
Tout le monde veut connaître la date de sortie de Grand Theft Auto VI. Même les autres développeurs et éditeurs.
En fin d'année 2025, Rockstar lancera (normalement) Grand Theft Auto VI, un titre officialisé en décembre 2023 et qui débarquera donc 12 longues années après GTA V. Les informations sont pour l'instant assez maigres, nous suivrons deux personnages principaux à Vice City, mais une grande inconnue donne des cheveux blancs aux autres éditeurs : la date de sortie.
Quand sortira GTA VI ? Les joueurs s'impatientent de savoir la date précise, mais pas seulement. Comme le rapporte The Game Business, plusieurs gros éditeurs attendent de découvrir la date de sortie précise de Grand Theft Auto VI pour dévoiler la date de lancement de leurs propres jeux. Évidemment, personne ne veut se retrouver face à ce mastodonte, déjà cité comme le jeu vidéo le plus attendu de tous les temps. Durant le dernier bilan financier d'EA Games, Andrew Wilson avait affirmé à demi-mot que la date de sortie du prochain Battlefield dépendrait de celle de GTA VI. TGB a recueilli des propos similaires de la part d'autres responsables d'éditeurs majeurs :
Les jeux Rockstar aspirent une tonne d'argent et, surtout, du temps sur le marché. Nous ne voulons pas en arriver là. Nous élaborons plusieurs projets pour nos titres.
Le temps est une donnée essentielle pour le lancement d'un nouveau jeu vidéo. Impossible d'imaginer sortir son FPS multijoueur en même temps qu'un autre titre similaire, mais dans le cas de GTA VI, il semblerait que le monde entier va s'arrêter pour retourner explorer Vice City. Problème, la fin d'année est déjà généralement bouchée, même sans un tel titre :
Nous ne souhaitons pas lancer notre jeu juste avant ou juste après. S'il (GTA 6) sort fin octobre, il faudra soit le lancer plus tôt, ce que beaucoup semblent faire avec la surabondance de dates de sortie estivales, soit le lancer plus tard, ce qui vous exposerait aux soldes du Black Friday.
The Game Buisiness rappelle quelques chiffres qui donnent raison aux studios. Le 17 septembre 2013 sortait Grand Theft Auto V, qui représentait 50 % des ventes de jeux vidéo ce mois-là aux États-Unis. Au Royaume-Uni, GTA V représentait 89 % des jeux vendus pendant sa semaine de lancement, s'octroyant 94 % du chiffre d'affaires du marché vidéoludique. Pendant les trois semaines après sa sortie outre-Manche, le jeu de Rockstar représentait les deux tiers des jeux vidéo vendus, alors que FIFA 14 débarquait. Ce sont ces semaines qui font stresser les autres éditeurs, qu'ils appellent « la zone d'explosion ».
GTA 6 est une véritable bombe atomique, et nous allons simplement éviter la zone d'explosion. Nous avancerons ou reculerons nos sorties de trois semaines pour éviter cela. Bien sûr, le problème, c'est que tout le monde fera pareil. Donc, trois à quatre semaines avant ou après GTA 6, vous verrez de nombreux jeux proposer du contenu dans ce qu'ils pensent être la zone de sécurité.
Un autre développeur rajoute :
Il ne sert à rien de nager à contre-courant. Il faut simplement se préparer à reconquérir les joueurs une fois l'enthousiasme retombé.
Comme si cela ne suffisait pas, il reste l'hypothèse que Grand Theft Auto VI soit repoussé à 2026. En théorie, cela laisserait le champ libre aux autres studios, mais auront-ils le temps de s'adapter ? Le seul acteur du marché qui pourrait vraiment bénéficier d'un report serait Nintendo, qui profiterait de l'occasion pour vendre un paquet de Switch 2 pour Noël, Sony et Microsoft comptant évidemment sur GTA VI pour vendre des PS5 et Xbox Series X|S.
Si nous quittons la fenêtre de lancement de 2025, et si Rockstar le faisait aussi ? Aurons-nous le temps de progresser sur notre jeu ? Ou devrons-nous encore le repousser ? C'est stressant.
Enfin, le cas de Grand Theft Auto Online inquiète les autres studios. Rockstar n'a pour l'instant rien annoncé concernant un mode multijoueur de GTA VI, mais GTA Online cartonne tellement qu'il semble être une évidence. Le marché des jeux live service devrait pâtir de ce lancement, qui pourrait survenir quelques semaines après la sortie de la campagne solo, relançant la hype... et privant les autres studios du temps de jeu des joueurs sur leurs titres.
Malheureusement, il n'y a rien à faire, à part attendre que Rockstar officialise enfin la date de sortie précise de Grand Theft Auto VI sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S. D'ici là, vous pouvez retrouver GTA V à 19,99 € sur Amazon, Cdiscount et Fnac.
Lire aussi : GTA VI à 100 $ ? Un célèbre analyste en rajoute une couche et ça rassure les joueurs
Rédacteur - Testeur Clint008 |