Actualité iPhone / iPad
Apple I 2

Apple I : mise aux enchères dès le 15 juin à New York

par

Eh oui, même l'Apple I a droit à son heure de gloire.

Un petit tour dans le passé ne fera pas de mal. L'Apple I fut construit par une équipe de jeunes, qui se compose de Steve Wozniak, Steve Jobs et Ron Wayne. Il etait possible de se le procurer pour la somme de 666,66 $ mais uniquement cela dès le mois d'avril 1976. Petit à petit, l'Apple I fut remplacé par d'autres ordinateurs de la société de plus en plus puissants. Il va de soi qu'à part les collectionneurs, plus personne n'a encore ce genre ordinateur.

La maison d'enchères Sotheby's à New York a donc décidé de le mettre aux enchères dès le 15 juin. En effet, via une note qu'il est possible de lire ici, nous y apprenons que l'Apple I sera mis en vente entre 120 000 $ et 180 000 $. Il faut savoir que ce tout premier ordinateur n'est pas comme les autres, puisqu'il a été vendu sous forme de carte mère complète, c'est-à-dire que l'utilisateur devra ajouter un moniteur, un clavier, un boîtier et une alimentation.

Apple I

Carte mère de Apple I

Dans cette même vente, sera aussi mis aux enchères un mémo de 4 pages concernant le passage chez Atari en 1974 et sur la manière de concevoir les jeux rédigé par Steve Jobs, qui, lui, coûtera entre 10 000 et 15 000 dollars. Selon le PDF de Sotheby's, il y aurait actuellement 50 ordinateurs, mais seulement 6 sont fonctionnels pour la vente. Mike Willegal, un ingénieur dans une entreprise technologique, a tenu à déclarer ceci :

Cette estimation pour l'Apple I d'origine qui tournait encore au cours des 4 ou 5 dernières années est probablement assez juste. Si une unité n'a pas été alimentée depuis plus de 5 ou 10 ans, elle ne devrait probablement pas être comptée comme fonctionnelle. Ces vieux ordinateurs ont tendance à tomber en panne au fil du temps, même s'ils restent sur une étagère

Apple I 2

Pour ceux qui seront intéressés, la vente débutera le 15 juin à partir de 10 h chez Sotheby's à New York. Voilà une belle façon de redonner une seconde vie à L'Apple I, non ?

Apple I 1

Commenter 1 commentaire