Tutoriel PC
cle usb bootable

TUTO - Créer sa propre clé USB bootable

par

Vous devez installer Windows ou Linux mais vous n'avez pas de lecteur DVD ? Ce tuto est fait pour vous !

Commencez par télécharger Linux Live USB Creator en cliquant sur le lien suivant.

Télécharger Linux Live USB Creator

Cet utilitaire simple d'utilisation, léger et gratuit va vous permettre de créer votre clé USB bootable (USB Live dans la suite de ce tuto). Vous devez néanmoins l'exécuter sur Windows XP ou ultérieur. Une fois l'archive téléchargée, décompressez-la et double-cliquez sur le fichier .exe obtenu pour lancer l'installation du logiciel. Vous ne devriez pas avoir à changer d'options durant l'installation, suivez les instructions affichées à l'écran et l'installation se déroule. Lancez le logiciel fraîchement installé, vous obtenez cette fenêtre :

011

Vous pouvez constater que l'interface du logiciel est composée de 5 étapes distinctes. Les trois premières étapes disposent d'un petit feu de signalisation sur la droite. Si le feu est rouge, l'étape n'est pas complétée et tant qu'il le reste, vous ne pouvez pas créer l'USB Live. Lorsque le feu est orange, un problème potentiel a été détecté, mais vous pouvez créer votre clé USB. Enfin, si le feu est vert, tout va bien et vous pouvez débuter la création.

La première étape va consister à sélectionner le périphérique USB désiré. En haut de la liste, vous avez les clés USB connectées au PC et en dessous, les disques durs autres que le disque d'installation de Windows (par défaut le disque C:). Il est recommandé d'utiliser une clé USB avec au minimum 810 Mo libres, mais suivant la distribution de Linux, il est possible que plus d'espace soit nécessaire. Nous vous recommandons donc d'utiliser une clé USB de minimum 2 Go que vous pourrez formater sans craindre de perdre des données. Si vous n'avez toujours pas branché votre clé USB, faites-le et cliquez sur les flèches bleues pour actualiser la liste. Pour terminer cette étape, sélectionnez votre clé USB dans la liste.

012

Il est possible que LiLi USB Creator vous affiche un message d'avertissement, cela veut tout simplement dire que votre périphérique USB n'est pas formaté en FAT ou FAT32. En effet, seuls ces deux systèmes de fichiers sont pris en charge par Linux et Windows (nécessaire pour créer l'USB Live) et donc par le logiciel. Pas de panique, comme indiqué dans le message affiché, vous pouvez cocher l'option de formatage plus tard.

013

L'étape 2 va vous permettre de sélectionner l'image virtuelle (ISO, IMG ou ZIP), le CD ou de télécharger la distribution de Linux désirée. Si vous disposez déjà de la distribution souhaitée sur votre disque dur, sélectionnez la première option et sélectionnez cette dernière à l'aide de l'explorateur de fichiers. La seconde option est tout simplement destinée aux utilisateurs disposant de la distribution souhaitée sur CD, insérez le CD dans le lecteur puis sélectionnez-le à l'aide de l'explorateur de fichiers après avoir cliqué sur l'icône dédiée.

La troisième option est la plus intéressante des trois, car elle ne nécessite pas d'avoir déjà une distribution sous la main. En effet, elle vous permet de télécharger n'importe quelle distribution Linux à partir du moment où elle est prise en charge par LiLi USB Creator. Cliquez sur cette option pour faire apparaître un second menu qui va vous permettre de sélectionner puis télécharger la distribution souhaitée.

014

La liste proposée est très complète et classée par catégories. Les différentes catégories de distributions Linux proposées sont les variantes officielles d'Ubuntu, basées sur Ubuntu, Fedora, Debian, PCLinuxOS, Gentoo, des CD de secours, des distributions légères, basées sur la sécurité, pour les serveurs ou autres. Faites votre choix parmi toutes ces distributions, pour l'exemple de ce tutoriel, nous utiliserons Ubuntu 13.04 "Raving Ringtail" (Unity).

015

Lorsque vous avez sélectionné votre distribution, vous avez le choix entre le téléchargement manuel ou automatique. Si vous sélectionnez le téléchargement manuel, LiLi USB Creator va rechercher dans une liste de miroirs le plus rapide et les miroirs morts (indisponibles). Choisissez le miroir qui est en tête de liste, c'est celui qui a la latence la plus faible et donc qui sera le plus rapide. Copiez le lien pour l'ouvrir dans votre gestionnaire de téléchargements préféré ou ouvrez le lien dans le navigateur, dans tous les cas le résultat est le même, vous devez obtenir une image ISO de la distribution à ouvrir avec l'option « ISO / IMG / ZIP » vue précédemment. Si vous sélectionnez de télécharger automatiquement la distribution, le logiciel se charge de tout, il faut juste sélectionner un emplacement pour enregistrer l'image qui va être téléchargée. Le téléchargement se lance ensuite, il peut être plus ou moins long selon le débit de votre connexion internet et la charge actuelle du miroir.

016

Lorsque le téléchargement est terminé, le logiciel effectue une vérification de l'image et si tout s'est bien déroulé, vous devriez obtenir un message qui doit ressembler à celui-ci :

017

L'étape 3 consiste à régler la taille des données persistantes de votre USB Live. Pour comprendre à quoi servent ces données, vous devez savoir que l'installation de Linux est particulière. Avant l'installation de celui-ci, vous pouvez (suivant la distribution) l'essayer avant de l'installer et de remplacer votre système d'exploitation actuel. Le terme d’USB Live vient de cette option permettant d'utiliser Linux en Live sans installation sur le disque dur. Il faut savoir que sans persistance, toutes les données créées et modifiées quand vous utiliserez ce mode Live seront perdues au redémarrage de la machine. Si vous réglez une taille de données persistantes de, par exemple, 500 Mo alors 500 Mo de données pourront être sauvegardés et seront de nouveau présents lors du redémarrage du système. Habituellement, 300 Mo sont suffisants pour installer des logiciels, mais vous pouvez en utiliser plus. Cependant, si vous souhaitez installer Linux sans même le tester, vous pouvez mettre cette taille à 0 Mo, ce qui aura pour effet de faire une clé USB 100 % Live. Dans ce cas présent, le petit feu tricolore sur la droite sera orange, pas de panique, l'USB Live va se créer correctement quand même.

018 019

La quatrième étape est optionnelle sauf si le périphérique USB sélectionné à l'étape 1 n'est ni en FAT ni en FAT32. Dans ce cas, il vous faudra cocher la case « Formater la clé en FAT32 ». Faites bien attention à ne pas avoir de données à conserver sur votre périphérique avant de formater, elles seront perdues ! Si le périphérique est déjà formaté en FAT ou FAT32, il n'est pas nécessaire de le formater. Les deux autres options peuvent être laissées telles quelles. Dans cet exemple, la clé USB est en NTFS, la case permettant de formater en FAT32 est donc cochée.

020

Pour finir, la cinquième et dernière étape est celle de l'installation. Le bouton « Options » ne vous sera pas utile sauf si vous devez vous connecter derrière un proxy. Si tous les feux tricolores sont au vert (ou orange pour l'étape 3), cliquez sur l'éclair pour débuter l'installation.

021

Si vous avez coché la case de formatage à l'étape 4, un message de confirmation vous est demandé, cliquez sur OK.

022

Le formatage s'effectue puis la décompression de l'ISO sur le périphérique USB.

023 024

L'installation se termine avec l'installation des secteurs de boot, la décompression de la VirtualBox sur le périphérique et autres options automatiques réalisées par le logiciel. Finalement, un message vous confirme que la clé LinuxLive est prête à être utilisée. Une page web s'ouvre vers le site officiel du logiciel pour vous apprendre à utiliser cette clé.

025 026

Félicitations, votre Live USB est correctement créée ! Si vous avez un problème dans le déroulement de la création de celle-ci, n'hésitez pas à demander de l'aide sur le forum.

Mots-clés

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
GuenosNoLife
Est-ce que ça fonctionne si j'installe Windows XP sur un PC originale Seven 64 bits ?
Je préfère Windows XP, enfin de reprendre ma vielle souvenir :)

Je te demande ça car j'ai fais plusieurs manipulation et tout a été refusé d'installer ni booté!
Signaler Citer
[HG] TJ619
Crée une clé linux et une clé windows c'est pas du tous les meme manip

Si tu veux installer XP, faut deja retrouver un CD de XP et l'installer mais pas sur que le dual Boot Windows existe
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
GuenosNoLife
TJ619 Wrote:Crée une clé linux et une clé windows c'est pas du tous les meme manip

Si tu veux installer XP, faut deja retrouver un CD de XP et l'installer mais pas sur que le dual Boot Windows existe

J'ai déjà un CD XP Originale sauf Seven refuse d'installer.
Que-faire ? J'ai essayé en USB avec ISO illégale, ça fais la même chose...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Baptiste R.
Il ne faut pas tout confondre : l'ISO d'un DVD/CD Windows n'est pas illégal.
Ce qui peut être illégal, c'est le piratage d'une licence.

Sinon, tu peux toujours installé Windows XP dans une machine virtuel ;)
Car même si tu arrives à installer XP sur ton PC, vu qu'il est prévu de base pour Windows 7 en 64 bit (XP n'est qu'en 32 bit), les drivers ne sont pas du tout les mêmes.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
OroChiMaRu33
GuenosNoLife, pas vraiment la raison qui m'as été expliqué par le fabricant de mon PC portable (qui a en base Seven et j'ai voulu inversé avec mon PC de bureau qui avait XP).
Ma réponse était qu'il été impossible de downgradé d'OS à moins d'acheter un truc :evil:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nintendo Man
TJ619 Wrote:Crée une clé linux et une clé windows c'est pas du tous les meme manip

Si tu veux installer XP, faut deja retrouver un CD de XP et l'installer mais pas sur que le dual Boot Windows existe


Çi il existe, il faut juste savoir comment faire.
Pour comencer, il faut que Win7 soit installé en premier.
Ensuite il faut faire une deuxième partion sur le DD.
Après, il faut installer XP et faire attention de bien choisir la nouvelle partion vide qu'on a créer.
Une fois fini, c'est XP qui démare, il faut donc aller dans msconfig et mettre Win7 par défaut pour le démarage.
Une fois de retour dans Win7 il faut trouver et installer EasyBCD, c'est ce programe qui va permettre de créer un menu pour pourvoir choisir sur quel Windows on veux démarer.

Par contre, comme à dit baptiste28, si le PC n'est pas conçu à la basse pour XP, beaucoup de pilote seront manquant et XP risque de ne pas fonctionner corectement ou à son plein potentiel !
Signaler Citer