Test
Fallout4 2015 11 03 15 48 38 73

TEST - Fallout 4 : le jeu de rôle post-apocalyptique de l'année ?

par

Fallout 4 : Bethesda Softworks revient en force avec un quatrième épisode très attendu par les fans.

Pour l'instant, les ajouts abordés ici dans ce Fallout 4 sont assez légers, mais Bethesda a décidé de faire très fort en implémentant dans cet épisode une mécanique de jeu déjà vue dans The Elder Scrolls V: Skyrim, à savoir le crafting.

Imaginez Fallout Shelter en 3D directement implémenté dans le jeu, avec de nombreuses possibilités en plus.

Fallout4 2015 11 05 18 20 37 70Aussi fou que cela puisse paraître, le héros du jeu n'est pas forcément un vagabond solitaire, mais peut maintenant se poser tranquillement dans un abri qu'il aura choisi et construit de ses propres mains dans des lieux prédéfinis. Mais pour cela, il faut des matériaux, qu'il faut récupérer dans les Terres Dévastées, et c'est là qu'intervient l'onglet Bric-à-brac du Pip-Boy 3000. Avant, les déchets ne servaient qu'à se faire de l'argent de poche, mais maintenant, il est possible de les recycler pour obtenir des matières premières (tissu, bois, acier, vis, etc.) en fonction de l'objet, ces matériaux servant à construire l'abri. Le joueur doit se trimballer régulièrement avec des items inutiles, qui encombrent l'inventaire pendant les missions importantes. Pensez donc à régulièrement vous décharger à votre base. Mais une fois les matériaux nécessaires obtenus, la liberté de création est totale et très intuitive. Le joueur active le menu de construction et se balade librement dans sa zone, en plaçant les objets directement à l'endroit voulu. Les possibilités de créations sont divisées en plusieurs catégories (bâtiments, électricité, ressources, défenses, décoration), et la seule limite sera la base choisie et son architecture. Par ailleurs, il est possible d'accueillir des survivants dans l'abri, ces derniers demandant des ressources et des lits, et le joueur doit donc gérer les vivres, l'eau et l’électricité pour garder un niveau de bonheur suffisamment haut. Pour faire simple, imaginez Fallout Shelter en 3D directement implémenté dans le jeu, avec de nombreuses possibilités en plus.

Note : une vidéo illustrant la création d'une base est visible en page 6 de ce test.

Si la base peut accueillir des personnages, le héros peut lui aussi être accompagné pendant son aventure par plusieurs protagonistes. Le fameux chien Canigou (Dogmeat en VO) fait partie de la liste, et est rencontré très rapidement dès le début du jeu. Ce dernier, en plus de pouvoir porter des objets, sert surtout dans les combats, avec sa capacité à immobiliser les ennemis, augmentant le pourcentage de réussite en mode SVAV. Les autres compagnons sont eux aussi utiles, chacun ayant sa petite capacité pratique. Si Canigou peut repérer des caches de vivres et munitions, Nick Valentine, un Synthétique détective, peut pirater les ordinateurs de tous niveaux, Deacon est une vraie terreur pendant les combats, ainsi de suite. Ces compagnons sont donc d'une grande utilité, et leurs relations avec le héros évoluent au fur et à mesure du jeu, au point de vous proposer des missions exclusives au bout d'un certain temps. Mais attention, si le système de Karma a disparu dans Fallout 4, vos choix sont quand même importants vis-à-vis de vos amis, et si vous vous mettez en désaccord avec un compagnon, celui-ci pourra vous laisser sur place et rentrer à sa maison, au détour d'une insulte. Si vous voulez garder Nick avec vous, évitez donc de dessouder trop de robots, par exemple.

Le dernier point emprunté au dernier The Elder Scrolls réside dans la possibilité de modifier ses armes et armures à volonté. Ici encore, il vous faut des objets spéciaux, voire des Mods, et trouver un atelier de modification. À partir de là, il est possible de changer le canon, la culasse, le chargeur ou la poignée de l'arme, modifiant ainsi ses caractéristiques (précision, dégâts, portée, poids), afin de concevoir l'arme idéale pour votre style d'approche. Vous ne faites pas dans la dentelle ? Agrandissez donc le chargeur de la Carabine Automatique ! Vous préférez être discret ? Ajoutez un silencieux à votre fusil de précision ! Ici encore, les combinaisons sont nombreuses, sans oublier qu'une dizaine d'emplacements servent de raccourcis pour changer d'arme à la volée. Le principe est poussé à son paroxysme avec les armures. Certes, il est possible de s'équiper d'une tenue complète et améliorée, mais le joueur peut aussi choisir une combinaison plus fragile, mais lui permettant d'ajouter chaque élément indépendamment (épaule gauche et droite, jambe gauche et droite, plastron, casque), certains éléments étant de base très rares (avec une petite étoile à côté du nom), mais ne se trouvant que sur des ennemis Légendaires. En clair, pour avoir l'armure parfaite et équilibrée (la résistance aux radiations est différente de celle liée aux dégâts), il faut aller au front et abattre des créatures et soldats tenaces. Notez qu'il est maintenant aussi possible de cuisiner auprès du feu, notamment pour réduire les malus liés à la radiation des aliments.

Note : une vidéo de l'Armure Assistée est visible en page 6 de ce test.

Fallout4 2015 11 04 18 13 34 25Un petit mot enfin sur l'Armure Assistée de la Confrérie de l'Acier, très populaire, qui ne s'utilise plus de la même façon dans Fallout 4. Plus question ici de s'en équiper comme d'une simple tenue, il s'agit maintenant d'une véritable armure à revêtir, modifiant grandement le gameplay. Les dégâts de chute sont annulés, la résistance aux armes à feu est accrue, mais il est par exemple impossible de se glisser derrière un terminal, et la discrétion en prend un sacré coup. Mais si vous vous équipez d'un Mini-Gun, c'est le carnage assuré dans les Terres Dévastées. Ces Armures Assistées se trouvent à différents endroits de la carte, dans la nature, ou dans votre base. Mais attention, si une pièce de l'armure est détruire, il faut trouver des matériaux pour la réparer, avec également la possibilité de l'améliorer sur un établi.

Commenter 31 commentaires

Avatar de l’utilisateur
garyzipp
angel-nikita Wrote:Serait-ce un Fallout sans bugs majeurs ?

Personnellement , c'est la première fois que je prends un Fallout sur pc, j'espère que ça ne sera pas pire que sur console s'il y a des bugs ^^.


Bah sur PC si y'a corruption de sauvegarde, tout n'est pas perdu, contrairement aux consoles
Et t'aura plein de mods(étant donné la censure qui sera appliquée sur consoles vis a vis des mods)


Bon bah moi je doit attendre 3h du mat pour pouvoir y jouer (heureusement que j'ai pris ma semaine)
J'ai essayé de frauder avec un VPN (il est sortit y a 15 min en Nouvelle-Zelande/Australie) mais apparemment Steam a résolu le glitch
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Black-Corsair
xXKevinxX Wrote:Moi qui hésitait à le prendre, au vu des graphismes qui avaient l'air d'un COD.. Je pense que finalement au vu du test je vais céder :D

Ok Kevin108060fps.
Ah merde il s'appelle vraiment Kévin, la blague tombe à l'eau :mrgreen:
Non, sérieusement pas besoin de savoir si le jeu est beau pour voir que le jeu reste bon :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
garyzipp
MiChOcO Wrote:Est ce qu'on sait si on peut jouer en VOSTFR ou il faudra se prendre la version PC et bidouiller pour l'avoir ? :geek:


Je sais pas, mais sur PC avec Skyrim c'était possible de la faire simplement, sauf pour les DLC(le jeu vanilla est en plusieurs fichiers (script/texture/audio/audio langues) mais les DLC était en 1 seul, donc fallait tout décompresser, puis recompresser mais du coup ça pouvait créer des bugs

Etant donné que c'est le même moteur que Skyrim (en version plus avancée) ça devrait être la même chose

xXKevinxX Wrote:Moi qui hésitait à le prendre, au vu des graphismes qui avaient l'air d'un COD.. Je pense que finalement au vu du test je vais céder :D


Y a des différences entre Fallout et cod, en effet la plus grande map de cod doit faire 300m de long

Un open world sera moins beau, en effet le moteur doit gérer non pas des objets statiques mais des objets qui bougent (et ça va chercher dans les milliers) le moteur doit être très performant, et en plus de tout ça y a les mods qui rajoutent d'objets, agrandit les textures boostent effets graphique etc (et ça prend plein de place dans la RAM)

Donc le moteur graphique doit d'abord afficher toutes les ambitions de bethesda puis des moddeurs, Skyrim pouvait activer plus de 250 mods sans crasher

Donc oui ils auraient pu faire mieux(sans doutes pas sur consoles) mais on aurait pas accès aux mods (pas facilement du moins)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
garyzipp
MaGiXieN Wrote:
Black-Corsair Wrote:
Non, sérieusement pas besoin de savoir si le jeu est beau pour voir que le jeu reste bon :mrgreen:


Surtout que COD est plus joli :)


Oui surtout sur Old-Gen

J'ai adoré la campagne solo
Signaler Citer