Actualité PS5
Vignette Edito Mérouan 2

EDITO : « PS5, sur les pas de sa grande sœur », Merouan, fondateur de la chaîne « LeCoindesJoueurs », exprime son avis sur le futur de la PS5

par

L'édito « PS5, tempête dans un verre d’eau » a fait réagir bon nombre d'entre vous et nous avons offert un droit de réponse à plusieurs personnalités. Nous commençons par celle de Mérouan, jeune vidéaste et créateur de contenu, qui a une vision aux antipodes de celle de Nicolas Gavet.

Après de nombreuses rumeurs et un report dû aux évènements tragiques qui ont eu lieu aux États-Unis suite à la mort de George FloydSony Interactive Entertainment a finalement diffusé, le 11 juin dernier, sa conférence en ligne sur le thème « PS5 : Le Futur du Jeu Vidéo ». Nous avons eu droit à 29 trailers de jeux, aux visuels des deux PS5 et celui de quelques accessoires. Suite à cette présentation, nous avions publié un éditorial où Nicolas Gavet, ex-rédacteur en chef du magazine Console+, avait exprimé sa déception quant au contenu dévoilé ce soir-là. Vous avez été nombreux à le lire et à le commenter pour exprimer votre accord ou votre désaccord sur sa vision de cette conférence. 

PlayStation 5 PS5 console hardware reveal Digital Edition

Face à ces réactions, nous avons compris que ce sujet vous tenait à cœur et nous avons décidé d'organiser, la semaine prochaine, un débat vidéo en live sur notre chaîne YouTube où nous accueillerons cinq intervenants (journalistes et vidéastes) pour échanger sur la conférence, mais surtout leurs visions du futur de la PS5. En plus de Nicolas Gavet, vous pourrez y retrouver Mérouan, que nous allons vous présenter avant de lui laisser la parole pour son édito. 

Mérouan a 23 ans et il est passionné de jeux vidéo depuis l'enfance. Loin de rester passif, après avoir été rédacteur en chef du site Naughty Dog Mag, il a créé la chaîne YouTube « Le Coin des Joueurs » qu'il gère maintenant depuis 2017. Il y produit des analyses sur l'industrie du jeu vidéo, réalise des tests ou encore des interviews avec des créateurs ou des créatrices de jeux vidéo, dans une émission dénommée « Les Artistes du JV ». 

Vignette Mérouan 2Cet évènement PS5 m’a largement convaincu et je vais vous exprimer pourquoi tout en tentant de comprendre les réels objectifs de Sony avec cette présentation. Je précise que tout ce que je dirai dans cet édito n’est évidemment qu’un avis personnel et le fruit de ma vision sur le sujet.

À l’aube de la neuvième génération et après le succès tonitruant de la PS4, Sony s’est vu frappé d’une certaine pression au fil des semaines. Si la position de leader est perçue comme confortable, elle est en réalité souvent source de pression pour celui qui l’occupe, lorsque la génération alors en cours arrive à son terme.

Avec la PlayStation 5, Sony était attendu au tournant. Faisant longuement languir les joueurs dans un premier temps avec un simple logo, puis une conférence essentiellement adressée aux professionnels, le 11 juin dernier PlayStation a enfin levé le voile sur les futurs titres qui accompagneront sa nouvelle console de salon. Pour entrer sans plus attendre dans le vif du sujet, cette présentation a été à mon sens la cristallisation d’une communication mûrement pensée en amont. Sony savait pertinemment ce qui était attendu de lui : des jeux. À l’image du slogan qui a accompagné toute la vie de la PS4, et qui a intégré les consciences des joueurs depuis maintenant sept années, cette prise de parole a été très axée « For The Players ».

Des jeux et encore des jeux. Le logo « PlayStation Studios » a plusieurs fois fait son apparition au cours de cet évènement. La ludothèque exclusive a été au cœur de cette présentation entièrement dédiée à la PS5. Après une année d’absence à l’E3 et une édition 2018 en demi-teinte, voilà que Gran Turismo 7, Demon’s Souls, Spider-Man, Ratchet & Clank ou encore Horizon II ont été annoncés au cours d’une seule et même présentation. Fort.

Le nouvel opus de Ratchet & Clank est celui qui a le plus mis en avant la technologie qui compose la PS5, tels que son SSD et la gestion des éclairages avec le ray tracing. Une présentation technique solide qui n’a rien à envier à la démonstration de Knack en 2013. Horizon II a été dévoilé dans une bande-annonce démontrant un jeu à un stade très avancé de son développement au vu des nombreuses séquences montrées. Ajoutons le design de la PS5 et l’annonce d’un second modèle exclusivement numérique et nous obtenons les ingrédients d’une conférence complète et maîtrisée.

Une science du rythme et du spectacle, de la diversité dans les titres exclusifs présentés (course, action-aventure, plateforme, etc.), des AAA éditeurs tiers avec du Resident Evil VIII et certains en exclusivité temporaire à l’image de GhostWire Tokyo, Deathloop ou encore Projet Athia. Un évènement qui n’a pas non plus délaissé les AA et les indépendants puisqu’ils ont rythmé le creux qu’il y aurait pu avoir. En une heure, PlayStation a condensé une variété de titres aux approches bien distinctes tout en distillant les annonces autour de sa console. Les « hardcore gamers », les joueurs plus occasionnels ou même encore les familles... La PS5 poursuit le croquis déjà bien entamé par la PS4 en dessinant ce qui semble être une machine pour ses joueurs sans pour autant délaisser le grand public.

Pour cette première prise de parole vidéo à destination du public, PlayStation tenait à rassurer avec des licences et des visages familiers. Et stratégiquement parlant, c’était selon moi la meilleure option pour un premier temps de communication. Je ne vous apprends pas qu’un changement de génération revient à casser son marché puisqu’il faut repartir de zéro concernant le parc de machines installées. Et Sony ne semblant pas prendre le chemin de la cross-gen, à l’inverse de son concurrent, cette présentation prend alors tout son sens. Il fallait montrer des jeux afin de capitaliser sur les succès d’estime et commerciaux de la PS4, et ainsi proposer une transition générationnelle la plus efficace et rassurante possible. La PS5 veut donc tirer profit de l’aura et de l’attractivité commerciale de sa grande sœur et maintenir ce lien qui l’unit à plus de 110 millions de possesseurs de PS4. Ce lien, ce sont les jeux.

PlayStation a donc largement atteint son objectif qui était de s’adresser à son public. Il a su se montrer à la hauteur des attentes stratosphériques qui gravitaient autour de l’évènement. Le constructeur a confirmé que ce long silence n’était en rien le fruit d’une mauvaise préparation comme on pouvait le redouter. Mais bien le contraire.

Des jeux et encore des jeux... Voilà comment PlayStation voit le « futur du jeu vidéo ».

Vous pouvez lui répondre au travers des commentaires, ou via les réseaux sociaux Facebook et Twitter , et ainsi échanger avec lui votre vision de cette conférence en attendant notre débat en live

redacteur vignetteEric de Brocart
Fondateur - Directeur de publication
Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC, photographe amateur, quand j'ai le temps et surtout un grand passionné de réalité virtuelle.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 7 commentaires

Malvik2
Voilà une belle analyse; j’y ajouterai un seul bémol, sur quasiment l’ensemble des jeux, du moins les extraits, de ce que nous avons vu jeudi dernier, aucun ne me paraît céder un gouffre gérénationel avec la PS4; est ce à dire que la 4K native et le raytracing bouffe quasiment toute les ressources et empêcher de créer un réel "gap" visuel ?
Rappelons tout de même qu’avec une simple PS4, bien moins impressionnante à sa sortie en 2013 proportionnellement, des jeux savaient créer l’écart très vite: un Infamous second son n’avait visuellement strictement rien à voir avec l’opus sur PS3.
Jeudi dernier je n’ai pas ressenti ce fossé visuel, mais c’est sûrement une question de temps, espérons le.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Raiden2298
Totalement d'accord j'avais très peur du mutisme de Sony au début et puis quand j'ai vu là présentation toutes mes craintes ce sont envolées là présentation de Microsoft était pas mal mais beaucoup de bla-bla pour pas beaucoup de jeux ni de gameplay Sony c'était l'inverse il on compris ce que les gens veulent à mon sens c'est à dire des jeux et du gameplay et puis je sais que les consoles sont et seront moins puissantes qu'un PC mais je dois dire que graphiquement les jeux que j'ai vu m'ont quand même impressionné surtout pour des jeux encore en développement particulièrement Rachet & Clank GT 7 Kenna Horizon 2 RE 8 Spider-Man Miles Morales et le nouveau jeux de SquareEnix je sais plus son nom franchement je suis satisfait mais j'espère que l'on pourra jouer à la plupart des jeux PS4 est qu'il vont mettre un système de type Smart Delivery en place
Signaler Citer
Rick Snake
Hey, je suis globalement de son avis.
Pour Gt7, je reste un peu perplexe mais je garde espoir, GT IS BACK après tout.
Ratchet,Horizon 2, Kena etc.... J'ai clairement adoré ce que j'ai vu.
Spiderman...lui j'attends des infos complémentaires sur ce qu'il sera vraiment mais mon fils de 5ans est déjà conquis "papa, prends la carte on va acheter la Ps5 spiderman " :lol:
Sur la présentation d'un peu plus d'une heure:
Bon rythme, pour tous les goûts et l'effet au moment de la révélation de la PS5, top.
On en arrive à la PS5, elle-même, sur le moment euhhhh WTF puis whoa j'adore. Changement radical, original et classe. Un peu peur du blanc( le côté "granuleux " m'inquiète pour le nettoyage :o J'espère une collector Spiderman dans le style de ce qu'on voit en ligne en ce moment ou plus pour moi que mon fils, une The Last of Us :D
En résumé, satisfait de cette première grosse prise de parole. Dans l'attente de l'ouverture des précommandes.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
@f**k_me_im_inFamous
Nicolas n'avait pas un avis « à côté de la plaque », il a exprimé un avis différent qui ne remet pas en cause le potentiel de la PS5, mais le manque de killer app dans cette conférence.

Je t'invite à suivre notre débat LIVE mardi prochain. Je ferai une annonce très bientôt.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ocelot 54
Si on analyse bien la conf on voit quand même qu'au lancement ça va être très léger puisqu'on devrait avoir spiderman qui ne sera qu'une grosse maj de l'ancien et kena qui est mon coup de coeur mais qui sort aussi sur pc donc attention a microsoft qui a un coup a jouer avec halo infinite et forza au lancement !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Glatze Metzger
Ce n'est que moi ou le gars a juste édulcorer ce qu'on sait déjà ?
Le lancement d'une nouvelle génération de console bouleverse tout le marché, de nouvelles technologies vont forcément voir le jour, d'autres s'éteindre ; des studios qui vont devoir tout refaire depuis les fondations, çà on a compris mais à lire ce gars, on a l'impression que les gens crient au scandale ou au vol ce qui n'est pas le cas. La plus importante des informations - hormis le panneau arrière qui demeure un mystère - reste le prix des consoles en premier lieu et secondement la vraie différence entre les deux versions. Pour le reste on a l'habitude. Souvenez-vous the last guardian, attendu depuis la fin de la ps2, a survolé la ps3 et atterri in extremis sur la ps4 (2007-2016).
Signaler Citer