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Star Wars Tales from the Galaxy’s Edge – Enhanced Edition01

TEST Star Wars: Tales from the Galaxy's Edge - Enhanced Edition, une version PSVR 2 au-dessus de tout !

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Un travail de géant a été réalisé pour cette version PSVR 2. De quoi émoustiller les fans…

Ça, c’est Star Wars !

Fin 2020, les possesseurs d’un Meta Quest ont pu découvrir une production originale se basant sur l’œuvre de George Lucas, Star Wars: Tales from the Galaxy's Edge. Bien que l’histoire ne marque pas les esprits, le titre est sympathique à jouer et certaines phases d’action ont de quoi exciter. C’est avec la venue du PSVR 2 sur PS5 que les développeurs ont pris la décision d’adapter cette aventure sur PlayStation. Nous nous attendions à un simple portage, nous nous trompions...

Nous sommes bel et bien dans Star Wars.

Star Wars Tales from the Galaxy’s Edge – Enhanced Edition test imageLa partie visuelle est vraiment le point qui nous a surpris, et qui nous a mis une sacrée claque ! L’équipe n’a pas chômé et a retravaillé complètement les environnements, les personnages et les effets nous en mettent plein les yeux. Ainsi, divers éléments ont été ajoutés dans les cadres, comme des plantes, des caisses, des objets, de l’herbe. Petit point noir au tableau, nous avons constaté du popping, mais rien de bien méchant en soi. Les textures, elles, sont plus réalistes et clinquantes. Nous arrivons à distinguer chaque matière depuis nos rétines (bois, métal rayé, plastique, etc.), là où nous retrouvions une certaine monotonie visuelle dans l’ancienne version, avec un aspect très sommaire dans les décors. C’est époustouflant. Les personnages sont aussi mieux modélisés et bien plus plaisants. Mais LE point qui a su nous mettre des paillettes dans les yeux, c’est sans aucun doute les jeux de lumière des lasers. Les couleurs se reflètent sur les parois, les ennemis, les alentours. Ces effets illuminent les zones d’ombre brièvement, c’est incroyablement jouissif. Oui, nous sommes bel et bien dans Star Wars cette fois-ci !

Mais attendez, ce n’est pas tout. Pour immerger encore plus les aficionados de cet univers particulier, ILMxLAB a utilisé avec brio les fonctionnalités du PlayStation VR 2. Ainsi, la prise en main est plus prenante. Et pour cause, les gâchettes s’adaptent en fonction de l’arme que nous tenons. Pour vous imager la chose, avec un fusil bien pesant et puissant, la détente est lourde et claque sur le doigt. À l’inverse, un simple gun spatial est plus souple sous l’index. Sans surprise, à chaque tir, les retours haptiques s’affolent pour nous faire ressentir la force d’un coup. Ces vibrations sont aussi présentes lorsque nous utilisons des objets, des grenades ou quand nous agrippons une poignée, etc. Cerise sur le gâteau, lorsque nous prenons un dégât, le casque se met à trembler. En d’autres termes, nous ressentons absolument tout ce qui se passe dans le jeu, c’est complètement fou !

Allons encore plus loin avec l’audio 3D. Skywalker Sound fait partie de la fête et a fait un boulot monstrueux concernant les effets sonores. Nous arrivons à distinguer à 360° chaque bruit, dialogue, coups de laser ou explosions dans les parages. La tête et le corps bougent en fonction de ce que nous entendons. Point qui déçoit un peu, le titre n’a pas de doublage français. Ainsi, d’énormes sous-titres sont imposés et nous sortent complètement de l’univers. Nous n’aurions pas été contre des échanges dans la langue de Molière pour une totale immersion. Dommage...

Une expérience bien différente au final

Qui dit VR, dit différentes façons de s’amuser, nous pouvons donc jouer debout ou assis. Pour le coup, nous conseillons de ranger votre chaise et de vous tenir droit sur le sol. Pourquoi ? Car nous devons déplacer nos mains sur notre torse ou nos hanches pour récupérer des armes et des objets. N’oublions pas aussi les phases d’action qui peuvent être mouvementées, nous gesticulons alors dans tous les sens. Concernant les déplacements, nous avons le choix entre une marche fluide et sans coupure, ou des téléportations. Pour faire simple, plusieurs paramètres sont là pour éviter les haut-le-cœur. Pour finir, l’histoire est complète. Entendez par là que nous n’avons pas besoin de nous rendre sur le PlayStation Store pour nous procurer les divers chapitres de cette odyssée, comme ce fut le cas sur Meta Quest.

Star Wars Tales from the Galaxy's Edge   Enhanced Edition   Annonce PS VR2

Que pouvons-nous dire finalement de tout cela ? Que ce portage est tout bonnement ébouriffant. L’expérience est totalement différente des autres éditions, nous avons pris un réel plaisir de nous replonger dans ce monde délirant. Sincèrement, les améliorations et les modifications qui ont été faites pour cette version PSVR 2 donnent l’impression que les développeurs ont enfin pu proposer aux joueurs un jeu fini à leur image ; ce qu'il aurait dû être au départ, sans être limité techniquement. Malgré tout cela, tout n’est pas parfait dans Star Wars: Tales from the Galaxy's Edge - Enhanced Edition (durée de vie moyenne, récit par moment ennuyeux), mais nous avons passé un très bon moment avec cette production décalée qui a su nous faire tout de même monter les poils.

Vous pouvez précommander la version physique de Star Wars : Tales from the Galaxy's Edge - Enhanced Edition à 49,99 € sur Amazon.

Les plus
  • MA-GNI-FIQUE !
  • Les retours haptiques, de la pure folie
  • Les gâchettes adaptatives, c’est hyper immersif !
  • Les vibrations sur la tête, impressionnant
  • L’audio 3D, délirant
Les moins
  • Un peu de popping
  • Pas de doublage français, les sous-titres dérangent…
Notation
Verdict
16
20
redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
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Commenter 2 commentaires

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DplanetHD
Je suis dedans en ce moment sur le PSVR2, et oui ce SW m'étonne vraiment !

Après un début assez monotone qui me l'avait fait mettre de côté, je l'ai repris et là, en avançant un peu plus dans l'histoire, le jeu est devenu nettement plus agréable, avec de l'exploration et des combats pas si faciles que ça...

Gros point négatif en ce qui concerne les énormes panneaux de sous-titres Fr qui bloquent une grande partie des écrans...
Oui, une VF intégrale aurait été la bienvenue (lire des S/T en VR, ce n'est pas du tout agréable évidemment)...

Mes sessions de jeu durent entre 4h et 2h, car après j'ai des douleurs au front à cause de l'arceau du PSVR2 (quand je desserre trop la molette le casque tombe progressivement sur le nez), et le placement du casque audio Pulse 3D est vraiment très étroit : peu d'espace au niveau des oreilles avec le PSVR2...

En jeu, le son audio 3D est vraiment excellent et permet bien de localiser très précisément les ennemis, même les oiseaux volants, ce qui est très utile...

Question confort, je préfère y jouer assis, et je n'ai pas trouvé la commande pour faire demi-tour (en évitant de faire une rotation)...

Bon, oui la qualité des textures ce n'est pas vraiment de la 4K (rien à voir avec un écran TV 4K), mais la sensation de Présence est bien là, et bien sûr cela compense le manque de définition du PSVR2...
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LacertaeNova
Attention au marketing, le rendu 4K sur un téléviseur n'est pas le même que sur un casque VR, pour avoir réellement un équivalent de la 4K, il faudrait encore monter en définition ;)
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