot, Indiana Jones et le Cercle Ancien nous propulse en pleine chasse au trésor dans une aventure solo où chaque coup de pelle dans le sol cache un secret millénaire. Si le titre brille déjà sur d’autres plateformes, ce portage réussit à faire honneur au mythe avec une technique solide, une immersion bien sentie et ce qu’il faut de spectacle pour nous embarquer dans ce tourbillon d’action et de mystères. Bref, nous avons aussi testé cette version, il est temps de vous en parler.

Ce titre a tout du blockbuster interactif.

Avant toute chose, sachez qu’il est impossible de choisir entre un mode Performance ou Qualité dans les paramètres et, pour une fois, ça ne nous dérange pas tant que ça. Le jeu impose son propre rendu, mais… quel rendu ! L’image est globalement nette, détaillée, et même si un léger flou se balade en arrière-plan, cela ne gâche en rien le spectacle ; mention spéciale aux jeux de lumière qui font des merveilles dans les temples et les cavernes. C’est du pur cinéma, et ça colle parfaitement avec l’ambiance de la licence.

En parlent de « cinéma », dans les options, il est possible d’activer un mode cinématographique. Résultat ? Des bandes noires en haut et en bas de l’écran, et un cadrage plus large qui transforme un peu l’expérience. Cela permet notamment de mieux anticiper les menaces dans l’environnement, tout en accentuant cette ambiance « film d’aventure hollywoodien ». Pour certains, ce sera purement cosmétique, pour d’autres, un must-have.

Rendu classique à gauche, rendu cinématographique à droite.
Indiana Jones et le Cercle Ancien Test PS5 Images  (4) Indiana Jones et le Cercle Ancien Test PS5 Images  (3)

En outre, le tout tourne globalement dans les 60 fps et nous n’avons pas constaté de ralentissements. L’exploration est fluide, les phases d’action aussi. En revanche, difficile d’ignorer quelques petits défauts techniques. Nous avons croisé du clipping et du popping, avec des éléments de décor qui surgissent comme des intrus non invités à la fête. Rien de catastrophique, mais ça casse un peu le charme.

Quoi d’autre ? Cette adaptation exploite comme il se doit la manette DualSense. Les retours haptiques sont bien là, précis, subtils, donnant des sensations selon les surfaces ou les actions. Nous ressentons la tension, les impacts, la matière... Et que dire des gâchettes adaptatives ? Selon l’objet en main, elles se comportent différemment. Avec un pistolet, par exemple, la gâchette claque avec fermeté, renforçant encore un peu plus l’immersion. C’est ce genre de détail qui donne envie de rester encore un peu plus longtemps dans la peau d’Indy.

Indiana Jones et le Cercle Ancien Test PS5 Images  (2)

Indiana Jones et le Cercle Ancien sur PS5 coche quasiment toutes les cases du bon portage. Visuellement réussi, techniquement fluide, immersif grâce à la DualSense et joliment mis en valeur par un mode cinématographique bien pensé, ce titre a tout du blockbuster interactif. Les petits défauts visuels n’entachent pas l’expérience globale, et l’appel de l’aventure reste irrésistible. Enfilez votre fedora, saisissez votre fouet, et foncez.

Mise à jour : l'édition physique ne contient que 20 Go de données. Pour avoir le jeu complet, il faut obligatoirement une connexion internet. Vous l'aurez donc compris, la galette n'est qu'une simple clé au final pour lancer le jeu en dématérialisé. Frustrant...

Vous pouvez acheter Indiana Jones et le Cercle Ancien sur PS5 via :

Lire aussi : TEST Indiana Jones et le Cercle Ancien : sa place est dans votre console !

Les plus
  • Magnifique, surtout les effets de lumière impressionnants
  • Fluide, merci les 60 fps
  • La DualSense, exploitée comme il se doit
  • Mode cinématographique, immersif
Les moins
  • Du clipping et popping toujours présents
  • Aucune option de rendu personnalisable (pour les pointilleux)
  • Le jeu complet n'est pas dans la galette, de quoi faire grincer quelques dents
Notation
Verdict
17
20
redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
tylerfc
Etonnant de ne pas voir mentionner que la version physique ne contient que 20go de données. Le jeu ne fonctionne donc pas sans avoir télécharger le reste du contenu.

Ce qui me déçoit énormément de mon achat car j'aime bien jouer à mes versions physiques sans contraintes (hormis le fait que le jeu aura les bug d'un jeu day one) si l'envie d'y rejouer d'ici 20 ans par exemple, comme je peux le faire pour mes consoles retro.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
@tylerfc : aucune version physique d'un AAA n'est intéressant de nos jours, par exemple, te contenterais-tu d'un BG3 en physique alors qu'il y a eu tant de mises à jour majeures, corrigeant au passage des centaines de bugs et crash du jeu ?

Et ce jeu ne fait pas exception à la règle.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tylerfc
Zek Wrote:@tylerfc : aucune version physique d'un AAA n'est intéressant de nos jours, par exemple, te contenterais-tu d'un BG3 en physique alors qu'il y a eu tant de mises à jour majeures, corrigeant au passage des centaines de bugs et crash du jeu ?

Et ce jeu ne fait pas exception à la règle.


Tout à fait, donc quand c'est possible je prend une seconde console pour la faire passée du côté de l'underground pour faire mes copies de sauvegarde avec les mises à jour quand tout les outils sont à disposition. Je tiens encore à ce petit côté physique, qui bien sur va disparaître.
Signaler Citer
dante0891
Zek Wrote:@tylerfc : aucune version physique d'un AAA n'est intéressant de nos jours, par exemple, te contenterais-tu d'un BG3 en physique alors qu'il y a eu tant de mises à jour majeures, corrigeant au passage des centaines de bugs et crash du jeu ?

Et ce jeu ne fait pas exception à la règle.

Je pense que si on achète un jeu en fin de carrière (1 an après quoi), sur le CD il doit y avoir les MàJ.
Mais c'est vrai qu'un jeu dayone, ne l'aura jamais.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
_Alf_
--- Physique rulez ---
Comme mon VDD, physique "only", quel plaisir d'insérer la galette Rayman dans la PS et de se donner à cœur joie, avec ses enfants, et partager sa passion (et de se dire au bout de quelques heures ah mais ils étaient "durs" les jeux avant didiou !),
On met la galette et c'est parti !
Et la galette de cette perle vidéo ludique date de pas loin de 30 ans !
Parce que peut-on penser vraiment que dans 10 ans, sous la forme actuelle, le démat va encore exister, alors je dis tant mieux et j'espère, pour prolonger notre passion du média,
Mais on en reparle dans dix ans... Si les services existeront encore... Ou la dispo du produit dans le service, on en reparlera volontiers, rendez-vous dans dix ans...
Autre point, et pas des moindre, et surtout prendre du recul, effectivement, prendre un jeu en physique day one, c'est se prendre en général les bugs (malheureusement) si on ne fait pas les mises à jour, mais au moins tu mets la galette et tu peux y jouer, OUI, tu peux y jouer, avec les bugs de lancement certes mais tu peux y jouer. Là, pour le jeu physique d'Indy, comment dire... On ne peut décemment pas appeler ça un jeu physique, mais plutôt un f... de gueule en bonne et dû forme... physique, car avec en gros une vingtaine de Go sur le disque il faudra m'expliquer comment terminer l'aventure... Bon spoil : on ne peut pas, il faut télécharger 100 Go, mazette. Alors je disais plus tôt oui heu avec la version physique day one sans maj, on peut jouer direct sans trop de soucis, bon il y a quelques rares exceptions, comme Cyberpunk 2077, ou là, la version day one physique sans les moult maj, effectivement, c'est un massacre, mais ils se sont bien rattrappés les dev, et avec brio. Mais ces cas "injouables" dès le départ sont rares. D'ailleurs j'ai pris en physique la ré édition de Cyberpunk, avec le dlc, et les maj. Et des ré éditions oui il y en a. Bref tout ça pour dire que, oui pour le full démat, on y va assurément, mais j'espère le plus tard possible, c'est un avis perso. Le plus important, c'est la passion de notre média préféré que ce soit en physique, en démat ou en f... de gueule physique de 20 Go :-)
Signaler Citer