Test Switch
H2x1 NSwitch XCom2Collection image1600w

TEST de XCOM Collection 2 : un portage Switch qui sent l'alien cramé

par

XCOM 2 Collection : Le titre est excellent et riche en contenu, mais le jeu souffre de gros défauts techniques sur la console de Nintendo.

Firaxis Games et 2K Games ont sorti à l'origine XCOM 2 sur PC, PS4 et Xbox One en 2016, puis l'extension War of the Chosen l'année suivante. Le jeu tactique au tour par tour contre des extraterrestres vient de débarquer sous le nom de XCOM 2 Collection sur Switch, regroupant tous les contenus additionnels. Un portage qui s'est visiblement fait dans la douleur.

XCOM 2 Collection sur Switch, c'est un peu une déception.

NSwitch Xcom2Collection 02Malheureusement, XCOM 2 Collection est loin d'être une réussite technique sur Nintendo Switch, le titre souffre d'un aliasing assez prononcé en mode Portable, malgré des graphismes arborant un réalisme légèrement cartoonesque. Les textures sont globalement assez propres malgré ce défaut, mais il faut affronter des temps de chargements un peu longuets et surtout des ralentissements en pleine partie qui cassent l'immersion.

Une fois la Switch branchée sur une télévision avec le dock, le résultat est encore pire. Certes, il y a moins de ralentissements, mais il faut ici compter sur un aliasing omniprésent qui gâche l'image, ainsi que des textures vraiment vilaines sur les personnages et les environnements. Pour un jeu de 2016, c'est très moche, mais il faut rappeler que le titre n'était déjà pas un modèle d'optimisation à sa sortie il y a quatre ans, Virtuos, qui s'est chargé de ce portage, a sans doute fait du mieux possible, mais le résultat est décevant.

Et c'est bien dommage, parce qu'outre les graphismes et l'optimisation à la traine, XCOM 2 Collection est un excellent jeu tactique au tour par tour, très complet avec ses DLC et la grosse extension War of the Chosen. Ce contenu additionnel rajoute trois nouvelles factions pour lutter contre les Élus, des défis et tout un tas de petites nouveautés. Le titre ne propose pas de commandes liées au motion gaming ou via l'écran tactique, cela aurait été amusant, mais jouer à XCOM 2 Collection avec les Joy-Con ou la manette Pro reste très agréable dans l'ensemble.

H2x1 NSwitch XCom2Collection image1600w

XCOM 2 Collection sur Switch, c'est un peu une déception. La console de Nintendo accueille un excellent titre tactique, riche en contenu, mais le portage souffre de gros défauts techniques qui font relativiser l'achat. Sur une TV, c'est un calvaire visuel à cause des textures grossières, et en mode Portable, c'est un peu plus joli, mais il y a des ralentissements qui peuvent être agaçants. En prenant en compte cela, difficile de conseiller ce portage, les amateurs du genre ayant sans doute un PC, une PS4 ou une Xbox One sous la main.

XCOM 2 Collection est disponible sur Nintendo Switch, au prix de 49,99 €, uniquement via l'eShop. Vous pouvez acheter une carte prépayée de 50 € chez Micromania.

Les plus
  • Un excellent jeu tactique sur Switch
  • Une énorme durée de vie avec War of the Chosen
Les moins
  • De l'aliasing un peu partout
  • Des ralentissements en mode Portable
  • Vraiment moche sur une TV
Notation
Graphisme en mode TV
7
20
Graphisme en mode Portable
12
20
Bande son
14
20
Jouabilité
16
20
Durée de vie
18
20
Scénario
16
20
Verdict
11
20
redacteur vignetteAmaury M. / Clint008
Rédacteur - Testeur
Explorateur de musiques plus ou moins bruyantes, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !