Test
Fallout4 2015 11 03 15 48 38 73

TEST - Fallout 4 : le jeu de rôle post-apocalyptique de l'année ?

par

Fallout 4 : Bethesda Softworks revient en force avec un quatrième épisode très attendu par les fans.

L'aventure ne commence pas cette fois-ci directement dans les Terres Désolées, mais dans une petite bourgade américaine, en 2077, juste avant le lancement des bombes nucléaires. Le joueur peut donc profiter, pendant quelques minutes, d'un futur utopique, où les créations de la Seconde Guerre Mondiale ont aidé les habitants à construire un monde meilleur grâce au nucléaire. Mister Handy est serviable, le soleil brille et le bonheur est parfait pour le héros de Fallout 4, vivant avec sa femme et son tout jeune enfant.

L'univers de Fallout 4 est parfaitement ancré dans l'histoire du héros, avec des références aux chefs-d'œuvre de la science-fiction.

Fallout4 2015 11 03 19 59 55 74Mais voilà, l'apocalypse éclate, nos personnages se réfugient donc dans l'Abri 111, avant de se faire cryogéniser pendant 200 ans. Problème, peu de temps avant le réveil du héros, un groupe de mercenaires à la solde de l'Institut entre par effraction dans l'Abri, et kidnappe l'enfant. Après son réveil, le survivant n'a qu'une seule idée en tête : explorer les Terres Dévastées pour retrouver son fils et découvrir ce que cachent les plans de l'Institut, un réseau secret sévissant dans le Commonwealth. Il ne s'agit ici que des premières minutes du jeu, et le scénario a le temps de s'étoffer pendant les nombreuses heures qui constituent la quête principale, qui comprend son lot de rebondissements plus ou moins téléphonés. Il serait bien sûr injuste de continuer à parler du scénario ici, mais sachez que l'univers de Fallout 4 est parfaitement ancré dans l'histoire du héros, avec des références aux chefs-d'œuvre de la science-fiction, notamment Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick ou les romans d'Isaac Azimov, et que les choix du joueur ont une véritable importance sur la conclusion.

L'univers, justement, est bien moins sombre et déprimant que les précédents épisodes. Bethesda a enfin mis au placard son filtre sépia pour laisser place à une palette de couleurs plus large, plus flamboyante, avec un contraste très prononcé par moment. Ne vous méprenez pas, il s'agit toujours d'un monde en ruine ayant subi une guerre atomique, mais les couleurs sont plus vives, plus clinquantes, et l'ambiance globale respire moins la dépression, allant même jusqu'à traduire une lueur d'espoir dans les décors, élément encore en lien avec le scénario. Par ailleurs, les vastes étendues vides sont moins nombreuses dans ce quatrième épisode, et l'environnement devient ici plus urbain, avec au centre de la carte une grande ville détruite, abritant les pires rebuts de l'Humanité (dont des Super-Mutants), mais aussi des civils pacifistes. Cet immense lieu est très vivant, plusieurs factions s'affrontant régulièrement au détour d'une rue, et les bâtiments à visiter sont nombreux. Évidemment, il est toujours possible d'explorer les Terres Dévastées, avec leurs lots de bizarreries et de rencontres incongrues. La recette Fallout ne change pas, elle évolue.

Fallout4 2015 11 03 15 50 30 79Un point maintenant sur les graphismes. Nous sommes en 2015, les jeux photoréalistes sont de plus en plus nombreux, même dans les titres en monde ouvert, mais le studio n'a pas décidé de suivre ce mouvement. L'ensemble du jeu respire un côté presque comic book, avec des couleurs vives, mais aussi des personnages stéréotypés et des graphismes au ton original. Attention, Fallout 4 est techniquement très beau, mais nous sommes loin de la claque graphique que certains joueurs attendaient. Qu'importe, là où le jeu frappe fort, c'est par son ambiance visuelle, une vraie réussite, sauf sur un point : l'animation des personnages, qui reste encore et toujours très rigide, et donc pas vraiment naturelle, même pour des robots synthétiques. Pour finir, la bande originale, toujours composée par Inon Zur, est magistrale. Le thème de la saga y est repris de manière plus orchestrale et plus enjouée, reflétant parfaitement l'ambiance de cet opus, mais les nuances dans les thèmes transpirent quand même un monde post-apocalyptique, tiraillé entre la beauté de la survie, et de certains paysages, et l'horreur qui hante les Terres Désolées. Les bruitages ne changent quant à eux pas vraiment, et le doublage, intégralement en français, reste de qualité (même si la VO reste la meilleure), avec pour la première fois un héros qui ouvre la bouche pour dialoguer, augmentant d'autant plus le sentiment d'empathie pour lui et sa quête de vengeance.  

Commenter 31 commentaires

Avatar de l’utilisateur
garyzipp
angel-nikita Wrote:Serait-ce un Fallout sans bugs majeurs ?

Personnellement , c'est la première fois que je prends un Fallout sur pc, j'espère que ça ne sera pas pire que sur console s'il y a des bugs ^^.


Bah sur PC si y'a corruption de sauvegarde, tout n'est pas perdu, contrairement aux consoles
Et t'aura plein de mods(étant donné la censure qui sera appliquée sur consoles vis a vis des mods)


Bon bah moi je doit attendre 3h du mat pour pouvoir y jouer (heureusement que j'ai pris ma semaine)
J'ai essayé de frauder avec un VPN (il est sortit y a 15 min en Nouvelle-Zelande/Australie) mais apparemment Steam a résolu le glitch
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Black-Corsair
xXKevinxX Wrote:Moi qui hésitait à le prendre, au vu des graphismes qui avaient l'air d'un COD.. Je pense que finalement au vu du test je vais céder :D

Ok Kevin108060fps.
Ah merde il s'appelle vraiment Kévin, la blague tombe à l'eau :mrgreen:
Non, sérieusement pas besoin de savoir si le jeu est beau pour voir que le jeu reste bon :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
garyzipp
MiChOcO Wrote:Est ce qu'on sait si on peut jouer en VOSTFR ou il faudra se prendre la version PC et bidouiller pour l'avoir ? :geek:


Je sais pas, mais sur PC avec Skyrim c'était possible de la faire simplement, sauf pour les DLC(le jeu vanilla est en plusieurs fichiers (script/texture/audio/audio langues) mais les DLC était en 1 seul, donc fallait tout décompresser, puis recompresser mais du coup ça pouvait créer des bugs

Etant donné que c'est le même moteur que Skyrim (en version plus avancée) ça devrait être la même chose

xXKevinxX Wrote:Moi qui hésitait à le prendre, au vu des graphismes qui avaient l'air d'un COD.. Je pense que finalement au vu du test je vais céder :D


Y a des différences entre Fallout et cod, en effet la plus grande map de cod doit faire 300m de long

Un open world sera moins beau, en effet le moteur doit gérer non pas des objets statiques mais des objets qui bougent (et ça va chercher dans les milliers) le moteur doit être très performant, et en plus de tout ça y a les mods qui rajoutent d'objets, agrandit les textures boostent effets graphique etc (et ça prend plein de place dans la RAM)

Donc le moteur graphique doit d'abord afficher toutes les ambitions de bethesda puis des moddeurs, Skyrim pouvait activer plus de 250 mods sans crasher

Donc oui ils auraient pu faire mieux(sans doutes pas sur consoles) mais on aurait pas accès aux mods (pas facilement du moins)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
garyzipp
MaGiXieN Wrote:
Black-Corsair Wrote:
Non, sérieusement pas besoin de savoir si le jeu est beau pour voir que le jeu reste bon :mrgreen:


Surtout que COD est plus joli :)


Oui surtout sur Old-Gen

J'ai adoré la campagne solo
Signaler Citer