Actualité
Hitman 29 09 2015 art

PGW 2016 - INTERVIEW - Hitman : le producteur du jeu revient sur la première saison de ce reboot

par

À l'occasion de la Paris Games Week 2016, nous avons pu interviewer le producteur d'IO Interactive, Hakan Abrak, juste avant la sortie du dernier épisode au Japon.

Lors de la Paris Games Week, soit quelques jours seulement avant la sortie du dernier épisode de la première saison de Hitman sur PC, PS4 et Xbox One, nous avons rencontré Hakan Abrak, qui n'est autre que le producteur du jeu et d'IO Interactive.

Hitman Hokkaido 31 10 2016 screenshot 4 Hitman Hokkaido 31 10 2016 screenshot 3 Hitman Hokkaido 31 10 2016 screenshot 2

Lors de cette interview, Hakan Abrak, aussi chauve que l'Agent 47, est donc revenu sur le développement de Hitman, sur le choix du modèle économique, mais également sur l'avenir du jeu, une saison 2 étant déjà prévue. Le producteur en a également profité pour aborder quelques points marquants du titre, ainsi que sur son avis personnel sur ce reboot de la série. Pour rappel, notre test complet avec l'épisode à Hokkaido est en ligne.

Bonjour Hakan, ravi de faire votre connaissance !

De même pour moi !

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs, s'il vous plaît ?

Bien sûr. Mon nom est Hakan Abrak, je suis directeur exécutif de production à IO Interactive. Je travaille sur Hitman.

Juste une question avant de se mettre au boulot : « Êtes-vous vraiment à ce point corporate ? »

(Rires) Je suis… C'est au sujet de l’absence de cheveux, je suppose ?

C'est bien pour ça que vous êtes le producteur, n'est-ce pas ?

Eh bien, j'en suis plutôt la version assez exotique avec mon nez, je pense. Je ne suis pas aussi scandinave que Monsieur l’Agent 47.

Vous êtes parfait !

Tout est chauve ici, tout le monde est chauve chez IO Interactive. Quand tu veux être recruté chez IO Interactive, c'est une obligation d'être chauve. C'est comme ça que cela fonctionne.

C'est radical !

Je rigole, ce n'est pas vrai, c'est une blague.

Maintenant, la véritable question : quel est votre travail au quotidien ? Qu'est-ce que vous faites concrètement ? Des conférences ? Vous mettez la main à la pâte ? Que faites-vous exactement ?

Eh bien honnêtement, tout cela fait partie de mon boulot : promouvoir le jeu, parler de ce qu'on prépare d'autre de génial. Mais au quotidien, au studio, je suis responsable de la production. Il y a des producteurs avec qui je bosse directement. Je m'assure qu'ils aient bien compris ce qu'on veut faire avec Hitman, notre nouvelle stratégie notamment dans le modèle de publication épisodique quelque peu exotique du jeu. Il faut motiver les gens, être sûrs que nous sommes clairs concernant la direction que l'on souhaite prendre vis-à-vis de nos objectifs. Être capable d'aider l'équipe à atteindre ces objectifs aussi. Ça peut être vraiment plein de choses : regarder des maquettes, travailler avec des gens, mais ce que je fais le plus, c'est vraiment ça : parler avec les gens. Pas avec des micros, mais je m'assois avec eux dans une salle et j'essaie de comprendre quels sont les défis de l'équipe, de quoi ils rêvent, ce qui les motive, et je joue les déclencheurs : je les aide à réaliser de supers projets, et au final, à offrir une superbe expérience aux joueurs.

Si j'ai bien compris, vous savez ce qui se passe ensuite ?

Après … ?

Vous savez, après le dernier épisode en date.

Oui, bien sûr, je sais ce qu’il va se passer ! Du coup, l’épisode Hokkaido sera prêt lundi et ce sera aussi le dernier lieu, c’est le final de la saison. On a bossé dessus pendant plus de sept mois maintenant, avec nos fans, notre communauté. Et le dernier épisode était vraiment ouvert concernant l'expérience que l'on offrait au joueur. Ce sera vraiment excitant ! Je ne peux pas trop en parler, car je veux que les joueurs vivent leur propre expérience, mais ça va vraiment être la conclusion, on comprendra ce qu'il se passe, qui est le Client de l'Ombre (Shadow Client), ce qu'est Providence, ce qu'est l'ICA, comment ils ont été des marionnettes dans l'histoire, et ce sera vraiment la conclusion de l'histoire de la saison 1. Mais pour la première fois dans l'histoire d'Hitman, on ne tue pas tout le monde. Normalement tout le monde meurt, sauf Diana, mais pas cette fois. Donc on a construit une base ; un Hitman dans lequel on a créé des personnages profonds, que l’on va développer pour les saisons à venir aussi. Un peu comme dans une série télé, on pourra faire un parallèle qui dépendra des personnages que l'on a suivis depuis et pendant les saisons précédentes. Certains verront venir leur fin, et on en suivra d'autres pour encore longtemps.

Comme la seconde saison d'une série.

Oui, il y a une seconde saison, on en a déjà parlé d'ailleurs, du fait que cela se passe sur plusieurs saisons. Je pense que ce qui est le plus important et que nous voulons faire, c’est créer un bac à sable de haute fidélité, dans lequel on puisse se promener, s’intéresser aux histoires annexes, à ce qui s’y passe, à l’IA dans sa complexité, beaucoup de manières créatives d’avancer, atteindre les objectifs et tuer les cibles. Mais cela introduit aussi des villes intéressantes sur la carte. On a Paris, Marrakech, etc. En somme, on construit World of Assassination. Avec la saison 2, il y aura de nouveaux endroits, de nouvelles villes excitantes, mais cela ne signifie pas que Paris n’aura plus d’importance. On veut qu’elle reste, continuer à développer des missions, des évènements Live, quelques objectifs qu’on a déjà développés et qui ont cartonné auparavant, comme les Cibles Éphémères. Par exemple avoir 48h et n’avoir droit qu’à un tir, et si on rate sa cible, elle aura disparu pour toujours. Ça pourrait se passer encore à Paris ! Je ne fais qu’imaginer, je ne promets pas, même si ça me fait sourire, mais imaginez une période de vacances, en plein Paris, il y a des changements bien sûr. On va garder tout ça dans la saison 2, même si on pense à d’autres villes, qui seront tout aussi importantes. Ce qui veut dire qu’au fur et à mesure, tout ça va grandir et se développer de plus en plus. C’est vraiment le bon moment pour se jeter dans l’aventure, la saison va se conclure, on aura bouclé toute la saison 1, mais une fois dedans, après Hokkaido lundi, la série va continuer, il y aura de nouveaux évènements, il y a davantage de contenu à venir, et dans la saison 2 on va développer là-dessus et créer un monde de plus en plus riche. En tout cas, on est vraiment sûrs que ce qu’on fait sur ce Hitman est une excellente chose pour tous ceux qui suivent nos jeux.

Donc plus on avance, plus le monde est grand et plus on peut construire l’histoire dedans. C’est ça ?

Oui.

Et maintenant, on arrive à la fin de la première saison. Au début de la saison, pour la plupart des gens, peut-être même pour nous, il était inacceptable de couper un jeu (en plusieurs épisodes). Êtes-vous content du résultat final ?

Ouais. Enfin… Au début on était vraiment nerveux nous-mêmes. Mais nous étions convaincus que c’était la bonne chose à faire pour Hitman. Il y a d’autres jeux qui sont linéaires, avec différentes manières de le jouer qui peuvent parfois les consumer, mais pour Hitman, il s’agit de voyager dans le monde, découvrir des endroits intéressants, incluant des fantaisies que vous comme moi n’oserions pas normalement. Je ne suis pas un super modèle alors je ne tenterais pas de m’introduire discrètement ou ce genre de choses, mais on peut le faire, et ces nouveaux endroits sont si riches ! Je veux dire, tu peux passer des centaines d’heures à te balader dedans, et au lieu de te contenter de quelques heures et avoir terminé le jeu, on savait que c’était la manière dont on tirerait la meilleure expérience : en passant du temps dans chaque lieu. On était un peu nerveux au début. À vrai dire, on ne savait même pas comment communiquer l’info, honnêtement ce n’était pas évident. Mais c’était aussi dû au fait que nous n’étions pas vraiment sûrs de si l’on devait publier un épisode à la fois, ou tous d’un coup. On est vraiment heureux d’avoir tout mis dans un premier épisode en commençant par Paris comme tutoriel, avant de nous lancer dans l’aventure de Marrakech, car à travers ce voyage, sans compter les doutes et les critiques (vous savez, il y a eu des critiques sur le mode Escalade, les Cibles Éphémères), les retours que l’on reçoit sont de plus en plus positifs. Et maintenant, le risque que nous avions pris est vraiment en train de s’estomper, et les gens prennent 20 à 30 heures dans un même lieu. Le prochain épisode arrive dans une semaine, je dois vraiment le terminer et passer le suivant. On sait qu’on a déjà des tonnes d’heures de gameplay avec notamment des contrats, et on se dit que c’est vraiment bien, ça nous plaît beaucoup comme à nos fans et à notre communauté, on sait que certains ont eu des doutes, mais désormais nous avons un retour phénoménal et on en est vraiment contents.

Pour la fin de cette saison, vous attendez-vous à toucher de nouveaux joueurs ? Justement car certains attendent la fin pour tout acheter. Avez-vous le sentiment que ces joueurs-ci vont arriver ?

C’est certain. Il y a des joueurs qui se sont dit « je vais attendre que l’expérience soit complète pour y aller ». Et là c’est vraiment le moment. Lundi, l’expérience finale sera là, avec Hokkaido qui bouclera la saison 1. L’histoire va se compléter à ce moment là. Il y aura de nouveaux mystères et de nouvelles conspirations qui vont se préparer pour la saison à venir. Mais ça restera une expérience vraiment cohérente pour cette saison 1. Donc c’est le moment de le faire maintenant, on va publier tout ça lundi en dématérialisé, le 1er janvier (2017) pour les gens qui souhaitent avoir leur disque physique qui sera disponible sur PS4, Xbox One et PC. Je vais avancer et parler un peu du service Live. Les Cibles Éphémères ont été un super travail pour nous. J’ai travaillé sur Hitman pendant longtemps, et même pour moi, lors des premiers tests, il y a eu des sueurs froides. Parce que cette fois-ci, il n’était pas question de réessayer à l’infini. Je devais y arriver tout de suite, et utiliser tous mes atouts d’assassin ou c’était fichu pour de bon, tu vois ? Et cette expérience intense est une nouvelle édition, quelque chose de différent que l’on a ajouté tout en conservant la dynamique de Hitman. Ça fonctionne pour moi, comme pour beaucoup de fans, et je pense que si vous venez faire partie de l’aventure, cette expérience va continuer et on continuera à la proposer à nos fans.

Je voudrais savoir qui vous êtes. Pouvez-vous nous expliquer comment vous en êtes arrivé là, sur ce jeu ? Les gens qui regardent cette vidéo, qui nous lisent, voudraient savoir : « Pourquoi lui ? Grâce à ses études ? S’est-il construit tout seul ? » Juste une petite histoire sur vous, savoir qui vous êtes.

Je pense que pour en arriver là ça passe par beaucoup de création de jeux, c’est une passion. Comment en arrives-tu là par l’Université ou en développant tes jeux seul dans ton grenier ? Un jour tu te réveilles et tu te rends compte que tu n’as pas eu d’interactivité depuis 10 ans, en vérité j’adore ça. J’ai commencé au plus bas et vraiment j’aime ça, et la clé pour devenir qui je suis aujourd’hui c’est la passion. C’est elle qui m’a guidé, c’est toute ma volonté. La volonté de faire de grandes choses, de faire partie de grandes choses et de les partager avec des gens qui vont grandement apprécier ce que vous faites.

Merci beaucoup. Maintenant j’ai trois questions, rapides. Il y a une chose que vous devez choisir sur ce dernier Hitman. Une seule. Quelle est la chose dont vous êtes le plus fier ?

Eh bien. C’est une excellente question. Je pense que je suis vraiment fier de la transition que le studio a effectuée. Passer de la publication d’un produit en boîte à un service en Live, avec du jeu épisodique, est ce dont je suis le plus fier dans ce laps de temps. Et ça signifie que notre communication, de notre volonté d’y être,  convaincants dans le studio, mais aussi et surtout pour nos fans. Et je pense que là où nous en sommes aujourd’hui, en regardant trois ans en arrière, tout ce qu’on a traversé, les difficultés et les défis, mais aussi toutes ces victoires et ces succès, sont ce dont je suis vraiment fier. Et tout mon studio se sent fier, de tout ce qu’on a réussi, et se sent vraiment bien vis-à-vis du produit. Si l’équipe est contente, je le suis aussi.

C’est super ! Vous avez 30 secondes pour expliquer à votre meilleur ami, comme si vous n'étiez pas qui vous êtes, mais un joueur lambda, que vous aimez le jeu et vous lui dites pourquoi, sans aucun marketing, ni rédaction, juste votre sentiment en 30 secondes.

Je viens d’acheter ce jeu, Hitman, et la première chose que j’ai ressentie, c’était un vrai bon tutoriel comme je n’en avais jamais apprécié avant, mais ensuite, Paris ! Et là on te laisse jouer, tu peux jouer la discrétion, adopter un style plus bourrin, tuer ces cibles et pas seulement avec des flingues, mais aussi avec du poison, et il y a ce sentiment de liberté ! Avec tellement de choses à faire, et je sais qu’il s’agit de tuer, mais en vérité c’était vraiment très fun, avec beaucoup d’humour noir. Et puis j’ai joué d’autres niveaux très exotiques et surtout à différents endroits dans le monde. Je pense que c’est vraiment intéressant, que j’ai passé beaucoup d’heures sur ce jeu, et que tu devrais l’essayer aussi.

C’était génial ! J’avais dit 30 secondes, vous avez tenu au moins 3 minutes ! Il y a trop à dire. Merci beaucoup, vraiment, merci.

Merci à Florian (Tweakie) pour avoir fait la traduction.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !