Actualité
ROG Ally hardware console

ROG Ally : et s'il était possible de la faire tourner sous Linux pour la transformer en Steam Deck ?

par
Source: ETA Prime

À l'instar du Steam Deck, qui peut (via une bidouille) accueillir Windows, la ROG Ally peut presque faire l'inverse, accueillir Linux et donc potentiellement SteamOS à l'avenir. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

La ROG Ally comporte un avantage que sa concurrente (du moins désignée comme telle) n'a pas : elle tourne sur Windows, ce qui signifie qu'elle est capable de faire tourner la quasi-intégralité des jeux. Cet avantage a pourtant un inconvénient, celle de l'ergonomie. S'il est possible de jouer, dès le premier démarrage et de façon optimisée, à ces jeux sur le Steam Deck, il faudra s'efforcer sur la machine d'ASUS d'installer toutes les plateformes. Pour ceux que cela dérange, sachez qu'il est possible d'y installer certaines distributions Linux. Mais la fameuse console portable y est-elle tout aussi performante ?

C'est sur la chaîne YouTube ETA Prime que l'essai a été réalisé. SteamOS ne fonctionnant pas encore sur la console portable d'ASUS, c'est ChimeraOS (un système d'exploitation basé sur le gaming) qui ouvre le bal. Pour un premier test, il faut bien avouer que la console semble facilement digérer la distribution Linux, et ce, avec des performances pas si éloignées à celle retrouvée sous Windows. Les jeux les plus gourmands (3D) tournent un cran en dessous sur Linux, mais tous les jeux 2D passent crème. S'agissant d'une distribution non optimisée pour la ROG Ally, certaines options ne sont pas disponibles, comme la possibilité de choisir le TDP (puissance de la machine) ou la fréquence de rafraîchissement de l'écran. De même, il est impossible d'entendre du son par le port Jack et la puce Wi-Fi n'est reconnue que par intermittence.

Toutefois, il est facilement possible, contrairement à Windows, de désactiver un ou plusieurs cœurs du processeur et ajuster la fréquence de ces derniers afin de prolonger la batterie. D'ailleurs, dans une récente vidéo questions-réponses avec ASUS, le fabricant assure qu'il sera possible de faire de même sous Windows dans les prochaines mises à jour. Dans tous les cas, il faut garder en tête que la ROG Ally n'est pas encore sortie et que les amoureux de la bidouille seront bien plus nombreux une fois celle-ci entre leurs mains. Ils pourront certainement préparer une version modifiée « ROG Ally-ready » de SteamOS ou proposer une version Windows 11 avec l'ensemble des plateformes préinstallées.

FH5 ROG Ally ChimeraOSCyberpunk 2077   ChimeraOS

Sachez enfin que l'utilisation d'une distribution Linux vous privera des autres stores (Epic Games Store, Xbox, EA App, GOG.com...), si vous souhaitez le meilleur des deux mondes, il vous faudra assurément utiliser le dual-boot et choisir votre environnement au démarrage de la console, grignotant forcément votre espace de stockage (que vous pouvez augmenter via une micro SD ou un SSD plus conséquent). La manipulation n'est bien entendu pas à la portée de tout le monde, et si vous venez exclusivement de l'univers console, la tâche s'avèrera d'autant plus ardue. Rassurez-vous, lorsque la totale compatibilité sera de la partie, nous travaillerons sur un tuto afin de permettre à quiconque, quel que soit son niveau, d'y parvenir.

Intéressé par la ROG Ally ? Vous pouvez vous l'offrir sur Amazon, la Fnac ou sur le site d'ASUS directement.

Commenter 1 commentaire

alex37330
il est tout a fait possiblede faire tourner les autres store sous linux sans trop de problème actuellement. lutris te permet de la faire depuis un bon moment et la fonctionnalité est assez mature actuellement en suportant même l'epic game service qui te permet de jouer en ligne avec epic. origin humble bundle gog et même Ubisoft fonctionne très bien. linux a des avantages en terme de de customisation a un niveau bien plus précis que windows et est beaucoup plus léger et n'a pas de tracker intégrées qui servent à vendre des pubs ou des données donc la batterie tient beaucoup mieux si on se donne la peine de choisir des options conservatrice
Signaler Citer