Actualité iPhone / iPad
logo collectif la pomme de discorde vignette head

Apple énerve ses revendeurs au point de les faire manifester

par
Source: Le Monde

eBizcuss, revendeur agréé Apple, attaque son fournisseur pour concurrence déloyale.

Hier, jeudi 9 février, 80 salariés et propriétaires de magasins agréés ont manifesté devant l'Apple Store de l'Opéra, à Paris, sous la bannière La Pomme de Discorde. Les pancartes affichaient « Apple nous tue », « Loyautée bafouée, clients détournés » ou encore « iPerdMonJob », tandis qu'unanimement, ils annoncent être « asphyxiés » par la firme à la pomme.

Il faut savoir que quiconque ne peut pas vendre des iPod ou encore des iPad comme bon lui semble et être fourni est une tâche difficile. En effet, outre les Apple Store, seuls quelques magasins, notifiés Apple Premium Resellers peuvent recevoir du matériel. Ces magasins agréés ont tous les avantages des magasins officiels ou presque. Parfois même un peu trop d'après ces manifestants.

En effet, de manière contractuelle, Apple impose de nombreux éléments de vente à ces revendeurs comme la formation du personnel, le nombre de produits exposés, l'éclairage ou encore le choix des meubles. Des obligations très strictes et soumises à des contrôles réguliers de clients mystères. Comme le rappelle Le Monde, « une pratique courante chez les franchisés, mais rarement imposée dans une relation de fournisseur à client ».

Toutefois, le point le plus appuyé par les manifestants est la concurrence déloyale que pratique la firme envers ses propres revendeurs. En effet, ceux-ci sont approvisionnés au compte-gouttes, favorisant largement les Apple Store au niveau du stock, notamment des produits phares comme l'iPhone 4S et l'iPad 2. Les petits commerçants se voient donc contraints de rediriger leurs clients vers les magasins de la firme.

De plus, la marge sur les produits est quasi inexistante depuis la réorganisation des circuits de distribution imposée par Apple. Inexistante sur certains appareils comme l'iPad, un responsable cité par Les Echos indique qu'elle s'élèverait à moins de 3 %. C'est également la raison empêchant certaines chaînes telle que la FNAC de pratiquer les réductions habituelles liées aux cartes de fidélité.

logo-collectif-la-pomme-de-discorde

Parmi les manifestants, la majorité appartenaient à l'enseigne eBizcuss, principal revendeur d'Apple en France. Rappelons que cette société a porté plainte contre son fournisseur en novembre pour concurrence déloyale, le jugeant responsable de son faible chiffre d'affaires au dernier trimestre de l'année dernière.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !