Actualité
Moon Phogoth

EDITO - Pourquoi nous ne testerons pas Destiny...

par

L'embargo du jeu tombait aujourd'hui, mais nous avons décidé de ne pas publier de test et d'opter pour une autre approche.

Destiny est LE jeu du moment et, à l'heure où ces lignes sont écrites, vous êtes déjà beaucoup à avoir reçu votre exemplaire. En effet, la semaine dernière, c'est Amazon qui avait fait un excès de zèle en envoyant le jeu bien avant l'heure à certains clients. À noter que, dans le même temps, nombreux sont ceux qui ont vu leur commande de collector purement et simplement annulée par le géant américain. De Jean qui rit, à Jean qui pleure, les réseaux sociaux se sont amusés de tous les messages de joie ou de tristesse à ce sujet. Depuis samedi, sous le manteau, et aujourd'hui de façon plus ouverte, les magasins spécialisés et les grandes surfaces ont suivi le pas et ont mis en vente leurs exemplaires. Point commun à tous ces acheteurs, le jeu n'était pas utilisable avant aujourd'hui, lundi 8 septembre 2014, à 14 heures.

Venus GatelordMais pourquoi donc raconter cela ? Tout simplement parce que Bungie et Activision ont fait le choix de ne pas permettre à la presse de faire un test anticipé du jeu et nous ont envoyé un exemplaire seulement en fin de semaine dernière. Celui-ci étant une version retail (celle vendue dans le commerce, NDLR), nous n'avions pas accès aux serveurs et il était donc impossible de commencer à tester le jeu. C'est donc en même temps que les acheteurs que nous allions commencer à jouer et, à moins de faire un test express sans réelle profondeur, il nous allait être impossible de le proposer pour le jour de la sortie du jeu. Je pense que tout le monde peut comprendre que tester un jeu au contenu aussi vaste ne peut se faire en vingt-quatre heures et que pour qu'un avis utile soit donné, il faut du temps. De plus, un test qui arrive après la sortie d'un jeu - surtout pour un titre de ce niveau - est toujours moins lu et moins utile puisque la grande majorité des joueurs l'auront déjà acheté et n'auront plus vraiment besoin de l'avis de la presse.

En général, quand un éditeur empêche les journalistes de faire le test avant l'heure, c'est souvent car il sait que son jeu est mauvais et va subir une volée de mauvaises notes. Ici, vu les retours obtenus lors de la bêta, il est peu probable que ce soit le cas. C'est sans doute Bungie qui, pensant que son jeu mérite d'être testé avec des serveurs pleins, a refusé cet accès prématuré qui aurait pu permettre, à nos confrères et à nous-mêmes, de nous lancer prématurément dans l'aventure pour vous ramener un joli test en temps et en heure. Bien sûr, c'est contrariant de ne pas pouvoir faire son travail comme il se devrait, mais plutôt que de perdre mon temps à râler sur la méthodologie choisie par le studio et l'éditeur, il m'a semblé plus intéressant d'essayer de trouver un moyen de positiver tout cela. 

Venus DraksisMoon SardokMars Valus Ta'aurc

De fait, j'ai donc proposé à mon équipe de ne pas tester le jeu de façon classique, mais de reprendre le principe de notre carnet de bord inauguré lors de la bêta. Ceci afin de partager les impressions de plusieurs de nos rédacteurs / testeurs pendant un mois entier de jeu. Nous publierons aussi l'avis de plusieurs d'entre vous certains jours afin de vous impliquer dans cette expérience. Au final, le 9 octobre, à l'issue de ce mois de jeu, nous pourrons alors donner un avis complet sur Destiny, avec un dossier qui fera part d'un mois d'expérience de gameplay. De plus, lors de mises à jour majeures, il nous sera alors possible de remonter le carnet de bord afin de le compléter. Si, au final, cette méthode de test évolutif et communautaire s'avère concluante, nous l'appliquerons à tous les jeux massivement multijoueur à venir.  

Que pensez-vous de notre choix ?

Mars Valus Ta'aurc

 

Commenter 36 commentaires

Avatar de l’utilisateur
pameton
kajjun fidèle à lui même...

Est ce que ça veut dire que vous allez poster un article sur Destiny par jour comme vous l'aviez fait pdt la beta ? Si oui j'ai peur que ca fasse un peu redondant, d'autant que j'ai bien peur que malgré l’appellation mmo, le jeu ne demande pas aussi longtemps pour être fini..
Enfin bon, on se retrouvera ptet en jeu, j'attends le mien (version us commandée sur Amazon, livrée au conbini dans la semaine je penses)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
padawan07
Je trouve ça juste abusé de faire des embargos sur les jeux avec la presse ...

Ils pouvaient pas vous fournir une version avec un code ou un identifiant afin de tester le jeu 1 semaine avant

D'après les retours (pas mon avis hein...) le jeu se prendrait des notes pas glorieuses... J'espère vraiment que ça ne soit pas le cas :roll:

Bref je trouve ça anti consommateur ce genre de pratique et pense également que c'est pour en vendre un Max , d'ailleurs ça me fait penser a MS et Ryse :roll: (même si j'ai apprécié le jeu sans que ça soit une tuerie )

Hâte de voir les retours des autres sites aussi car du coup j'hésite a le prendre finalement (pré co chez auchan)
Signaler Citer
XT-Phate
Vu le type de jeu, je trouve que l'initiative de journal de bord est une très bonne idée. Cela deviendrai en l'occurence un vrai test de fond sur la durée pour le coup qui permet de suivre l'évolution du plaisir de jeu et éventuellement donner envie ou pas aux hésitants.

Puis aussi faire un test avec les serveurs peuplés de joueurs et serveurs pleins permet aussi de discuter des problèmes pouvant apparaître peut-être pas forcément visible avec une version presse du jeu joué avant la sortie officielle (sauf erreur de ma part, je ne connais pas forcément les conditions d'un test d'un jeu en ligne avant sa sortie).
Signaler Citer
madxav
Je trouve cet article et la décision prise assez ridicules.

Ce dont vous vous plaignez, c'est du fonctionnement normal de la presse en général. Cinéma, jeux vidéos, automobile et autres. Changez de job !
Les embargo sont classiques et se pratiquent régulièrement. Généralement, pour les films de Luc Besson par exemple ( :roll: ), c'est pour cacher un navet au public, et amasser un max de thunes avant que les reviews ne tombent.
Mais il arrive également comme vous le dites que la raison soit autre.
Dans le cas de DESTINY, il semble évident que jouer à un MMO vide, ça ne permet pas de rendre l'expérience agréable et d'avoir une vision objective. L'embargo semble donc assez logique et Bungie a, à mon sens, pris une sage décision.

Non, le vrai problème pour vous aujourd'hui, c'est la course à la chronique puisqu'il vous faut à la fois faire votre boulot consciencieusement (ce que tous ne feront pas) et être parmi les premiers à pondre un texte... J'ai envie de dire que c'est le jeu !

Mais la solution que vous proposez, à savoir polluer les lecteurs en multipliant les news, c'est une solution pour faire du click, pas pour faire un boulot propre. Le lecteur, il attend un texte dans un semaine et basta. Pas 20 textes qui ne servent à rien, comme ce que vous vous apprêtez à faire...

Enfin c'est mon point de vue, et mon attente en tant que lecteur. Vous comprendrez donc que je fasse l'impasse sur vos news Destiny polluantes...
Signaler Citer