Actualité PS5
digital foundry ps5 chaleur 04

PS5 : Digital Foundry s'est penché sur la chaleur dégagée par la console

par
Source: Digital Foundry

Digital Foundry a analysé la chaleur émise par la PlayStation 5, ainsi que sa consommation électrique. Ça chauffe, docteur ?

Il y a quelques semaines, Digital Foundry faisait l'analyse de la chaleur dégagée par la Xbox Series X. Aussi, certains joueurs avaient hâte que le site de référence dans le domaine des performances hardware nous livre son verdict concernant la PlayStation 5. Maintenant que la console de Sony est entre les mains des journalistes et que les embargos sont tombés, c'est chose faite.

digital foundry ps5 chaleur 02 digital foundry ps5 chaleur 01

Commençons par la consommation électrique. Les testeurs se sont essayés à différents scénarios :

  • Marvel's Spider-Man: Miles Morales (PS5) : 200 W (pic observé à 203 W) ;
  • Devil May Cry 5: Special Edition (PS5) : 200 W ;
  • Rise of the Tomb Raider (PS4) : 107 W, contre 147 W sur PS4 Pro ;
  • Knack (PS4) : 134 W, contre 148 W sur PS4 Pro.
  • Console éteinte : 1,3 W, contre 1,5 W sur PS4 Pro ;
  • Console en mode veille (sans téléchargement) : 1,5 W, contre 5 W sur PS4 Pro ;
  • Console en mode veille (avec téléchargement en cours) : 36 W, contre 50 W sur PS4 Pro ;
  • Interface : 47 W, contre 63 W sur PS4 Pro.

digital foundry ps5 chaleur 06 digital foundry ps5 chaleur 05 digital foundry ps5 chaleur 04

Concernant la chaleur évacuée par la console, comme pour la Xbox Series X, il faut observer zone par zone :

  • Le haut de la console est à température ambiante ;
  • Le milieu de la console (sur les faces), où se situe le processeur, affiche des températures dans les 30°C ;
  • Les ventilateurs situés au milieu de la console peuvent afficher des températures dans les 40°C ;
  • C'est l'arrière de la console (qui évacue une grosse quantité d'air) qui affiche les températures les plus élevées, généralement dans les 50°C, avec un pic enregistré à 57°C au niveau du port Ethernet. Selon Digital Foundry, cette température s'explique certainement par le fait que le métal soit conducteur de chaleur.

digital foundry ps5 chaleur 03

Pour l'instant, difficile de comparer ces données à la Xbox Series X puisque, hormis des jeux rétrocompatibles, les équipes de Digital Foundry n'ont pas reçu deux exemplaires d'un même jeu next-gen. Néanmoins, le site se montre très optimiste sur un point : comme nous vous l'indiquons dans notre test, la console est silencieuse, le bruit infernal que pouvait faire la PS4 Pro semble derrière nous.

Lire aussi : TEST de la PS5 : notre premier verdict sur la nouvelle console de Sony

Commenter 7 commentaires

serve66
" difficile de comparer ces données à la Xbox Series X puisque, hormis des jeux rétrocompatibles, les équipes de Digital Foundry n'ont pas reçu deux exemplaires d'un même jeu next-gen."

Mais ont peu déjà "comparer" la PS5 chauffe moins que la Série-X sur des jeux dit cross-gen alors que Mile Morales envoie du 4K Natif+RT à foison.

Donc sur des jeux pur Next-gen qui vont pousser encore plus les consoles si la chaleur de la Série-X est déjà plus haute que la chaleur de la PS5 sur des jeux cross-gen ça sera identique sur des jeux Next-Gen la Série-X chauffera bien plus.

C'est du en parti au fait qu'elle soit plus petite et en forme de cheminé la ou Sony la console est bien plus grande envoie de l'air partout.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Windurst
@serve66
Il faut relire l'article de Digital Foundry avant de dire des âneries, hein.. Normal que la Series X chauffe un peu plus puisqu'elle plus puissante.
Et Mile Morales n'a pas de RT à foison comme tu dis mais que des petites touches par-ci par-là (et pas vraiment extraordinaire en plus) donc, n'exagère pas non plus ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
On a pas assez de données pour juger de la chauffe, ça dépend aussi du système de refroidissement qui régule la chauffe, c'est pas parce qu'un matériel chauffe plus qu'il est forcément plus puissant, et c'est pas parce qu'un matériel chauffe beaucoup que c'est forcément un problème si il est étudié pour (système de refroidissement en adéquation, matériaux utilisés moins sensible aux hautes températures...).

Enfin ça prend quand même à contre pied, el famoso info d'insider "c'est des dev qui nous l'ont dit en privé, true story les gars!!!" qui disaient que la chauffe était un gros problème sur PS5, vous vous souvenez ses news qui surgissaient de nul part ponctuant la conf ratée, huée de Xbox en Mai. Moi je dis il y a des infos à corroborer entre elles avec une meilleure lecture dans le temps, tirez en vos conclusions.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
outerheavenbigboss
ouai pas simple et je suis d'accord c'est pas parce qu'une console chauffe qu'elle est nul , mais la Playstation 4 fat&pro tellement mauvaise sur le bruit que maintenant on a tous peur de se prendre une cale
vous imaginez les petits gamins qui joue discretos en soirée toute la nuit comme ont a tous fait ^^ pendant que les parents dorment impossible d'être discret avec le ventilo et la c'est privé de console ^^
dommage que ce n'était pas possible de renvoyer la console pour ce types de défauts là ça aurait fait mal au cul à Sony
ps4=mauvaise conception console mais elle continue à se vendre quand même = beaucoup s'en foute du bruit la preuve 102,8 millions vendue :?

penser a mesurer le decibel ps5 merci
Signaler Citer
IIIIGTOIIII
@Windurst
Tu as faux aussi car la machine (Même si plus puissante), ne tourne pas à ses 12TF en permanence suivant que demande le jeu... Mais par contre, Ms lui a fixé des fréquences fixes et là, sa joue pas en sa faveur puisque qu'elle consomme et chauffe pour rien quand il y en a pas besoin.

Alors que sur PS5, les fréquences variables de la PS5 joue en sa faveur sur la chauffe.

@azertyxpp
Sauf qu'ils n'avaient pas la PS5 donc aucun intérêt de juger sur des fausses news de l'époque ou il s'est avéré que le mec voulait juste descendre la PS5 comme tant d'autres...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Faut plutôt se demander à qui profitait le "crime" ? A replacer dans le contexte, Xbox sort de sa première grosse conférence et se fait défoncer unanimement par les retours des joueurs, dans la foulée des rumeurs d'insiders/ influenceurs inondent le net et les médias jv de tous les pays... moi j'pense la question elle est vite répondue...
:mrgreen:
Je me sens obligé de le ressortir la, parce qu'avec les tests de DF on voit que ça serait finalement plutôt le contraire, en l'état elle chauffe plus la Series X, même si ce n'est pas synonyme de problème pour autant... Ses insiders ralassés sous la table pour dire que la PS5 chauffe trop et que c'est un problème... tout s’achète avec Xbox sauf la dignité.
:lol:
C'est une manière comme une autre d'inverser la tendance on va dire... "hey Jean-Jacques on c'est prit les pieds dans le tapis on nous jette des tomates, c'est rien Maurice balance un seau de merde sur la concurrence personne verra, ça rétablira la balance, paye ses cons d'insiders pour raconter des conneries". Xbox sont des Trumpiste, ça reste cohérent ça vient de chez l'oncle Sam.
8-)
Signaler Citer