Actualité
Une console NES en train d'être réparée

Rétrogaming : est-il possible de réparer une ancienne console ?

par

Le rétrogaming a la côte actuellement et c’est une tendance qui dure depuis bien longtemps. En effet, depuis l’avènement de la console de salon et avec les avancées technologiques, de plus en plus de personnes achètent ou ressortent du grenier de vieilles consoles afin de jouer aux jeux de leur enfance. Mais est-il possible de réparer ces appareils lorsqu'ils sont en panne ?

Un bon équipement


Tout d’abord, avant de commencer à réparer votre Super Nintendo, votre Game Gear ou votre PlayStation 1, il va vous falloir du matériel. En effet, si votre console souffre d’un problème d’oxydation, comme c’est le cas pour la NES, vous aurez seulement besoin d’un tournevis et d’un flacon d’alcool à 90°. En revanche, si votre PlayStation 1 n’arrive plus à lire les jeux, vous aurez très certainement besoin d’un
poste à souder afin de refaire les soudures sur les composants. En bref, tout le matériel de bricolage peut être utilisé afin de réparer une vieille console de jeu : tournevis cruciforme et plat, alcool à 90° ou encore tournevis miniature de type PZ et pince coupante.

Une console NES en train d'être réparée

Console NES

Réparer une console rétro


De par leur conception, les premières
consoles de salon n’étaient pas très fiables et leurs mécaniques et systèmes intégrés pouvaient souffrir de plusieurs bugs. Prenons l’exemple de NES. En effet, cette console peut souffrir d’oxydation et ne plus fonctionner. Selon plusieurs experts, cette oxydation serait due au fait que lorsque nous étions enfants, nous avions l’habitude de souffler dans les cartouches et dans la console pour faire marcher nos jeux, ce qui avait pour effet de repousser la poussière à l’intérieur des composants. Pour réparer ce petit bug de la NES, c’est très simple, car il vous suffit de l’ouvrir et d’enlever la poussière au maximum grâce à un coton-tige imbibé d’alcool à 90° en faisant attention de ne rien casser.

Par ailleurs, après de nombreux chocs, une vieille console, bien qu’elle soit plus robuste que ses descendants, peut souffrir de déconnexion de câbles au sein des circuits intégrés. Pour en avoir le cœur net, il faudra bien sûr démonter votre appareil et regarder si aucun fil n’est débranché. Si un fil ou une résistance sont débranchés, n’hésitez pas à ressouder ce composant et votre appareil pourra certainement fonctionner à nouveau.

Bien évidemment, il n’est parfois pas possible de réparer une vieille console qui aurait rendu l’âme. Toutefois, sur Internet, il est possible de trouver des centaines de tutoriels afin de réparer des CD/DVD ou encore d’apprendre les bases de l’électronique afin de réparer un disque dur, une carte mémoire ou un lecteur de cartouches.

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
LisaVT
Sujet très intéressant, j'ai le cas d'une PS2 NTSC-J, le bloc de la lentille ne semble plus bouger ce qu'il fait que c'est impossible de lire un jeu.... et plus récemment, c'est un de mes SSD qui a vu sa connectique... démolie...

Sur le net je n'avais pas trouvé de tuto pour le SSD, mais je suppose qu'en cherchant simplement pour un DD ça doit se trouver, après, reste à investir dans un poste à souder, le prix n'est pas négligeable

Dans les deux cas, si quelqu'un a des conseils, je suis preneur :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Deviljho70
Pour les éoliennes consoles avec les bons vieux composant un fer à souder avec une pointe fine suffit amplement, et de la tresse à dessouder. Pour les autres circuit avec des composants de surface le mieux c'est une station à air chaud mais c'est plus le même prix.
Signaler Citer
Grand Manitou
OMG :shock: C'est quoi cet article?

D'habitude, je suis bon publique, mais étant à fond dans la restauration de console, j'ai rarement vu un sujet aussi mal couvert dans un article que celui-là...
"Est-il possible de réparer une ancienne console?" il ne peut y avoir qu'une réponse pour un titre comme celui-ci, et c'est le même que si le sujet était "Est-ce possible de réparer une voiture?", et la réponse à 10 balles (ou un Twix) est:
CA DÉPEND DE LA PANNE!!! :evil:
C'est bien joli de dire que ya des problèmes d'oxydation des pattes pour la nes, mais perso le gros des pannes que j'ai réparé viens de la puce anticopie mis en place par Big N qui déconne et qui fait clignoter la console COMME QUAND YA UN PROBLEME D'OXYDATION DES PATTES, et où faut virer une patte. Quand aux autres, c'est pareil ça dépend.
Ce qu'il faut savoir, c'est:
-Consoles avant la Xbox et la PS2= souvent (pas toujours, hein!) possible de réparer avec tresse, soudure et fer
-Consoles après=station à air chaud, et encore, je me souviens m’être battus avec une wii pour un microfusible coincé sous la résine de protection de nintendo

Franchement, vu la diversité des pannes sur chaque support, la meilleur solution c'est de se renseigner auprès de spécialistes sur les forums spécialisés retrogaming (surtout en anglais)

@LisaVT
Pour le bloc lentille, le mieux c'est carrément de le remplacer (on en trouve à la vente en neuf), car ça peut venir de la lentille qui est sous-alimenté (faut dans ce cas régler via le potard sur le côté) comme du rail qui peut être HS ou manquer de graisse, donc le plus simple c'est de remplacer si on ne s'y connait pas. Mais là encore il ne faut pas oublier pour la remplacer de désouder un point contact sur le côté, souvent oublié par les non-pro. Si tu est sur Paris, il y a des mags spécialisés dans la réparations de consoles anciennes, car si tu ne t'y connait pas on fait vite des erreurs et on crée plus de dégats qu'autre chose...(tout le monde oublie quand on commence et qu'on manipule de se débarrasser de l'électricité statique, qui est la source principale de la morts de composant sur une carte dans le temps dès qu'on manipule)
Quand à ton SSD ou ton HDD, pour une connectique démolie, ça dépends encore de l'étendu des dégâts, mais généralement c'est simple c'est foutu, car ça va généralement chercher en profondeur. Envoi moi par MP un lien pour une photo montrant l'étendu des dégâts et je devrais pouvoir te renseigner...

Bref, soit vous parlez clairement et pas en deux pauvres paragraphes du sujet, en donnant des liens utiles vers des forums pro, en donnant des vrai conseils et des indices sur les principales pannes rencontrés, support par support, soit se cantonner à ce que l'on sais faire, c'est-à-dire dans le cas présent parler des news du monde du jeu vidéo, car sur ce coup-là même si le sujet est intéressant, ça a été traité n'importe comment, zéro pointé!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
william wallace
1)acheter une Xbox série s ou x
2)acheter un compte développeur
3)jouer à toutes les consoles rétro
4) les vieilles consoles d'ancienne génération c'est comme les voitures plus c'est vieux plus ça ne vaut rien !
(il y a que les pigeons nostalgique qui paye plein pot pour avoir du rétro)
une réparation au magasin te coûtera une PlayStation5 ou une série x aucun intérêt de réparer faut savoir dire au-revoir et jetté à la poubelle ,surtout que c'est du matos qui est mal adapter sur nos TV actuelle
Signaler Citer