Test Switch
Splatoon 2 2017 05 17 17 002

TEST - Splatoon 2 : une suite qui sent le poisson pas frais ?

par

Splatoon 2 : Nintendo propose une suite avec des bases solides, mais question nouveautés, ce n'est pas encore ça.

Nintendo a surpris tout le monde en 2015 en lançant Splatoon sur Wii U, un jeu de tir à la troisième personne axé sur le multijoueur. Nouvelle licence orientée vers le jeu en ligne, deux éléments plutôt rares pour la firme japonaise, mais force est de constater que Splatoon s'est vite imposé comme une nouvelle référence dans le paysage de Nintendo. Moins de deux ans après, voilà donc Splatoon 2 sur la Nintendo Switch, mais le studio a-t-il réussi à proposer une vraie suite plutôt qu'une version 1.5 ? Réponse dans ce test.

Splatoon 2 2017 05 17 17 002

Splatoon 2

47,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 47,99€.

Bon, Nintendo n'a jamais voulu faire des jeux photoréalistes pour impressionner la rétine des joueurs, mais qu'importe, Splatoon 2 est visuellement très joli. Évidemment, les couleurs vives sont au cœur de l'ambiance, et que c'est beau. Tout est là pour rendre le titre mignon, coloré et vivant, avec des graphismes simplistes, mais réussis, de nombreux détails dans les décors, comme des tags, des affiches ou autres traces de peinture, sans oublier des personnages vraiment séduisants et attachants, au look complètement délirant.

Tout est là pour rendre le titre mignon, coloré et vivant.

Nintendo plonge la tête la première dans l'humour visuel, avec des références au milieu de la mer (eh oui, ce sont des calamars humanoïdes), avec également des jeux de mots qui font sourire. La traduction française est là encore très réussie, et donne une vraie cohérence à l'univers de ce Splatoon 2. Cela se ressent surtout à Chromapolis, le hub du jeu, véritable lieu de vie communautaire un poil petit, mais gorgé de détails. Techniquement parlant, Splatoon 2 assure sur un téléviseur avec le dock, avec des graphismes soignés, pas d'aliasing trop prononcé (ouf !) et une fluidité parfaite pour un jeu de tir. En mode Portable, c'est un vrai régal, tout est lisse, le contraire aurait été étonnant vu la taille de l'écran.

Splatoon 2 mise aussi pas mal sur la partie audio. Pas de voix pour les personnages, mais des petits bruitages qui peuvent vite être lourds, avec également certaines pistes musicales électroniques un peu brouillonnes. Mais dans l'ensemble, ce n'est pas chiant, les musiques sont rythmées (surtout celles qui tendent vers le Rock), les bruitages d'encre sont pas mal réalistes et les Tenta-Cool Perle et Coralie (qui remplacent Ayo et Olie) assurent le service après-vente pour mettre l'ambiance, mais si les shows des Calamazones manquent déjà.

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
adapted
En ce moment, les japonais se foutent de la gueule des joueurs d'une façon monumentale!

2 guerres en retard, ils adoptent les politiques qui ont prouvés qu'elles faisaient de l'argent mais qui dégradent complètement le média ! Seulement les joueurs en ont marre et cela risque donc de ne pas être payant a moyen terme, ça les autres éditeurs l'ont bien compris !

Merci Nintendo et Square de prendre vos fidèles pour des c*** ! (Vous n'en aurez bientôt plus, ce qui est dommage quand on sait que sans eux vous ne seriez pas la du tout)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
La question qui tue : Y a t'il des bot dans le jeux,comme c'est le cas dans mario kart ? (Que sa soit pour jouer tous seul, ou en offline)

Je joue pas mal dans le train avec un pote, et faire du 1 contre 1 sa doit pas être terrible.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nujiksis
@Goldbergg : Il y a des bots en singleplayer, mais pour le multiplayer pas de bots ! Sauf pour le mode Salmon Run qui se joue en coop contre les Salmonoides qui eux, sont des bots. Sinon, aucun bots prévus pour le online !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Domix
Et bien encore un super jeu en perspective. :)
Point négatif : " Le système de rotation des cartes "

Et bien moi j'adore, autrement on tomberai toujours sur les même cartes comme sur un MarioKart, problème qu'on retrouve sur tous les jeux en lignes. Alors pour moi c'est plutôt une bonne alternative.

Et l'affrontement en local jusqu’à 8 joueurs, c'est pas un point positif ?? Vous n'en parlez même pas, c'est dommage. :(
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Je n'ai pas fait le premier sur Wii-U, mais celui-la m'a tapé dans l'oeil pour ma Switch…

Je ne suis pas vraiment un joueur de multi, mais ici cela me semble plus fun, donc je crois que je vais m'y essayer avec plaisir, en tout cas aujourd'hui au moins avec envie…

Je trouve les effets de peinture liquide très réussis (malgré la faible puissante de la console), et l'analyse faite par Digital Foundry montre bien l'évolution réalisée depuis la version Wii-U…

Par contre toujours gros point négatif sur le manque de chat ingame sur la Switch, indigne d'une console sortie en 2017…

Le jeu que j'attends le plus après le Zelda et le MK8DL, même si le Zelda est très loin devant les deux autres…

Oh j'oubliais Mario Odissey, mais il me semble encore très loin lui pour sa date de sortie, hélas…
Signaler Citer