Actualité iPhone / iPad
drapeau pirate apple vignette head

Les fuites énervent les ingénieurs d'Apple

par
Source: Ars Technica

La sécurité chez Apple est un problème de premier ordre.

De nos jours, il est difficile d'être surpris à l'annonce d'un produit conçu par Apple. Lors de la présentation de l'iPhone 5 par exemple, Tim Cook n'a fait qu'officialiser ce que tous ceux qui suivent l'actualité savaient déjà, les rumeurs et fuites s'étant déjà occupées de dévoiler toutes les informations importantes. Design, puissance, nouveautés... Rien n'échappe aux fuites, malgré une sécurité toujours grandissante au sein du campus de Cupertino.

Les employés américains sont en effet sous étroite surveillance et des règles très strictes les empêchent de divulguer des informations. Les prototypes, par exemple, sont utilisés quasi exclusivement sur place et transportés sous un tissu noir afin que les autres personnes ne puissent le voir. Seule une poignée de privilégiés peuvent sortir un appareil de l'enceinte d'Apple et encore une fois dans des conditions limitées, rendant les tests d'autant plus difficiles. Les équipes de sécurité vont jusqu'à surveiller les canaux IRC sur lesquels les employés ont l'habitude de se rendre.

En outre, la plupart des ingénieurs ne souhaitent pas dévoiler d'informations, par amour du lever de rideau, par fierté de leur travail et par respect pour celui des autres.

La faute à la mondialisation et à la délocalisation

D'après les ingénieurs de la société interrogés par Ars Technica, le problème provient des usines d'assemblage en Chine. « La sécurité d'Apple consiste à faire en sorte que les salariés américains ne dévoilent rien, mais tout sort de Chine désormais » indique un employé, « Je pense que la politique du secret d'Apple est vraiment dépassée ». « Clairement, les gens qui ont besoin d'une formation à la sécurité ne sont pas ici » explique un second, « Ils ne sont pas aussi contrôlés que nous, et cela se voit ».

Pour un autre encore, il est difficile de surprendre qui que ce soit depuis que l'assemblage ne se fait plus aux États-Unis, même si d'autres raisons, comme la popularité croissante de la firme, doivent également être prises en compte. Après tout, les employés d'usine américains ne seraient-ils pas aussi peu scrupuleux du travail de leurs confrères haut placés que les Asiatiques ?

Quoi qu'il en soit, toutes ces fuites n'ont qu'un seul effet sur les travailleurs d'Apple : augmenter encore et toujours la sécurité au sein du parc de Cupertino, pour éviter les erreurs comme la perte du prototype de l'iPhone 4 à l'époque. En outre, les magasins sont également servis plus tard, y compris pour les firmwares (OS X et iOS), qu'ils reçoivent désormais 12 heures à l'avance, contre plusieurs jours auparavant. Cela a pour conséquence de réduire les connaissances des services techniques, qui peuvent moins facilement répondre aux premières questions des utilisateurs.

Il est vrai que le grand public comme la presse ne prend pas en considération le ressentiment des équipes de conception d'un appareil lorsqu'ils colportent des informations "leakées" à son sujet. Reste à savoir si l'iPad mini, probablement présenté ce soir, arrivera à plus nous surprendre que l'a fait le dernier iPhone.

Foxconn-2-400x249 Foxconn-2-400x249
Usine Foxconn où sont assemblés la majorité des produits iOS

Commenter 2 commentaires

tototutu
Ils écartent un peu vite les ingénieurs américains: comment peuvent-ils être sûr de ce qu'ils font une fois rentrés chez eux?

C'est pareil pour les chinois en fait...

A part un contrat de non divulgation d'informations qui serait juste un peu disuasif, ils ne peuvent rien faire d'autre
Signaler Citer