Actualité
Little Devil Inside Raciste méchant cliché

Little Devil Inside : jugé raciste, un personnage va être modifié

par

Quelques spectateurs trouvent le personnage trop caricatural, Nostream calme le jeu d'emblée.

Lors de la présentation des jeux de la future PlayStation 5, Neostream a diffusé une nouvelle bande-annonce de Little Devil Inside, un jeu d'aventure annoncé en 2015 et qui sera temporairement exclusif aux consoles de Sony (et PC). Le titre a amusé les spectateurs, mais un détail a fait tiquer un internaute :

Ces ennemis arborent un masque tribal, des dreadlocks, de grosses lèvres et disposent d'une sarbacane comme arme, de quoi y voir une caricature raciste des tribus indigènes ou de la communauté noire pour certains joueurs. Le sujet est sensible, surtout en ce moment, Nostream a donc rapidement annoncé sur Facebook qu'il va modifier ces personnages, et s'excuse au passage :

En réponse à une série de questions posées au cours des dernières 24 heures concernant certains designs de personnages révélés dans la bande-annonce de l'évènement PlayStation d’hier, l'équipe de Little Devil Inside souhaite faire l'annonce suivante.

Les stéréotypes racistes de toute nature n'étaient absolument pas prévus, nous n'étions pas conscients des connotations stéréotypées et souhaitons nous excuser auprès de quiconque aurait pu être offensé par la conception du personnage.

De plus, personne (pas seulement limité aux membres de l'équipe) n'a jamais commenté ou critiqué la conception des personnages. Cependant, ces personnages n'ont pas été révélés publiquement ailleurs avant l'évènement.

L'intention de notre conception était de créer des personnages qui sont les protecteurs / gardiens d'une région mystique particulière dans le monde de Little Devil Inside. Nous ne produisions pas de designs de personnages référencés sur de vraies tribus humaines africaines et/ou afro-américaines.

L'accent était mis sur la création de masques colorés et nos designers recherchaient des masques de toutes les cultures. En tant que personnages du jeu, ils se déplacent en groupes et utilisent des fléchettes qui paralysent leurs cibles. Nous voulions ajouter du caractère à la conception du masque et lui donner vie - quelque chose comme les petits personnages Kakamora dans Vaiana de Disney.

Cependant, quelles que soient nos intentions, si des personnes étaient offensées de quelque manière que ce soit, nous nous excusons sincèrement.

Nous apporterons les correctifs suivants aux personnages actuels, mais si cela ne convient pas au jeu dans son ensemble, nous pouvons changer complètement la conception.

1. Retirez les Dreadlocks.
2. Changez les lèvres audacieuses.
3. Changez le teint de peau.
4. Modifier la sarbacane pour qu'elle ressemble moins à un joint.

Sur une note mineure, c'est notre premier jeu et nous sommes encore assez naïfs dans de nombreux domaines.

Comme toujours, nous vous remercions tous pour votre soutien !

Les réactions ne se sont pas fait attendre sous le message Facebook, nombreux sont les joueurs qui se disent déçus de ces futurs changements. Pour rappel, Little Devil Inside est attendu sur PC, PS5 et PS4 à une date encore inconnue.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 15 commentaires

Malvik2
On tombe vraiment dans le pathétique...
Tous ces commissaires de la pensée qui sont toujours les premiers à déceler du racisme en décortiquant tout sont justement les premiers et les pires des racistes, qu’on se le dise.

On va réécrire l’histoire aussi? On reprend tout depuis l’invention de l’esclavage par l’homme ?
Bah punaise on a pas fini.
Signaler Citer
f**k_me_im_inFamous
Voilà.
Ce que je craignait arrive
La liberté de création va être bafoué.
Autant le mouvement BLM et les manifestations je comprends et soutiens a 100% ...
Autant la dans cette histoire ça en devient pathetique !
C'est comme les féministes (je sais ce n'est pas le sujet), au début je comprenais et soutenais, puis on est allé dans l'extrême...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
l_o_l_o_60
Il est loin le temps où on pouvait acheter du Banania en grande surface sans se faire traiter de raciste.
Prochaine censure TLOU2, on voit Ellie tuer une asiatique, pas sûr de pouvoir obtenir le jeu le 19 juin prochain.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
supermagicien
J'en ai marre de cette avalanche de conneries.
Le pire c'est qu'on a pas fini d'en bouffer.

Ils ont qu'à leur coller une paire de converses, un jean et une casquette, ça fera de beaux indigènes non stéréotypés pour leur jeu et ça fera plaisir à François.e étudiante desco en étude de genre qui beugle sur Twitter.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
TheDarkgg
Moi aussi j'en ai marre mais ce qui est assez comique si l'on se met à la place d'une personne noire c'est que oui effectivement il est plus dur de trouver un logement, de passer la sécurité pour aller dans une boite de nuit, de trouver un job, ...

Oui en occident être d'une ethnie africaine ou autre est plus dur pour se confronter à une ethnie du pays mais est ce une excuse ?

J'ai plusieurs amis noirs qui m'ont raconté des anecdotes plus que choquantes...

Par contre il est dommage de lancer ce mouvement parce que un mec noir est mort ?

J'aimerais bien avoir les stats du nombre de mort blanc et noirs par les flics en US.
Signaler Citer
Malvik2
Les statistiques sur les morts blancs/noirs par les flics aux states? Bah c’est simple, l’écrasante majorité des tués sont...blancs. Logique, puisque la population afro-américaine est de 15% en moyenne là-bas ceci dit.
Signaler Citer
hackedkarma
Malvik2 Wrote:On tombe vraiment dans le pathétique...
Tous ces commissaires de la pensée qui sont toujours les premiers à déceler du racisme en décortiquant tout sont justement les premiers et les pires des racistes, qu’on se le dise.

On va réécrire l’histoire aussi? On reprend tout depuis l’invention de l’esclavage par l’homme ?
Bah punaise on a pas fini.


Tout a fait!!! Je voulais ecrire la meme chose!
Merci
Signaler Citer