
Près de 20 ans après sa sortie, TES IV: Oblivion fait son retour dans une version remastérisée. Que vaut-elle ?
Bethesda et Virtuos ont également amélioré l’interface utilisateur, les menus sont agencés de manière un peu plus logique, mais c’est toujours un peu compliqué, il manque par exemple des options de tri pour mieux s’y retrouver dans son inventaire. Sur PC, les joueurs espèrent des mods, mais sur consoles, il va falloir faire une croix dessus.
Un jeu pour les fans de l'époque.
Enfin, évoquons une amélioration qui va ravir tout le monde : la progression de niveau. Dans le RPG de 2006, il fallait utiliser ses capacités majeures pour grimper de niveau et améliorer certaines caractéristiques de son personnage. Une vraie galère selon la façon de jouer et, comme les ennemis adaptent leur puissance à votre niveau, si vous n’aviez pas amélioré les bonnes caractéristiques, les combats étaient déséquilibrés. Ici, le système de progression de The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered s’inspire de celui de TES V: Skyrim, toutes les capacités font grimper la barre de niveau et, après un tour au lit, le joueur peut distribuer des points dans n’importe quelle caractéristique du personnage.
Et il y a des choses qui ne changent pas. La bande originale composée par Jeremy Soule est toujours aussi somptueuse, épique et envoûtante, les quêtes sont bien écrites et souvent palpitantes, sans oublier le gameplay immersif permettant de jouer comme vous le voulez et le contenu monstrueux. En plus du jeu de base demandant de fermer les portes d’Oblivion pour endiguer une invasion de Daedra, The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered inclut les extensions Knights of the Nine et Shivering Isles, avec l’excentrique Prince Shéogorath. Autant dire que, côté durée de vie, il y a de quoi faire !
Alors, que penser de ce The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered ? Eh bien si vous avez passé des centaines d’heures sur le RPG de Bethesda en 2006, c’est un excellent moyen de le redécouvrir, avec des graphismes sublimes et des améliorations vraiment appréciables. Mais il s’agit là d’un remaster et non d’un remake. Malgré des changements ici et là, le jeu reste le même, pour le meilleur et pour le pire. Cyrodiil paraît souvent vide, les animations sont encore un peu rigides, le menu n’est toujours pas optimal, l'IA n'est pas folle et il y a des bugs ici et là. Si vous avez débuté la franchise avec The Elder Scrolls V: Skyrim, découvrir TES IV: Oblivion en 2025, même en version Remastered, peut vraiment être compliqué, d’autant que les bâtons mis dans les roues des moddeurs ne vont pas aider à optimiser certains éléments. Un jeu pour les fans de l'époque, recréé par des fans. En attendant The Elder Scrolls VI, ou un The Elder Scrolls III: Morrowind Remastered (rêvons).
The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered est disponible sur PC à 49,49 € sur Gamesplanet.
- Des graphismes somptueux
- Un contenu monstrueux
- Un gameplay plus souple
- La vue TPS enfin utile
- Un système de niveaux moins contraignant
- Oblivion, son charme, ses qualités…
- … et ses défauts encore là
- Ça reste quand même rigide
- Pas de VF, quelle hérésie
- L’absence de mods officiels
Rédacteur - Testeur Clint008 |
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !