Actualité Switch
Nintendo Switch Online SNES vignette 12 04 2024

MAJ Nintendo Switch Online : un premier cas de retrait annoncé, des craintes à avoir pour le reste du catalogue ?

par
Source: Nintendo

Une annonce pour le moins anodine vient remettre en question le bienfondé du service par rapport à la Console virtuelle des précédentes générations.

Deux ans et demi après le lancement de la Switch, la firme de Kyoto proposait le Nintendo Switch Online, un abonnement qui a rendu le jeu en ligne payant comme chez la concurrence et a mis à disposition des joueurs une série d'émulateurs avec l'ajout régulier de productions rétro provenant de la NES, SNES et Game Boy, voire de la N64, GBA et Mega Drive avec le Pack additionnel, plus cher. Le NSO va continuer d'exister sur Switch 2, même si une partie des joueurs aurait préféré voir le retour de la Console virtuelle des Wii, Wii U et 3DS, qui permettait d'acheter certains titres d'antan. Avec la fermeture à plus ou moins long terme des services en ligne, c'est compréhensible, puisqu'au moins ils restent jouables malgré les facteurs extérieurs pouvant survenir. Et c'est bien ça qui nous intéresse à présent, car un premier cas alarmant vient mettre à mal le Nintendo Switch Online.

Nintendo Switch Online

Jusqu'à présent, et contrairement au Xbox Game Pass ou aux formules Extra et Premium du PlayStation Plus, aucun retrait n'avait été effectué, assurant une certaine pérennité au service. Ça, c'était avant la publication d'un message par Nintendo ces dernières heures. Le jeu Super Soccer / Super Formation Soccer de Human Entertainment, initialement paru sur Super NES en 1991 et qui était présent depuis le lancement du NSOva être retiré le vendredi 28 mars 2025 à 10h00, heure japonaise. Cette décision ne concerne pour le moment que le Japon et la Corée du Sud. Après cette date, il deviendra donc injouable même si vous l'avez téléchargé...

Il est à noter que Super Soccer était édité par Nintendo à l'international, alors que c'est Spike Chunsoft qui en a les droits dans l'Archipel. Même si la disparition d'un tel jeu n'est pas spécialement une grosse perte pour bien des joueurs, c'est sur le principe et le précédent que cela crée que doit être portée l'attention. Désormais, rien ne dit que d'autres cas ne se produiront pas, même si nous imaginons mal Big N. faire ça à ses propres projets.

L'émulation, qui reste légale (et dans une zone grise) malgré les nombreuses dérives ayant notamment conduit certains acteurs du milieu à agir, dont Nintendo, a donc encore de beaux jours devant elle.

Mise à jour (03/03/25) : malheureusement, même l'Occident sera concerné, puisque nous pouvons désormais lire sur la page du jeu accessible depuis la console que Super Soccer ne sera plus accessible à compter du 28 mars à 2h00. Sur Twitter / X, Hideki Kamiya a d'ailleurs commenté ce retrait, demandant le retour de la Console Virtuelle.

Super Soccer Nintendo Switch Online date suppression 03 03 2025

Si vous souhaitez vous abonner au Nintendo Switch Online, l'abonnement de 3 mois est vendu 7,99 € via Amazon.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
daerlnaxe
Un, on aura toujours cette crainte avec le dématérialisé.
Deux, il faudrait que les joueurs se bougent vraiment pour exiger qu'une loi passe pour avoir une version downloadable en plus.
Trois Désolé mais encore une fois Nintendo fracasse les gens qui mettent à disposition des roms etc... Sincèrement ça devrait passer dans le domaine public et seul l'exploitant pourrait faire payer. Par exemple pour ses frais de service, pour son activité et sur cette activité une royalty pour les ayants droits. Donc en clair si quelqu'un veut faire payer, ça le regarde, s'il tire profit il paie. Si c'est gratuit, ça reste légal, et pas de royalty.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
olex94
C'est surtout tout le modèle économique qu'il faut revoir. Personne ne se bouge pour la préservation, un maintien du back-catalogue à travers les générations de consoles, dont chaque effort est soldé par un retour aux lois DMCA et cie complètement useless, en plus d'un désintérêt et mécompréhension du média par des politiques (preuve faisant foi avec la déclaration récente du gouvernement UK sur l'importance d'un accès offline après exploitation sur du contenu en ligne proposant une composante offline de base).

Et cela vaut autant pour le jeu vidéo que pour la SVOD d'ailleurs. Bref...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
daerlnaxe
Alors je ne sais pas ce que tu entends par préservation et c'était mon idée par ailleurs. Des gens se bougent, mais peut être que tu penses à un autre modèle que moi.

Pour moi un mario snes sachant que nintendo n'en avait rien à cirer durant des années, quand une team passe des nuits à tenir des serveurs, à payer, le tout gratuitement. S'échine à trouver des émulateurs + les teams qui travaillent bénévolement pour que tout le monde puisse jouer même 50 ans plus tard. D'autres qui paient pour des arcades, flasher etc etc... Chez moi des gens se bougent et c'est pour ça que ça me met en colère car on les torpille tout simplement.

Si d'un coup la mode du rétro est arrivée c'est aussi grâce à ces gens. Et je ne vois qu'une manière justement de préserver, c'est tout simplement le principe du p2p, en distribuant au plus large il en restera toujours quelque chose.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
olex94
@daerlnaxe
Je parlais surtout d'un point de vue officiel. Je ne doute pas que l'émulation remplit son office de préservation et "comble les trous", mais mon argumentaire parlait notamment du retrait du jeu sur le NSO, qui anéantit cette visibilité et disponibilité publiques.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
Pour moi un mario snes sachant que nintendo n'en avait rien à cirer durant des années, quand une team passe des nuits à tenir des serveurs, à payer, le tout gratuitement. S'échine à trouver des émulateurs + les teams qui travaillent bénévolement pour que tout le monde puisse jouer même 50 ans plus tard. D'autres qui paient pour des arcades, flasher etc etc... Chez moi des gens se bougent et c'est pour ça que ça me met en colère car on les torpille tout simplement.

Le premier Super Mario est sortie sur

  • Arcade

  • Ordinateur

  • Nes

  • Snes (sous forme de remake dans la compile All Star)

  • Wii

  • Wii U

  • Switch

  • GameBoy Color

  • GameBoy Advance

  • 3DS


A qu'elle moment pour toi Nintendo en a eu un jour rien a ciré ? (et Mario n'est qu'un exemple, la liste des jeux maintenue en vie par les éditeurs est très longue, tu connait l'Evercade ?).

A qu'elle moment un mec qui qui a foutu un jeux illégalement sur un serveur a plus de mérite que l'entreprise qui a créé le jeux ?

Contrairement a ce que tu dit mettre en place un serveur pour distribuer des roms sans aucune autorisation sa ne nécessite aucun effort, un compte gratuit dans n'importe qu'elle cloud suffit et les fullset se trouve très facilement.
Coté Nintendo c'est beaucoup plus compliqué, ils doivent négocié les droits avec chacun des ayant droits pour chaque jeux (beaucoup de vieux jeux ont plusieurs ayant droits car les localisation était faite par des entreprise indépendante).

Avant de chialer et de critiquer il faudrait avant tout savoir de quoi on parle...

Dans un système de service, on paie pour un catalogue dynamique et non un contenue en particulier, c'est la base même des abonnement service d'avoir un catalogue variable.
Absolument personne n'a payer pour jouer en particulier au jeux qui va être retirer, et même si c'est toujours chiant quand un continue disparais (coucou le gamepass), sa fait partie du jeux, des le début c'est clair dans le contrat qu'il peut y avoir a tout moment des nouveaux jeux et a tous moment des jeux qui partent parce que la clause est rompue entre l'ayant droit et Nintendo.

Chez moi des gens se bougent et c'est pour ça que ça me met en colère car on les torpille tout simplement.

t'es donc en colère parce que des gens a qui ont a rien demandé on décidé de leurs propre chef de violer la loi et qu'on les en empêche ?

Et d'ailleurs c'est qui pour toi ces gens qu'on torpille ?

Comme dit plus haut, les fullset se trouve n'importe ou et "gratuitement" notamment sur les site de warez, mais pas que, la majorité des émulateurs n'ont rien d'illégal et se trouve facilement et faire un tuto sur un forum ou youtube n'a rien d'illégale non plus (du moment qu'on ne partage pas de liens qui point vers du contenue illégale).

Personne dans cette chaine ne se fait torpiller, donc tu parle de qui ?
ceux qui vendent des console remplis de roms illégale ?
ceux qui donne des outils pour jouer illégalement a des jeux qui viennent a peine de sortir comme sa a été le cas avec la switch ?


Si d'un coup la mode du rétro est arrivée c'est aussi grâce à ces gens.

Non la mode du rétros c'est fait surtout faite avec les video sur youtube, avec le marché de l'occasion et les éditeurs qui ressortait en boucle des compile (notament Atari, Sega et Capcom).
On ne parlais pas encore de retro que Nintendo et bien d'autre nous sortait des classique collection des la gameboy color.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
@goldbergg : je suis d'accord avec ce que tu dis sauf la conclusion, tu te trompes carrément même.

L'émulation à clairement jouer un rôle primordial permettant par la suite de capitaliser sur la nostalgie des consommateurs. Pour info', début 2000, on jouait déjà sur ordinateur à de la NeoGeo, Nes, Snes, etc., et ce phénomène à tellement pris d'ampleur avec les années suivantes; les gens n'ont pas attendu les Youtubers pour le rétro, que les éditeurs ont constaté qu'il y avait un énorme manque à gagner évident et il se devait de réagir.

Sans compter le marché de l'occasion avec des prix toujours plus délirants... si le consommateur est prêt à payer 100 euros pour une cartouche Nes (boîte et notice), alors il peut acheter des compil' d'anciens jeux vidéos sur des consoles récentes et même adhérer à des abonnements pour profiter d'un catalogue de jeux rétro.

Et le rétro se vendait déjà extrêmement bien avant l'apparition des Youtubers qui se sont spécialisé dans ce domaine et ces derniers sont directement responsables de la hausse des prix du jeu rétro, c'est là, leur seul fait d'armes et on ne les félicite pas pour ça.
Signaler Citer