Actualité
4g vignette head

4G : Bouygues Telecom se dit confiant pour l'utilisation de la bande 1800 MHz

par
Source: Le Figaro

La fréquence 1,8 GHz, jusqu'à présent utilisée pour la 2G, pourrait servir à la 4G.

Alors que SFR et Orange proposent déjà des services 4G LTE (aussi appelés 3,9G en raison de certaines normes insuffisantes pour faire clairement partie de la quatrième génération) dans certaines villes à leurs abonnés, Bouygues Telecom tarde à passer à la vitesse supérieure. Il se pourrait bien pourtant que le début 2013 voie le vent tourner largement en faveur du troisième opérateur.

En effet, ce dernier a déposé un recourt auprès de l'ARCEP (l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) pour réutiliser la fréquence 1,8 GHz pour l'utilisation de la 4G LTE en plus des bandes 800 MHz et 2,6 GHz attribuées au cours de l'année. En octobre dernier, ses deux principaux concurrents voyaient cela comme une pratique anticoncurrentielle du fait que Bouygues, ayant moins de clients sur son réseau, dispose d'une plus large marge de manœuvre.

Olivier-Roussat-Bouygues-TelecomOlivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom s'estime « très confiant dans le fait que le régulateur prenne cette décision début 2013 » avant de rajouter que « c'est autorisé et encouragé par la Commission Européenne ». Afin d'appuyer ses dires, il renchérit en mettant sur la table son intention d'embaucher 200 personnes supplémentaires dans ses centres d'appels en cas de décision favorable, un plus non négligeable alors que la tendance est plutôt au non-renouvellement de contrats depuis l'arrivée de Free Mobile.

En outre, l'opérateur anglais Everything Everywhere a ainsi grillé tous ses concurrents sur la ligne de départ en lançant ses services 4G en avant-première grâce à la réutilisation de ses fréquences 1800 MHz, qu'il exploitait jusqu'à présent pour la 2G (voix et SMS). Il n'est donc pas étonnant que Bouygues tente de se servir de ce précédent pour imposer son idée.

Reste à savoir si l'ARCEP va statuer en faveur du développement rapide, au risque de faire monter la grogne auprès des autres opérateurs. Réponse en 2013.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !